français

« La aventuroj de Pinokjo » de Carlo Collodi

La aventuroj de Pinokjo est le livre que j’ai choisi pour commencer les lectures à haute voix sans images à mon fils qui vient d’avoir 3 ans. J’attendais avec impatience ce moment de l’enfance où l’on peut se poser et suivre durant plusieurs semaines à deux la même histoire, sans relire sans cesse le même livre mais en avançant dans les chapitres.

Je ne me rappelle pas avoir lu Pinocchio enfant, mais j’ai vu le film de Disney, et j’ai donc quelques souvenirs de l’histoire.

Les chapitres sont très courts et de taille idéale pour être lus chaque jour. Leur titre résume bien l’action qui va se dérouler ce qui est aidant pour les petits enfants. Les dialogues et farces sont nombreuses, ainsi la lecture est rythmée et variée, les descriptions longues qui pourraient lasser les plus jeunes peu nombreuses.

Le fait que le personnage principal soit une marionnette qui fait beaucoup de bêtises ne peut faire qu’écho aux enfants qui en général adorent ce type de personnages. Cette première lecture à haute voix est un grand succès auprès de mon fils, qui rigole et mime de nombreux passages. Et je suis contente de découvrir une histoire beaucoup plus riche que dans mes souvenirs, avec des jeux de mots et un rythme assez enlevé. Un adulte peut tout autant apprécier cet ouvrage, qui nécessite un niveau d’espéranto non débutant, ou beaucoup de patience et ténacité !

article rédigé par Nelly Darbois

La aventuroj de Pinokjo de Carlo Collodi, traduit par Jozefo Horváth et édité par FEL, est en vente à la boutique d’Espéranto-France, butiko@esperanto-france.org, au prix de 10,90€ (+ frais de port).