français
Accueil du site > L’espéranto

L’espéranto

L’espéranto est une langue construite, proposée en 1887 par un jeune médecin ophtalmologiste, pour faciliter la communication entre tous ceux qui n’ont pas la même langue maternelle. Il a signé son projet de langue par « Doktoro Esperanto », d’où le nom de la langue.

Parmi les nombreux projets de langues imaginés depuis Babel, seul l’espéranto est devenu une langue vivante, aujourd’hui utilisée par des millions de personnes dans le monde, pour voyager, correspondre, découvrir d’autres cultures, se faire des amis…

L’espéranto est la plus facile des langues : il s’apprend comme n’importe quelle autre langue, mais sa conception rationnelle permet d’atteindre un niveau d’usage en quelques mois d’apprentissage. Alors, à vous les voyages, excursions, lectures, rencontres, correspondance, échanges avec le monde entier.

Reconnu par l’Unesco, l’espéranto est parlé sur les cinq continents, dans plus de 120 pays. Le nombre de locuteurs estimé entre 3 et 10 millions. Le livre Guiness des records en donne 6 millions.

Découvrir

Dans cette rubrique vous pourrez découvrir ce qu’est l’espéranto, pourquoi et comment il a été créé, à quoi il ressemble.
Dans les petits calendriers sont présentés les principes de base de la langue. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez une présentation plus détaillée dans la brochure L’espéranto, mode d’emploi et le livret L’espéranto, c’est dans la poche qui constituent une bonne initiation.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’espéranto, nous vous conseillons la série de vidéos réalisée par le linguiste Romain Filstroff et diffusée sur sa chaîne YouTube Linguisticae.
En complément, vous (...)

Apprendre

Par sa structure logique, la régularité de sa grammaire et de sa prononciation, l’espéranto est une langue adaptée à l’auto-apprentissage, notamment par internet. Participer à des cours ou stages présentiels est une bonne solution pour démarrer la pratique de la langue avant de passer à la pratique.

Pratiquer

Lorsque l’on apprend seul, faire les premiers pas pour pratiquer peut intimider. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour s’exprimer. De plus, les espérantophones accueillent toujours à bras ouverts les débutants car ils apprécient de faire de nouvelles connaissances.

Culture

L’espéranto, c’est toute une planète qui communique et fait des échanges. Il permet un accès facile à des cultures très différentes, sans aucune prédominance de l’une sur les autres. L’espéranto a également développé une culture qui lui est propre.

Histoire de l’espéranto

Nous vous présentons ici quelques articles retraçant l’histoire de l’espéranto.

Bibliographie

Voici une sélection de livres sur l’espéranto disponibles dans le commerce ainsi que, pour la plupart, dans notre boutique.

Foire aux questions

Qu’est-ce que l’espéranto ? L’espéranto est la langue de quel pays, de quel peuple ? Quel est le but de l’espéranto ? Comment peut-on apprendre l’espéranto ? Comment dit-on ... en espéranto ? Ça ressemble à quoi ? Comment ça sonne ? Combien de personnes parlent l’espéranto dans le monde ?
Et bien d’autres questions avec des éléments de réponse.

Soutiens

Ils soutiennent Espéranto-France :

  • Vincent Cespedes, philosophe, essayiste et conférencier
  • Brittany Anjou, pianiste / compositrice
  • Robert Phillipson, linguiste, professeur émérite au département de management, société et communication de l’École de commerce de Copenhague