Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Ils l’ont fait... dans leur région - Espéranto-France
français

Ils l’ont fait... dans leur région

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Nancy (54) - Journée des Associations – 17 septembre
    Nous avons participé à la Journée des Associations au parc de la Pépinière. À notre stand, les visiteurs moyennement nombreux se sont informés sur l’espéranto et ont découvert la structure, l’histoire et la culture de la langue. (d’après :http://esperanto-nancy.fr/)
  • Vandœuvre-lès-Nancy (54) - Stand à Récréanim’ - 23 septembre
    Recreanim' 2017
    Comme chaque année, nous avons participé à la fête de quartier Récréanim’, dans le square « les jardins du Luxembourg ». Samedi 23 septembre 2017, de 15 h à 17 h, nous avons fait connaître l’espéranto par des jeux. Les enfants étaient nombreux et quelques-uns ont beaucoup aimé jouer puisqu’ils sont revenus plusieurs fois. (d’après :http://esperanto-nancy.fr/)
  • Nilvange (57) : Conférence sur une initiative auprès des réfugiés en Allemagne – 11 octobre
    La tournée de conférences de Rainer Kurz s’est terminée le 11 octobre à Nilvange, près de Thionville, au café culturel Le Gueulard. La soirée était organisée par le Forum des Citoyens et Espéranto-Thionville. Une quinzaine de personnes étaient présentes, espérantophones et non espérantophones. Rainer Kurz est venu présenter, en espéranto (traduction en français par Thomas Cordonnier), son action en faveur de l’insertion des réfugiés accueillis en Allemagne. Rainer a créé une entreprise permettant de mettre en relation des prestataires de tous domaines grâce au site internet www.freelance-market.de par lequel les entrepreneurs peuvent recruter différents profils professionnels. À l’issue de la présentation, Rainer a répondu à de nombreuses questions sur la difficulté à faire connaître son initiative auprès des réfugiés, et sur les retours positifs des employeurs ayant recruté des réfugiés. (Info : C. Nourmont).
JPEG - 89.1 ko
  • Raon-aux-Bois (88) - Stand à Festi la Vida  - 24 septembre
    Festi la Vida
    Ce dimanche, nous avons participé, comme chaque année à Festi la Vida. Un soleil radieux nous a accompagnés toute la journée. Beaucoup de visiteurs se sont arrêtés à notre stand, curieux de découvrir l’espéranto ou d’en savoir davantage sur la langue. Enfants et adultes ont participé aux jeux proposés ou ont écouté les explications sur la structure, l’histoire et la culture de la langue. (d’après :http://esperanto-nancy.fr/)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Burret (09) : Inauguration festive du Chemin de l’Espéranto – 14 octobre
    Une étoile verte attribuée à la commune de Burret
    René et Nathalie BALLAGUY, espérantistes à Burret, ont proposé à la commune de baptiser « Chemin de l’Espéranto » un joli tronçon de randonnée qui va de l’église de Burret jusqu’à l’intersection avec le chemin des Sources (celui-ci menant au col de Blazy) en passant par les deux hameaux de Urjols et Raspe. 
    En présence d’une cinquantaine de personnes, deux jeunes garçons du village ont découvert le principal panneau indicateur, rédigé en trois langues : français, espéranto et occitan. Les applaudissements du public n’ont pas manqué, ni les prises de paroles officielles (monsieur le maire, le représentant de la communauté d’agglomération) y compris celle de madame Bénédicte Taurine, députée France Insoumise de la première circonscription de l’Ariège. La biographie du docteur Zamenhof, L’Homme qui a défié Babel, était offerte au maire, à la députée et au président de La Laurède. Pique-nique, visite guidée du moulin de la Laurède ont suivi, puis conférence-débat avec le docteur Saladin, des jeux préparés par Mégafaune et Natalia, enfin un concert dans le cadre des animations du réseau des médiathèques. (Info : René Ballaguy et Jorgos).
Chemin de l'espéranto, à Burret

