français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 69 – mai 2016

Aquitaine (24, 33, 40, 47, 64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél. 05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Bordeaux (33) : Fête des langues à l’université Montaigne – 17 mars
    Fête des langues à Bordeaux

    Elvezio et Jean-Seb ont tenu un stand toute la journée. Beaucoup d’étudiants s’arrêtaient pour s’informer. Quelques-uns ont laissé leur adresse en vue d’un cours. (Info : Elvezio).

  • Bordeaux (33) : Le soufisme à l’université Bordeaux-Montaigne – 24 mars
    Dans le cadre de la tournée de conférences organisée par Yves Nicolas au nom d’Espéranto-France, nous avons reçu Saeed Ahmad, du Pakistan. Une vingtaine de personnes, étudiants, professeurs et espérantistes, ont suivi la conférence Soufisme au Pendjab à l’université Bordeaux Montaigne, du spécialiste du soufisme Saeed Ahmad, en espéranto et traduite en français par Jean-Seb. Conférence éminemment culturelle et appréciée du public, si l’on en juge par le long article illustré qui lui est consacré dans le bulletin Legi n° 147 d’avril 2016.

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Salins-les-Bains (39) : Deux espérantistes de Seattle au lycée... – 28 avril
    Les et Arlyn KERR, deux espérantistes de Seattle (Etats-Unis) sont venus découvrir le Jura, après avoir participé à la Vogeza piedmigrado organisé par Olivier BUISSON. Ils se sont entretenu en espéranto avec un groupe d’élèves de la Cité scolaire Victor Considerant à Salins-les-Bains, et en anglais avec des élèves de 1ère et de terminales (certains intégrant cette rencontre dans leur dossier pour l’épreuve orale au baccalauréat). (Info : E. Desbrières).
  • Dole (39) : … et accueillis à Dole – 29 avril
    Le lendemain ils visitaient les espérantistes de Dole, renforcés par une importante délégation venue de Bourg-en-Bresse (montée au clocher de la Collégiale, visite de la Maison natale de Louis Pasteur en espéranto et repas concocté ensemble). Cette journée à Dole a donné lieu à deux articles dans la presse locale (Le Progrès du 2 mai 2016 et première page du cahier « Dole et sa Région » dans la Voix du Jura du 5 mai). Ils ont ensuite rejoint Marseille où se déroulait le congrès Euroméditerranéen d’Espéranto-France. (Info : E. Desbrières).
  • Chaumont (52) : Semaine des langues au Lycée – 9 au13 mai
    À l’occasion de la journée de l’Europe le 9 mai, le lycée Charles-de-Gaulle a organisé une semaine des langues : une pièce de théâtre, un atelier chant, des rapports de voyages scolaires et des expositions sont présentés au CDI. Parmi ces dernières, l’espéranto trouve sa place, aux côtés de l’allemand, anglais, espagnol, italien et latin, langues enseignées aux élèves. Sur le panneau relatif à l’espéranto, Europe oblige, l’hymne européen est mis à l’honneur. Son texte est présenté dans les sept langues apprises au lycée. Se trouvent également dans toutes ces langues quelques phrases « casse-langue », parfois difficiles à prononcer même pour un locuteur chevronné, et une carte en espéranto des langues parlées en Europe. Le panneau a été complété par des citations de cinq personnalités favorables à l’espéranto (Gustave Eiffel, J.R.R. Tolkien, Willy Brandt, Alphonse XIII et Umberto Eco), montrant ainsi la reconnaissance de la langue internationale dans les pays voisins de la France. (Info : Aleks Aɴᴅʀᴇ).

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Saint-Brieuc (22) : Stage d’espéranto – 30 avril et 1er mai
    JPEG - 51.9 ko

    Les samedi 30 avril et dimanche 1er mai, l’association Armor-Espéranto a proposé un stage de découverte et d’approfondissement. Parmi les 25 participants, quatre jeunes ont découvert la langue en créant des affiches de grammaire ou de vocabulaire, méthode inspirée de Claude Gacond. Trois d’entre eux se sont inscrits au cours hebdomadaire pour poursuivre l’apprentissage. Le deuxième groupe a amélioré son niveau par l’intermédiaire de jeux ou de chants. Les candidats à l’examen européen B2 ou C1 étaient regroupés dans le troisième groupe pour travailler expression écrite, compréhension orale et conversation. En amont et à la suite de ce stage des contacts ont été établis avec plusieurs lycées du département. Enseignants : Alain Bournel (photo), Maja Mériaux et Laurent Peuch. (Info : Jérôme Caré).

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond LUDWIG • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Nancy (54) : Stage régional d’espéranto – 22 au 24 avril
    Le 79e stage régional d’espéranto s’est déroulé au centre de loisirs (CLAM) d’Art-sur-Meurthe, organisé par la dynamique équipe d’Espéranto-Nancy. Environ 50 personnes venues d’Allemagne, de Lituanie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de Suède et bien sûr de France ont participé à cet événement. De 10 mois à plus de 80 ans. Vendredi soir, quelques intéressés ont visité Nancy pendant que d’autres passaient la soirée au CLAM : jeux (Scrabble), conversations à bâtons rompus, autour d’un verre. Samedi matin visite de la Maison du Sel à Haraucourt. La guide a présenté l’histoire du sel en Lorraine, Jean-Luc ou Brian traduisaient en espéranto. Gros plan sur la littérature : Jean-Luc a présenté les nouveaux livres ; Istvan Ertl a animé un séminaire sur la littérature espérantophone, avec un accent particulier sur la poésie contemporaine et sur l’intertextualité. En parallèle, des cours pour débutants, et de pratique de la langue. Le samedi soir, Natacha Bertse et son fils ont donné un concert de chants accompagnés à la guitare. Dimanche matin les cours et le séminaire d’Istvan se sont poursuivis. Diaporama sur les monuments commémorant la Première Guerre mondiale. Un week-end très culturel ! (Info : C. Nourmont).
  • Nancy (54) : Stand à la Journée de l’Europe – 9 mai
    Comme chaque année, l’association Espéranto-Nancy-54 a tenu un stand à l’hôtel de ville de Nancy de 10 h à 17 h. Nous avons largement informé sur la langue internationale, mais les visiteurs ont été moins nombreux que l’année dernière, puisque beaucoup de personnes travaillaient ce jour-là. (Info : http://esperanto-nancy.fr/).

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com

  • Paris (75) : Stand Place de la République (Nuit Debout) – 23/24 avril
    A partir de 16h nous étions place de la République avec un stand sur l’espéranto. Nous avons pris des photos le 23. Distribution de calendriers (Espéranto-Jeunes), prospectus Espéranto-France et de SAT-amikaro, ainsi que de tracts EDE de Pierre. (Info : Lucien Bresler et Marianne).
  • Paris (75) : Stand Place de la République (Nuit Debout) – dim 8 mai
    L’espéranto a eu à nouveau son stand cet après-midi place de la République. L’organisation a été assurée par Régis et Marianne. Beaucoup d’autres personnes sont venues aider à tenir le stand. Le stand a très bien fonctionné, nous avons pu faire connaître l’espéranto aux personnes qui circulent sur la place.
    Aujourd’hui, les Nuits Debout ont commencé à collecter des propositions. Après une sélection à plusieurs niveaux en assemblées générales les propositions seront utilisées pour composer une plateforme de revendications. Cette après-midi, Elisabeth Barbay a rédigé une proposition sur l’espéranto et l’a transmise. Ce soir, elle l’a présentée en assemblée. Les Nuits Debout ont refusé de suivre la proposition. Le bilan n’est pas négatif pour autant. Cela a permis de faire connaître l’espéranto à un large public. Elisabeth doit passer ce soir à la radio du mouvement, Radio Debout, pour parler de sa proposition. (Info : Laure Patas d’Illiers)

Limousin (19, 23, 87)

Contact régional : Pierre BOUVIER • Tel. 05 55 36 16 83 • spranto(chez)laposte.net

  • Limoges (87) : Stage d’espéranto et de chant – 12 et 13 mars
    JPEG - 77.1 ko

    Hébergé dans le refuge nature de la Loutre et organisé par Isabelle Jacob, ce stage a réuni une trentaine de participants, répartis en trois groupes : débutants avec Isabelle, perfectionnement avec Christian, musique et chants avec Pierre Bouvier et Famo. Venus de départements aussi éloignés que la Sarthe et la Gironde, les participants ont apprécié, outre les bons repas préparés par Isabelle, l’excellente ambiance : le groupe des chanteurs a même donné un concert improvisé sous la voûte de la gare de Limoges, pendant qu’Isabelle distribuait des petits calendriers... (Selon Marcelo : LEGI n° 147, avril 2016).

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) - Atelier Découverte de l’espéranto pour enfants – 30 mars
    PNG - 53.6 ko

    Dans le cadre de la Semaine de l’Europe, nous avons contacté un Centre de Loisirs qui fonctionne chaque mercredi. Jacques, le volontaire en Service Civique et moi n’avions aucune expérience de ce genre d’atelier : nous nous sommes préparés en mettant au point divers jeux (memory, lotos) avec des images colorées et des mots écrits sur des étiquettes cartonnées. Nous avions une heure pour occuper 18 enfants de 7 à 10 ans. Nous avons divisé les enfants en deux groupes et commencé le premier jeu : Jacques et moi les avons salués en nous présentant par nos prénoms en espéranto, puis les avons invités à faire de même. Très vite les enfants se sont pris au jeu et ils participaient avec enthousiasme aux diverses activités. Ils répétaient mots et phrases, posaient des questions et avaient des commentaires pertinents montrant qu’ils découvraient les règles de la langue. Nous sommes sortis pour jouer au ballon et ainsi apprendre les nombres. Lors du bilan, les enfants ont déclaré qu’ils avaient beaucoup aimé, et certains lançaient les mots dont ils se souvenaient : « Moi, j’ai appris koko. » « Moi, j’ai appris kokino... » (Info : Françoise Eriksen).

  • Toulouse (31) : Stand au Bazar au Bazacle - 30 avril et 1er mai
    En compagnie d’autres associations et alternatives du collectif Alternatiba Toulouse, nous avons tenu un bamboustand d’informations sur l’espéranto au dixième Bazar au Bazacle, forum de cultures et de luttes. (Info : Marion).
  • Toulouse (31) : Stand à la Semaine de l’Europe – 14 et 15 mai
    Dans le cadre de la Semaine de l’Europe coordonnée par Toulouse Métropole, nous avons participé par un stand d’informations au Quai de l’Europe en compagnie d’autres associations linguistico-culturelles. (Info : Marion).
  • Graulhet (81) : Stand à la Foire Biocybèle – 15 et 16 mai
    Biocybèle, plus grande foire bio du sud-ouest, s’est déroulée cette année à Graulhet. Espéranto-Tarn était au rendez-vous pour présenter l’espéranto au public et animer des ateliers d’initiation. (Info : Michel Metzger, Esperanto-Tarn) .

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Marseille (13) : Congrès annuel d’Espéranto-France – 5 au 8 mai
    Ce congrès, dont le thème était : « Marseille, porte de l’Euroméditerranée », a réuni plus de cent personnes, de toute la France et de 5 autres pays.
    Le programme culturel, divers et éclectique, comportait des visites de la ville et ses environs, et une impressionnante quantité de conférences, depuis « Les boues rouges qui polluent la Méditerranée », par Rosy Inaudi du parti EELV, jusqu’à « Piteas, géographe et explorateur de la colonie grecque Massilia », par Patrick Lagrange, en passant par beaucoup d’autres. Sans oublier bien sûr les soirées théâtre, danse, concert (JoMo), et même cinéma (En quête de sens de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière, sous-titré en espéranto).
    Ont eu lieu les habituelles réunions statutaires et groupes de travail de nos associations, les examens du Franca Esperanto-Instituto.
    Afin que le congrès soit visible dans différentes parties de la ville, plusieurs conférences ont eu lieu en français, dans d’autres lieux de la ville... (Info : Jeanne-Marie Cash).
    Notons aussi l’exposition peinture/photographie de l’espérantiste Bernard Briançon, artiste et professeur à l’Ecole Supérieure Arts et design Marseille Méditerranée. (Info : Club Espéranto Le Beausset).

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements à esperanto-aktiv(chez)esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !