français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 83 – octobre 2017

Une exposition de peinture, un stand, des conférences et la participation à la fête de l’huma. L’espéranto est partout grâce aux nombreux actifs en région qui font de l’espéranto une langue vivante et quotidienne.

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Plouézec (22) : 21es Rencontres Internationales – du 14 au 20 août
    Les associations Plouézec Espéranto et Armor Espéranto ont organisé les 21es Rencontres Internationales de Plouézec, qui ont réuni 77 personnes toute la semaine dans cette charmante commune de la côte bretonne. Cet événement a permis de (re)découvrir l’espéranto à travers ateliers, jeux et excursions. Après les cours du matin, pour tous les niveaux, les intervenants ont proposé des visites en début d’après-midi pour découvrir la région. Le mercredi, une excursion d’une demi-journée a eu lieu au château du domaine de la Roche Jagu. En fin d’après-midi, divers ateliers, proposés pour les petits comme pour les grands : yoga, poésie, théâtre, informatique, jeux de société et danses traditionnelles. Après le dîner étaient organisées des animations (jeux, chants, danses), des conférences, puis discussions autour d’un thé pour les couche-tard ! Vive le gufujo ! (selon armor-esperanto.fr )
JPEG - 233.5 ko
  • Lannion (22) : Accueil d’une volontaire anglaise - octobre
    L’association Armor Espéranto a souhaité la bienvenue à Sophie Horrocks, espérantiste anglaise, nouvelle venue dans l’association dans le cadre d’un service civique.
    Elle est actuellement à Lannion et pourra rencontrer les espérantistes du département pendant les 10 mois à venir. (Info : Murielle, http://armor-esperanto.fr/ )

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Orléans (45) : Conférence sur les réfugiés en Allemagne - 30 septembre
    Espéranto-Loiret a reçu Rainer Kurz qui est venu présenter, en espéranto (traduction en français réalisée par Axel Rousseau), son action en faveur de l’insertion des réfugiés accueillis en Allemagne.
    Rainer a créé une entreprise permettant de mettre en relation des prestataires de tous domaines professionnels (informatique, graphisme, comptabilité…) et des entrepreneurs, grâce au site internet www.freelance-market.de par lequel les entrepreneurs peuvent recruter différents profils professionnels. Afin de permettre aux réfugiés de trouver du travail en Allemagne, il a créé une catégorie « réfugiés » dans laquelle ceux-ci peuvent proposer leurs services dans le domaine de leur choix. Bien entendu, ceux-ci sont rémunérés par le recruteur et la société Freelance-Market ne prélève aucun frais. À l’issue de la présentation, Rainer a répondu à de nombreuses questions sur ses difficultés à faire connaître son initiative auprès des réfugiés, et sur les retours positifs des employeurs ayant recruté des réfugiés. (Info : Olivier Dupré).
JPEG - 152.7 ko

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : Didier J., Didier L., ALeks, William • info(chez)esperanto.paris

  • Parc de la Courneuve (93) : Fête de l’Humanité – du 15 au 17 septembre
    Une édition plutôt réussie : 15 personnes au total ont tenu le stand Espéranto au Village du Livre de la Fête de l’Huma. Une bonne alchimie entre les jeunes de JEFO et des actifs expérimentés, d’Espéranto-France et de SAT-Amikaro. Sur les 3 jours, entre 5000 et 6000 calendriers distribués, des ventes, quelques dizaines de contacts collectés, une bonne ambiance, tout cela sur un stand couvert, près de la sortie de la Halle Léo Ferré, donnant sur la Fête. (Info : Aleks K.)
  • Paris (75) : 1er Cercle de Parole – 2 octobre
    Lundi 2 octobre à partir de 18h30, Isabelle, Damien et Aurianne Allard, de Pluvigner (Bretagne), ont inauguré la nouvelle saison des Kulturaj Parolrondoj (cercles culturels de parole) d’Espéranto-Paris-Île-de-France, en présentant leurs ambitieux projets :
  • un voyage à vélo jusqu’en Australie
  • un projet pédagogique Ateliers de Terriens Malins
  • un projet pour la paix et l’intercommunication, Interkomunikigu Teranojn.
    Les 3 projets sont directement liés à l’espéranto.
    Ce premier rendez-vous a attiré 10 personnes, qui ont pu manger, boire, et écouter la présentation accompagnée d’un diaporama. Si vous voulez les aider, contactez Izabel : izabel(chez)riseup.net ou au 06 27 03 09 10. http://jardins-des-terriens-malins.strikingly.com/ (Info : ALeks K.)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Conversation socratique avec Tim Morley – 1er octobre
    JPEG - 94.4 ko