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Deux stages en parallèle – 23-27 octobre
    Un stage pour pratique de la langue à divers niveaux, animé par le pédagogue slovaque Stano Marček, avec en plus des chansons et des jeux ; et un stage de traduction animé par Brian Moon, vice-président de l’Académie d’espéranto, où des textes sur divers sujets d’actualité ont été « décortiqués ». Avec en complément la visite des lieux à Bouresse et à L’Isle-Jourdain. (Info : C. Nourmont)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Embrun (05) : Stand à la Foire Bio Genépi - 10 et 11 septembre
    Un stand attractif et repérable ! Marie-Sylvie est arrivée de Grenoble avec sa panoplie de jeux et c’est vraiment un plus pour « accrocher » les enfants, leur famille, voire les enseignants ! Une institutrice de Briançon a demandé si nous pouvions intervenir dans sa classe pour une présentation. Marie-Sylvie me prêtera ses jeux pour ce jour-là.
    Beaucoup de visiteurs aiment discuter et avoir des informations, les séniors aimeraient que le cours soit à côté de chez eux. Quant aux jeunes, ils sont plutôt réceptifs et prêts à aller voir sur internet. Une bonne ambiance autour de notre stand ! (Info : Monika)
Embrun : Stand à la Foire Bio Genépi
  • Rambaud (05) : Stand à la fête des Alp’ternatives - 23 septembre
    Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, était présent à la fête des Alp’ternatives, à Rambaud, près de Gap, et sa venue pour parler de la liberté de la presse a attiré beaucoup de monde. Notre stand a vu passer un public intéressé, mais le temps de présentation a été plutôt court. Notre champ d’action s’élargit un peu ! (Info : Monika, Espéranto-Gap)
Stand à la fête des Alp'ternatives, à Rambaud
  • Saint-Bonnet-en-Champsaur (05) : Rainer Kurz dans les écoles - 6-7 octobre
    J’ai présenté Rainer Kurz à Sabina, professeur d’allemand au lycée Dominique Villars à Gap, et nous avons convenu qu’il parlerait de son expérience avec les migrants à la première classe (qui a déjà entendu parler de l’espéranto), et de l’espéranto à l’autre classe. Il a parlé devant une quarantaine d’élèves. L’après-midi nous sommes allés dans mon ancienne école, où j’enseignais avant d’être retraitée. Rainer a rencontré là une quarantaine d’élèves plus jeunes (11-12 ans). À la demande de leur professeur, ils ont posé des questions en anglais puis en français, sur l’espéranto et sur l’Australie. Le soir, au restaurant de la ville voisine, nous avons participé à la réunion mensuelle des Allemands vivant dans la région : ainsi plus d’une dizaine d’adultes entendit parler ce jour-là de l’espéranto... Après une excursion autour d’un lac le lendemain matin, j’ai juste eu le temps de l’amener à Grenoble, pour qu’il puisse prendre un train pour Lyon, où il était attendu par Pascale V. J’espère qu’il reviendra l’an prochain. (Info : Monika)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Lyon (69) : Hommage à Saint-Exupéry – 11 octobre
    Le mercredi 11 octobre était inaugurée la statue Brila Estonteco, qui se dresse désormais sur le parvis de la gare TGV de l’aéroport Saint-Exupéry. La statue, dont la forme évoque l’élan de Lyon-métropole et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, représente le grand aviateur et romancier, Antoine de Saint-Exupéry. Les créateurs du projet, le sculpteur Pascal Jacquet, le dessinateur Benjamin Lebègue et Alain Ravouna fondateur du salon Lyon-BD, ont choisi de donner un nom en espéranto à la statue pour souligner l’ouverture de notre région au monde et le caractère universel de la culture.
    Les espérantistes lyonnais, soutenus par des espérantistes de toute la France, ont récolté des fonds pour le financement du projet et le nom Espéranto-Lyon figure, parmi d’autres, sur une des plaques scellées au socle de l’ouvrage. (Info : M. Leibman, sur https://esperanto-ra.org)