Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Enseignement - Espéranto France
français
Accueil du site > Enseignement

Enseignement

Cette rubrique concerne l’enseignement de la langue internationale espéranto dans les établissements d’enseignement primaire (écoles maternelles et élémentaires), secondaire (collèges et lycées) et supérieur (universités, écoles d’ingénieurs…).

Les informations sur l’apprentissage en général de l’espéranto se trouvent dans la rubrique apprendre.

Bac blanc d’espéranto

Le bac blanc d’espéranto a pour but de préparer les lycéens à la future épreuve d’espéranto, langue facultative au baccalauréat.

Programme et sujets d’entraînement en ligne.

Lycées pilotes pour l’espéranto au bac

Dans le cadre du projet L’espéranto au bac, l’Institut français d’espéranto (FEI) recherche des lycées pilotes pour proposer des cours d’espéranto en vue d’une future épreuve d’espéranto, langue facultative au baccalauréat.

L’espéranto dans les écoles à travers le monde

Dans notre lettre d’information mensuelle du mois de juillet-août 2012, nous avons fait un petit panorama des différentes expérimentations de l’espéranto dans les écoles à travers le monde.

L’espéranto à l’école en France

Bénévoles ou non, des intervenants enseignent l’espéranto dans les écoles, notamment dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires ou en collège.
Une liste de discussion a été créée pour échanger sur ce sujet.

Ressources pédagogiques

Cette rubrique a pour vocation de partager divers documents et outils utilisés par les intervenants auprès des enfants.

La circulaire Jean Zay

Les espérantophones français se réjouissent de l’entrée de Jean Zay au Panthéon !
Alors ministre de l’Éducation nationale, il a signé la circulaire du 11 octobre 1938 favorisant les cours facultatifs d’espéranto dans les établissements scolaires.

L’espéranto au bac

Espéranto-France a remis vendredi 21 mars 2014 une pétition de 34 000 signataires, personnalités et élus politiques, pour demander au ministère de l’Éducation nationale l’inscription au bac de l’espéranto au même titre que les 60 langues optionnelles existantes.

Bilinguisme précoce

Cyrille Hurstel démontre sur son blog qu’il est possible de rendre ses enfants bilingues en utilisant l’espéranto.