    Dans le cadre de la Journée Européenne des Langues, le Carrefour Culturel A. Bernard et le Centre Culturel Espéranto de Toulouse ont invité Tim Morley, enseignant britannique de langues étrangères bien connu dans le mouvement espéranto, à participer à une conversation socratique dont le thème était : Face à l’internationalisation de l’anglais, l’espéranto et les autres langues construites ont-elles un avenir ?. Au cours de ce débat gratuit et ouvert à tous, Tim a répondu en français durant plus de 2 heures aux questions du public et nous a fait profiter de son expérience et du bénéfice qu’il tire de l’espéranto dans l’enseignement des langues étrangères.
    Durant le week-end, Tim, accompagné d’un groupe d’espérantophones de la région, a profité d’une visite guidée en espéranto du Muséum de Toulouse, puis d’une découverte du centre de la ville rose, les quais de la Garonne, le musée des Augustins. Et en soirée, le traditionnel repas tchatche. (Info : Alain Gérard).

Nord-Pas-de-Calais et Picardie (02, 59, 60, 62, 80)

www.esperanto-nord.org
Contact régional : Michel DECHY • Tél. 06 16 98 41 02 • michel_dechy(chez)hotmail.com

  • Lille (59) : Stand à la Grande Braderie – 2 et 3 septembre
    Grâce à Vincent Peingnez, le Club d’espéranto de Lille avait de nouveau un stand à la Grande Braderie de Lille ! Vincent, Michel Dechy, Xavier Dewidehem et d’autres ont informé les visiteurs de cet événement populaire sur la langue internationale et les cours proposés. (Selon Norda Kuriero no 7)
  • Villeneuve-d’Ascq (59) : Stand à la Foire des associations – 10 septembre
    Michel et Vincent se sont relayés derrière le stand espéranto, afin d’informer les visiteurs. (Selon Norda Kuriero no 7)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Gap (05) : Stand à la Fête de la Paix - 2 juillet
    Pour la fête de la paix dans le parc de Charance, nous avions un tout petit stand à côté de celui de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) et les visiteurs visitaient l’un et l’autre ! Toujours des personnes intéressées mais pas au point de se mettre à l’apprentissage de la langue. Elément positif : ces personnes sont contentes de voir que l’espéranto existe toujours. Faut-il en déduire un manque de visibilité le reste de l’année ? On peut aussi se réjouir d’être parfois présent. (Info : Monique A.)
  • Le Beausset (83) : L’espéranto s’expose en peinture - du 8 au 14 septembre
    C’est au pôle Saint-Exupéry que s’est déroulé le vernissage de l’exposition Voyage et espéranto, en présence de l’adjoint à la Culture Philippe Marco et d’une trentaine de personnes. Cette exposition visible jusqu’au 14 septembre est à l’initiative de Pierre Oliva, président d’Espéranto-Provence et peintre amateur passionné. Le public peut découvrir une soixantaine d’œuvres de factures variées, représentant des paysages qui l’ont séduit ou des sites marqués par des rencontres humaines au cours de voyages effectués en pratiquant l’espéranto. (Selon Var Matin 12/09/2017 et P. Oliva)
JPEG - 310.7 ko
  • Marseille (13) : Stand à Vivacité, le festival des assos – dimanche 10 septembre
    Espéranto-Marseille était bien sûr présent à Vivacité, la fête des associations, parmi plus de 400 autres associations, pour faire connaître nos activités et annoncer notre programme de cours, conférences, rencontres, pour l’année 2017-2018. (esperanto.marseille.over-blog.com)
JPEG - 153.9 ko