français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 65 – janvier 2016

Décembre fut le mois des fêtes pour nos cercles locaux aussi : fête de Zamenhof, Noël, Épiphanie... Et signalons aussi que les couleurs de l’espéranto ont flotté à Montreuil lors du Village mondial des alternatives, qui répondait à la COP21. Le début de 2016 a vu deux hommages : à Harold Mudie, premier président d’UEA, enterré en Normandie ; et à André Grossmann, sacré « Alsacien de la semaine » pour la première semaine de l’année. Et notons enfin les cours d’espéranto, qui pénètre le système scolaire et universitaire français, à sa façon.

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Périgueux (24) : Fête de Zamenhof « En direct avec le monde » – 15 décembre 2015
    Les espérantistes périgourdins ont célébré l’anniversaire de Zamenhof par des visioconférences avec des interlocuteurs du monde entier. A défaut d’une grande réunion, l’association a opté pour un Congrès 2.0 : toute la journée, les membres (une trentaine de Périgourdins) ont discuté avec des espérantistes du monde entier en visioconférence sur internet. Les interlocuteurs, togolais, brésiliens ou hongrois, se sont succédé le matin, avant de laisser la place à d’autres nationalités (une vingtaine de pays) en suivant les fuseaux horaires et la course du soleil.
    Parmi les temps forts de cette journée : la description du site internet Esperanta RetRadio par son créateur, l’autrichien Anton Oberndorfer. Puis le Brésilien Paulo Sérgio Viana, un des contributeurs de ce même site. Zsófia Kóródy nous parla de Herzberg-am-Harz, « ville-espéranto », la ville allemande où elle anime beaucoup d’activités. Apélété Agbolo, du Togo, nous parla de l’Institut Zamenhof, de Lomé, où 600 enfants apprennent, entre autres, l’espéranto. (D’après Dordogne Libre et L’Echo Dordogne ). Voir le site du groupe périgourdin.

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

Cours d'espéranto au collège V. Considérant
  • Salins-les-Bains (39) : Cours au collège Victor Considérant – Année 2015-2016
    C’est à la suite d’une conversation sur les langues et sur l’espéranto comme solution aux difficultés de communication qu’est né le projet : le proviseur-adjoint du collège Victor Considérant a proposé à deux enseignants de l’établissement pratiquant l’espéranto, Balbina Serrano et Emmanuel Desbrières, d’animer un atelier de découverte dans le cadre de l’Accompagnement Éducatif. Une douzaine d’élèves volontaires, de la 6e à la 3e, reçoivent donc chaque semaine une heure de cours d’espéranto axé sur la découverte, l’initiation et la comparaison avec les autres langues. Au bout de six séances, ils sont capables de mener à bien un petit dialogue dans lequel ils se saluent et se présentent. Par ailleurs, une classe de terminale L de l’établissement a aussi bénéficié d’une heure de présentation-débat de l’espéranto dans le cadre du cours de philosophie. (Info : Philippe Gindre - Jura-espéranto).

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Lorient (56) : Cours d’espéranto à l’UBS – du 27 janvier au 31 mars
    L’Université Bretagne Sud a signé une convention avec l’Association Espéranto-« Pays de Lorient », qui prévoit l’ouverture d’un cours le mercredi de 18 h 00 à 19 h 30 à partir du 27 janvier 2016. Ce cours est ouvert à tous les étudiants, personnels et usagers de l’UBS.
    Ce cours est gratuit. L’année dernière, un étudiant en lettres m’avait contacté au sujet d’un cours d’espéranto, me suggérant d’en parler au directeur de la Faculté. Je l’ai rencontré fin août 2015 et, en novembre, notre association a signé la convention. Sept étudiants sont inscrits à ce jour et le cours commencera donc à la date prévue. (Info : Claude Bensimon).
  • Vannes (56) : Café des Langues – depuis octobre 2015
    Un nouveau Café polyglotte, lancé par la société Espéranto-Vannes, a lieu tous les 3e jeudis. Le dernier, le 7 janvier, a réuni presque 40 personnes, avec 5 langues. Bien entendu, il y a chaque fois une table d’espéranto. On a d’ailleurs pu lire deux articles récents sur le café des langues de Vannes dans le Télégraphe et Ouest France. (Info : E. Ledru).

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Haut-Rhin (68) : Premier Alsacien de la Semaine 2016
    André Grossmann, espérantiste émérite, élu « Alsacien de la Semaine ».
    Fin décembre 2015, le quotidien L’Alsace, fortement implanté dans le Haut-Rhin, a publié un article pour présenter l’espéranto et André Grossmann, très actif pour l’enseignement et la vie de la Langue Internationale dans l’Est de la France. Puis André Grossmann est retenu avec deux autres personnes ayant été présentées dans des articles de L’Alsace, pour participer à la désignation de « l’Alsacien de la Semaine » par les lecteurs du journal et les internautes : avec 696 votes et 41 % des avis exprimés par les lecteurs et internautes, c’est André Grossmann qui a été désigné premier Alsacien de la semaine de 2016. Beau succès aussi pour l’espéranto. (Info : Bernard Behra).

