français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 70 – juin 2016

Bourgogne-Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Chaumont (52) : « Bac blanc » en espéranto – 4 juin
    Des élèves du lycée Charles-de-Gaulle ont passé une épreuve peu ordinaire : un test en espéranto. Alexandre André, professeur de maths, enseigne l’espéranto à une dizaine d’élèves de première et terminale, une heure par semaine, depuis cette année. Comme pour toute épreuve du bac, les lycéens ont mis en pratique ce qu’ils ont appris au cours de l’année, où ils ont étudié des chansons, des articles de journaux et même écouté une web-radio. Pendant les deux heures du test, les jeunes ont répondu à cinq questions de compréhension d’un article de 30 lignes, traduit un extrait et rédigé un texte. Espéranto-France espère que cette langue fera l’objet d’une épreuve au Bac. Et ce test est fait pour montrer que l’espéranto attire les élèves. (selon le Journal de la Haute-Marne) .

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Côtes-d’Armor (22)
    Le journaliste daghestanais Aĥman Junusov a fait un court séjour dans notre département. Trois conférences étaient organisées le lundi 30 mai :
    • Guingamp (22) : Intervention au collège – 30 mai
      Le journaliste daghestanais Aĥman Junusov est intervenu au collège Prévert de Guingamp devant 10 élèves parmi la vingtaine qui ont suivi les différents ateliers d’espéranto pendant l’année scolaire. Il a présenté son pays en répondant aux questions que les élèves avaient préparées.
    • Lannion (22) : Conférence à l’Enssat – 30 mai
      Le journaliste daghestanais Aĥman Junusov a donné une conférence devant les 10 étudiants de l’Enssat qui ont choisi l’espéranto comme deuxième langue vivante ; rencontre de 2 heures, très riche, pendant laquelle les étudiants ont pu s’exprimer en espéranto.
    • Saint-Brieuc (22) : Conférence publique d’Aĥman Junusov – 30 mai
      Aĥman Junusov a également donné une conférence publique à laquelle ont participé 17 personnes, dont quelques-unes non espérantistes. Les participants avaient apporté sandwichs et salades, ce qui a permis de poursuivre la conférence par des échanges qui ont duré plus de deux heures. Séjour très enrichissant pendant lequel Aĥman aura rencontré au total plus de 40 personnes. (Info : Jérôme Caré).
  • Saint-Brieuc (22) : Nouvel essor dans les lycées – 3e trimestre
    Jean Siloret, étudiant en médiation culturelle, effectue son stage de master 2 au sein de l’association départementale Armor-Esperanto. Grâce à ses actions auprès des centres de documentation des lycées de Saint-Brieuc, le mouvement auprès des jeunes a pris un nouvel essor :
    • 3 débutants se sont inscrits à un nouveau cours qui se déroule au sein du Lycée Freyssinet ;
    • L’exposition de Josette Ducloyer sur le rôle de l’espéranto pendant la Première Guerre mondiale a été présentée au lycée Sacré-Cœur puis au lycée Freyssinet.
    • La direction du lycée Sacré-Cœur nous propose d’ouvrir un cours en son sein pour l’année scolaire 2016/2017, rejoignant en cela le lycée Le Dantec de Lannion. (Info : Jérôme Caré).
  • Lannion (22) : Examen mondial d’espéranto – 4 juin
    Après un essai concluant avec la seule partie écrite du B1 en 2015, Armor-Espéranto proposait cette année l’examen complet des trois niveaux B1, B2 et C1. Sept candidats ont répondu présent et ont passé la journée du samedi 4 juin dans les locaux de l’Enssat à Lannion. Avec la récente arrivée de jeunes dans l’association et les cours proposés dans deux lycées en septembre prochain, nul doute qu’une nouvelle session aura lieu en 2017. (Info : Jérôme Caré).
    JPEG - 114.1 ko

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Beaupréau (49) : Au collège Charles-de-Foucauld – 1er mars
    Pour la quatrième fois, une information sur l’espéranto a eu lieu ce mardi 1er mars au collège Charles-de-Foucauld, dans le cadre du projet Semaine internationale. Cette intervention s’est faite auprès de 2 classes d’élèves (3e G et 3e C) avec une participation enthousiaste de ces élèves. Ils se sont montrés plutôt brillants lors des petits essais proposés. (Selon La Anĵeva Folio).

Limousin (19, 23, 87)

Contact régional : Pierre BOUVIER • Tel. 05 55 36 16 83 • spranto(chez)laposte.net

  • Brive (19) : Conférences de Saeed Ahmad – 6 avril
    L’association Espéranto-Limousin a accueilli le conférencier pakistanais Saeed Ahmad pendant trois jours ; il a donné avec succès une conférence Le Soufisme au Pendjab, avec traduction en français. La moitié du public n’était pas espérantiste. (Info : Pierre Bouvier)
  • Limoges (87) : Conférence de Saeed Ahmad – 7 avril
    Le lendemain à Limoges, où nous avons regretté l’absence de musulmans, qui avaient pourtant été invités spécialement, il a présenté également sa conférence.
  • Bourganeuf (23) : Conférences de Saeed Ahmad – 8 avril
    La conférence Le Soufisme au Pendjab a été coorganisée avec succès par le FCI et AIFAR (Ass. interculturelle francophone des Arts et de la Recherche).
  • Limoges (87) : Examen international d’espéranto – 4 juin
    Comme l’an passé, une session mondiale extraordinaire d’examen du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) a été organisée par l’Association Mondiale d’espéranto, aux Pays-Bas, en Serbie, au Japon, en Corée, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Argentine, au Brésil, au Nicaragua... À Limoges cette année les cinq candidats venaient tous de départements voisins : Corrèze et Dordogne, et certains ont appris la langue de façon autodidacte, par la méthode Assimil ou sur Internet (Lernu, Duolingo...). Les épreuves de communication orale se sont déroulées en visio-conférence via Internet. (Info : Pierre Bouvier).

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves NICOLAS • Tél. 02 31 95 11 81 • yvanmi(chez)club-internet.fr

  • Montivilliers (76) : Trois conférences pour l’AG de la Normandie – 28 mai
    L’assemblée générale normande du 28 mai à Montivilliers était organisée par le groupe du Havre. Elle a été agrémentée de trois conférences fort intéressantes. Pascal Dubourg-Glatigny, enseignant et chercheur au CNRS sur l’histoire de l’art, a fait une présentation étonnante et nouvelle, pour la plupart d’entre nous, sur l’utilisation très récente de l’espéranto par des artistes très engagés de différents pays. Alain Chalm, espérantiste local et ancien bijoutier, est lui aussi un artiste et un bricoleur de génie qui a ravi l’auditoire en commentant nombre de ses œuvres exposées. La journée s’est conclue par un exposé d’Abdurahman Junusov sur le Daghestan (République de la Fédération de Russie), dans le cadre de sa tournée de conférences invitée par Espéranto-France. Son intervention très appréciée a également porté sur l’art traditionnel et la culture en général de son étonnant pays. (Info : Yves Nicolas).
PNG - 85.5 ko

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Marseille (13) : Accueil de Aĥman Junusov – 15 juin
    Nous avons accueilli Aĥman, journaliste du Daghestan : d’abord, visite de Marseille au pas de charge, mais dans l’atmosphère chargée et joyeuse de l’Euro de football avant le match France-Albanie. Puis il a donné une conférence au CIRA (Centre International de Recherches sur l’Anarchisme, qui abrite les cours d’espéranto depuis plusieurs années) où une douzaine de personnes, en majorité non espérantistes, ont découvert cette petite république et se sont particulièrement intéressées aux conditions politiques et économiques après l’éclatement de l’URSS. (Info : R. Triolle).
  • La Ciotat (13) : Conférence d’Ahmad Junusov – 16 juin
    Notre hôte a donné sa conférence, toujours avec traduction en français, au Grand Portique, association ouverte sur le monde, devant une douzaine de personnes. Devant des paysages à couper le souffle, des commentaires sérieux, agrémentés de légendes ou de blagues, le public a posé force questions sur les religions et le vivre ensemble. Le dernier jour, vendredi 17, visite du village Le Beausset un jour de marché avant le repas amical avec les espérantistes, puis visite du Castellet qui l’a beaucoup impressionné. (Info : Renée Triolle).

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe PELLICIER • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Thorens-Glières (74) : Stand au 10e Forum des résistances – 21 mai
    C’est à l’abri d’un soleil radieux que le 10e Forum des résistances s’est tenu à Thorens-Glières (Haute-Savoie) tout au long d’une journée riche de conférences, films et discussions, dans une ambiance conviviale. Trois membres d’Espéranto-Vive y ont tenu un stand aux côtés d’un stand ami consacré au « revenu de base ». Compte tenu de l’intérêt porté par le public à l’espéranto lors des échanges, il apparaît que cette langue de paix a toute sa place dans un tel rassemblement. Certains ont même signifié leur soulagement que l’espéranto soit enfin associé à cet événement.
    Après ce premier essai assez concluant, il ne me semble pas exagéré de proposer la reconduction d’un tel stand pour la prochaine édition du Forum. Nous pourrions réfléchir à y présenter une conférence-débat sur l’impérialisme linguistique, culturel t économique (...) versus espéranto... ? (Info : Filipo, photo : Klo, site d’Espéranto-Vive).
JPEG - 134.6 ko
  • Chambéry (73) : Stand au Marché des continents – 4 juin
    Notre association a tenu un stand au Marché des continents. Il s’agit d’une manifestation bisannuelle à Chambéry organisée par la municipalité en partenariat avec les associations à vocation internationale. Cette année, la signalétique de la manifestation était en français et en espéranto. Nous sommes également passés en direct sur une radio locale pour présenter l’espéranto et l’association (radio Ellébore). (Info : Nelli).
    Plus d’informations : http://esperantovive.wordpress.com.

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements à esperanto-aktiv(chez)esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !