Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
L’espéranto - Espéranto France
français
Accueil du site > L’espéranto

L’espéranto

L’espéranto est une langue construite, proposée par un médecin polonais en 1887 pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle. Il a signé son projet de langue par « Doktoro Esperanto », d’où le nom de la langue.

Des centaines de projets de langues créés depuis Babel, seul l’espéranto s’est répandu et est actuellement utilisé par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d’autres cultures, se faire des amis...

L’espéranto est la plus facile des langues vivantes : il s’apprend comme n’importe quelle autre langue vivante, mais sa conception rationnelle vous permettra, selon les heures que vous lui consacrerez, une excellente pratique en trois ou six mois peut-être ! Alors, à vous les voyages, excursions, lectures, rencontres, correspondance, échanges avec le monde entier. Il vous faudrait, à conditions égales, cinq à dix fois plus de temps pour apprendre n’importe quelle autre langue.

L’espéranto est reconnu par l’Unesco et est véritablement la seule langue à fonctionner actuellement sur les cinq continents et dans plus de 100 pays, certainement avec un nombre de locuteurs estimé entre 3 et 10 millions. Le nombre exact est très difficile à connaître ; certains l’ont estimé à 15 millions. Le livre Guiness des records en donne 6 millions.

Structure de la langue

L’espéranto, langue construite, est sans doute la langue la plus simple qui existe au monde. Sa grammaire ne souffre d’aucune exception.
Vous trouverez ici tous les éléments vous permettant de découvrir la simplicité de l’espéranto.

Historique de l’espéranto

Nous vous présentons ici quelques articles retraçant l’histoire de l’espéranto.

Culture

L’espéranto, c’est toute une planète qui communique et fait des échanges. Il permet un accès facile à des cultures très différentes, sans aucune prédominance de l’une sur les autres. L’espéranto a également développé une culture qui lui est propre.

Apprendre

L’espéranto s’apprend comme n’importe quelle autre langue vivante mais sa conception rationnelle vous permettra, selon les heures que vous lui consacrerez, une pratique très rapide, dans trois ou six mois peut-être !
Alors, à vous les voyages, excursions, lectures, rencontres, correspondances, échanges avec le monde entier. Il vous faudrait, à conditions égales, cinq à dix fois plus de temps pour n’importe quelle autre langue.
Cours oraux, avec un manuel, par correspondance, sur internet, vidéo, etc... Le choix est vaste ! Vous trouverez donc, ci-après une liste non exhaustive de quelques méthodes (...)

Pratiquer

Lorsque l’on apprend seul, faire les premiers pas pour pratiquer peut intimider. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour s’exprimer. De plus, les espérantophones accueillent toujours à bras ouverts les débutants car ils apprécient de faire de nouvelles connaissances.

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’espéranto ? L’espéranto est la langue de quel pays, de quel peuple ? Quel est le but de l’espéranto ? Comment peut-on apprendre l’espéranto ? Comment dit-on ... en espéranto ? Ça ressemble à quoi ? Comment ça sonne ? Combien de personnes parlent l’espéranto dans le monde ?
Et bien d’autres questions avec des éléments de réponse.

Bibliographie

Voici une sélection de livres sur l’espéranto disponibles dans le commerce ainsi que, pour la plupart, dans notre boutique.