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Fête de l’espéranto – samedi 12 décembre 2015
    La Fête 2015 a eu lieu de nouveau à la salle Traversière, à l’invitation des Cheminots espérantistes, avec le soutien de la Fédération Paris-Île-de-France. Une quarantaine de personnes ont participé à cette belle fête, avec orchestre d’accordéons SNCF, du rap espéranto avec Platano, du reggae espéranto avec Zhou Mack, sans oublier la traditionnelle loterie, dans laquelle tous les billets sont gagnants ! (Info : ALeks).
Reĝtago en Parizo
  • Paris (75) : Samedis de l’espéranto – samedis 26 décembre 2015 et 09 janvier 2016
    Avec Noël pour thème, ce samedi 26 décembre a eu une participation internationale (un Iranien, deux Étatsuniennes). Tous ceux qui souhaitaient recevoir un cadeau de Noël devaient en apporter un, ainsi tout le monde en a reçu. Soirée prolongée dans un café de la place de la Bastille.
    Le 9 janvier, la galette des rois d’Espéranto Paris-Île-de-France a eu un succès sans précédent. Plus de 40 espérantophones et sympathisants, habitués et nouveaux, jeunes et moins jeunes, se sont retrouvés à la Cerisaie. Plusieurs galettes, donc plusieurs rois et reines. L’année commence en fanfare pour les samedis d’Espéranto Paris Île-de-France. (Info : ALeks).
  • Montreuil (93) : Village Mondial des Alternatives – 5 et 6 décembre 2015
    Grâce aux bonnes relations tissées avec les mouvements G200 et Amis de Wangari Maathaï, Espéranto-Île-de-France a obtenu un emplacement au Village Mondial des Alternatives de Montreuil. Pendant ces deux jours, plusieurs bénévoles ont informé les visiteurs et promeneurs du quartier migrations et solidarité internationale, et au-delà (Merci à Dominique Couturier). Les visiteurs étaient intéressés de découvrir l’espéranto ou d’apprendre que cette langue vit encore, et de plus belle. Les impressions multilingues d’un document de lernu.net ont été appréciées par les visiteurs non francophones. Plusieurs personnes nous ont dit avoir déjà commencé un jour, voire récemment. Des habitants de Montreuil, dont deux jeunes ayant participé à l’Internacia Junulara Festivalo (Italie), ont émis le souhait de se revoir pour monter un groupe local. (Info : Didier Loison).
    Village Mondial des Alternatives - Montreuil

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves Nicolas • Tél. 02 31 95 11 81 • yvanmi(chez)club-internet.fr

  • Forges-les-Eaux (76) : Hommage à Harold Mudie, premier président de l’UEA – 6 janvier
    Très précisément 100 ans après sa mort, la municipalité de Forges a rendu hommage à Harold Mudie, capitaine de l’armée britannique mort en service commandé le 6 janvier 1916. Le colonel Burin a retracé la personnalité d’Harold Mudie : « Engagé Volontaire dès 1914, pour servir dans le corps des services de l’armée royale britannique, il était un grand humaniste et un philanthrope qui s’est engagé très jeune dans l’esprit de l’espéranto jusqu’à devenir le premier président de l’Association Universelle d’Espéranto (UEA)... » Le directeur général de l’UEA, Osmo Buller, et le secrétaire de l’Association Britannique d’Espéranto, Tim Owen, étaient venus assister à la cérémonie, en présence du maire Michel Lejeune, du colonel Michel Burin et de l’Organisation du souvenir français. Une centaine de personnes ont assisté à la cérémonie. Pierre Lemarchand a ensuite donné une conférence sur l’espéranto. La cérémonie s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité. (Info : P. Lemarchand).
    Cérémonie d'hommage à Harold B. Mudie

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Le Beausset (83) : L’art au service de l’espéranto – du 2 au 9 janvier
    Pour mieux faire connaître l’espéranto, Pierre Oliva a eu l’idée de présenter une exposition, au pôle Saint-Exupéry, de deux artistes espérantistes Bernard Briançon (photos et sculptures) et Pascal Vilain, alias Livani (peintures).
    Ces deux artistes proposent de montrer aux visiteurs que l’espéranto et l’art peuvent faire bon ménage. Var-matin et La Provence ont rapporté l’évènement. (Info : Pierre Oliva).

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements à esperanto-aktiv@esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !