français

Ils l’ont fait... dans leur région

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Brive (19) : Conférence Histoire de la Croatie – 24 janvier
    Dans le cadre de sa tournée de conférences organisée par Espéranto-France, le croate Alan Neven Kovacic a été accueilli par notre association locale. Nous avions choisi comme thème l’Histoire de la Croatie. Notre campagne d’information consistait à placer des affiches et des flyers dans tous les lieux culturels ou communautaires : Mairie, office de tourisme, médiathèque, 3 centres culturels, quelques boutiques, Maison des associations, Maison du bénévolat, une dizaine de jours avant l’événement (ni trop ni trop peu...). Le résultat fut un public d’une dizaine de personnes, dont 3 non-espérantistes, qui venaient par intérêt pour la Croatie. La conférence était en espéranto, avec traduction immédiate en français. À la fin, les questions/ réponses ont eu lieu en français. Au total, une soirée très réussie pour tous, qui a eu lieu dans le Café linguistique. (Info : Lucia).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Châteauroux (36) : Conférence sur la Croatie – 27 janvier
    PDF - 200.8 koDans le cadre des tournées de conférences organisées par Espéranto-France, Espéranto-Indre a reçu le Croate Alan Neven Kovacic, guide touristique dans son pays. Le 27 janvier, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association il a présenté la méthode d’enseignement de l’espéranto Méthode de Zagreb. Après le repas il a animé une conférence passionnante sur l’histoire récente de la Croatie. Cette journée s’est déroulée à Châteauroux au Restaurant social et solidaire L’Assiette, 62 bis, Avenue de La Châtre. (Info : M. Houviez).
Alan Neven à Chateauroux, 27 janvier 2019
  • Bourges (18) : Conférence sur l’ex-Yougoslavie – 29 janvier
    Alan a présenté sa causerie Comment mes grands-parents ont changé sept fois de nationalité sans changer de maison. Il nous a beaucoup appris sur l’ex-Yougoslavie. Nous étions neuf, tous espérantistes et avons terminé la soirée dans un restaurant. La réunion avait été annoncée par un petit article dans Le Berry Républicain. Très agréable soirée.
    (Info : Jacques Le Puil).
  • Angers (49) : Conférence Histoire de la Croatie – 31 janvier
    Du 30 janvier au 1er février, Alan Neven Kovacic a fait étape à Angers dans le cadre d’une tournée de conférences en France et en Belgique. Pendant de nombreuses années, Alan a travaillé dans le tourisme (directeur de voyages organisés et de croisières) ainsi que dans le domaine de la traduction et interprétation. Par ses expériences professionnelles et ses nombreux voyages (dans plus de 50 pays !), il est devenu expert sur de nombreux sujets et notamment l’histoire et la géographie européennes. À Angers, il a parlé de la langue serbo-croate ainsi que de l’histoire de la Croatie qui, contrairement à ce que l’on imagine souvent, ne se limite pas au siècle passé, mais a pour origine l’État croate médiéval au Xe siècle ! En faisant découvrir à Alan notre ville, nous avons échangé longuement sur les 2 pays, Croatie et France, la société, la politique, etc.
    Pour l’anecdote, Alan a raconté que, lorsqu’il avait 4 ans, sa famille a accueilli un Allemand qui voyageait alors en Croatie. C’est son oncle qui assurait la communication, car parlant allemand. Une fois l’hôte parti, l’oncle a encouragé tous les membres de la famille à apprendre l’allemand puisque "c’est très utile pour communiquer". Le petit Alan lui a alors demandé : "Et les Allemands, est-ce qu’ils apprennent le croate ?". Suite à la réponse négative de l’oncle, Alan a continué, très logiquement : "Pourquoi est-ce que nous, on est obligés d’apprendre leur langue et qu’eux ne sont pas obligés d’apprendre notre langue ?" Comme le conclut Alan lui-même : "À 4 ans, je n’avais jamais entendu parler de l’espéranto, mais j’étais déjà sensibilisé à l’injustice linguistique dans la communication internationale" ! (Info : L. Vignaud).
Alan Neven à Angers

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Nilvange (57) Conférence d’Alan Neven Kovacic – 17 janvier
    Le Forum des Citoyens et Espéranto-Thionville ont accueilli le public au Café culturel Le Gueulard. Alan, notre hôte et conférencier, maîtrisant aussi bien le français que l’espéranto, a fait sa conférence principalement en français, car dans le public (18 personnes), 8 ne connaissaient pas l’espéranto. La conférence fut joyeuse et animée, Alan réussissant à dialoguer avec le public, demandant qui était déjà allé en Croatie, par quels moyens, etc. Il a dessiné la géographie de son pays, mais a surtout parlé de son histoire, ancienne de 14 siècles, dont 500 ans d’indépendance. Et bien sûr de l’histoire plus récente de la Yougoslavie au siècle dernier avec Tito, jusqu’à l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne (en 2013). Le temps est passé si vite, que nous ne nous sommes pas rendu compte que deux heures étaient passées : c’est à peine s’il restait du temps pour poser quelques questions ! Nous avons été ravis par cette soirée Croatie et cette conférence si riche, même si faute de temps, nous n’avons pas pu poser toutes nos questions. (Info : B. Henry et Marcel Redon)
  • Thionville (57) : Cours d’espéranto selon la Zagreba metodo - 18 janvier
    Le lendemain, notre hôte a apprécié de visiter la ville de Thionville. Puis, dans notre nouveau local, il a présenté devant huit espérantistes le fonctionnement de la méthode : il a fait une démonstration, sous l’œil intéressé des participants. (Info : B. Henry).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • La Ciotat (13) : La Croatie d’hier et d’aujourd’hui – 16 février
    Lors de sa tournée, Alan Neven Kovacic a fait escale pour trois nuits à La Ciotat. Après une visite de Marseille, où il a été accueilli le 14 février par Marc et Rosy, il a pu visiter La Ciotat, sa vieille ville et ses calanques, se rendre au Beausset où l’Office du Tourisme reçoit si aimablement les visiteurs espérantistes, assister à un concert des chansons d’Édith Piaf , pique-niquer en T-shirt sur la terrasse. Le samedi 16, sa conférence La Croatie hier et aujourd’hui, annoncée dans le journal de la ville et La Provence, a réuni au Grand Portique un public mixte : espérantistes, curieux, futurs touristes ou militants engagés lors de la guerre en Croatie dans les années 90. Elle a été filmée en partie par la télévision de la ville 13600TV. (Info : R. Triolle).
  • Marseille(13) : Lancement de l’Année Internationale des Langues Autochtones - 22 janvier
    Année internationale des langues autochtones

    Une douzaine d’espérantistes, anciens ou nouveaux, étaient présents pour le lancement de l’Année Internationale des Langues Autochtones. En effet à l’initiative de l’ONU avec l’UNESCO pour maître d’œuvre, 2019 doit attirer l’attention sur les langues autochtones, moyen de communication éducatif et social, mais surtout "référentiel de l’identité de chacun, de l’histoire culturelle, des traditions et de la mémoire". Malgré leur immense valeur, de nombreuses langues disparaissent chaque mois. L’espéranto, en proposant une alternative à l’utilisation de la langue du plus fort qui sculpte en même temps les pensées, est à l’avant-garde du combat pour les "petites" langues. Discussions animées et échanges se sont poursuivis autour du traditionnel gâteau des Rois. (Info : R. Triolle).