français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n° 61 – septembre 2015

En septembre, le mouvement espérantiste se manifeste surtout par sa participation aux différents Forums des associations et autres fêtes locales, par des stands afin d’informer la population sur la langue et ses activités. En voici quelques exemples.

Aquitaine (24, 33, 40, 47, 64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Billère (64) : Village Alternatiba – dimanche 28 juin
    Langue-Espéranto-64, participant au Village Alternatiba de Billère, près de Pau, a tenu un stand dans le quartier « Éducation - médias ». Le stand a attiré une trentaine de curieux, à qui nous avons fait découvrir le fonctionnement de notre langue. (Info : Guy Camy).
    JPEG - 274.3 ko

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Dole (39) : Stand Fête des associations – 5 et 6 septembre
    Dole-Espéranto a présenté l’espéranto à l’occasion de cette fête, parmi environ 150 associations. De très nombreux contacts ont été pris… à suivre…(Info : Emmanuel Desbrières).

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond LUDWIG • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Strasbourg (67) : Festival Alternatiba – 27 et 28 juin
    Espéranto-Strasbourg était présent au festival Alternatiba, dans le quartier « citoyenneté », places Kléber et Broglie. Nous avons accueilli et informé beaucoup de visiteurs sur notre stand. Guillaume Armide a donné un concert dimanche après-midi. À la fin de l’inauguration, l’ouverture du festival a eu lieu en trois langues : français, alsacien et espéranto. Une bonne visibilité donc, également lors du petit reportage télévisé de France 3, dimanche à midi. (Info : B. Flochon).
    JPEG - 397.4 ko

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

JPEG - 37.8 ko
  • Paris (75) : « Quelle est la meilleure langue ! » – 17 septembre
    Chaque mois, le musée des langues, du langage et de la linguistique (www.mundolingua.org) organise une conférence-débat. Ce 17 septembre, sur le thème Quelle est la meilleure langue !, le fondateur du musée a animé la soirée en nous apprenant beaucoup de choses, par exemple que la langue de l’île de Man, qui n’avait plus qu’un locuteur âgé, compte aujourd’hui 50 locuteurs natifs. En démontrant pourquoi la question de meilleure langue ne devrait pas être posée, son plaidoyer pour la diversité linguistique, de la part d’un anglophone, est appréciable du point de vue espérantiste. Il a d’ailleurs lui-même évoqué l’espéranto parmi les solutions proposées pour contrer les discriminations linguistiques. Un petit sondage écrit parmi l’assistance a fait sortir l’espéranto dans la catégorie de la langue la plus facile. La fin de la soirée autour d’un verre de vin s’est transformée en discussions sur l’espéranto, autour de chacun des quatre espérantophones présents. Chaque participant ou presque est reparti avec le petit calendrier de JEFO. (Info : D. Loison).
  • Vaux-le-Pénil (77) : Forum des associations – 6 septembre
    Au traditionnel Forum des associations, de 10h à 18h, nous étions trois à tenir le stand de l’espéranto. Cette année, nous avons proposé un jeu de l’oie en espéranto et également le quiz d’Espéranto-France ; 11 participants, 5 réponses satisfaisantes, tirage au sort, le vainqueur a gagné une BD en espéranto. Nous avons eu plusieurs discussions intéressantes sur l’étude de la langue et les possibilités qu’elle offre. (Info : M. Crépatte).
  • Savigny-le-Temple (77) : Forum des langues du monde – 20 septembre
    Espéranto Paris Île-de-France a tenu un stand à cette 2e édition du Forum des langues du monde organisé par l’association Sénart Polyglotte. Même si les visiteurs n’ont pas été très nombreux, l’impression était positive : les élus passés sur le stand ont pris Le monde de l’espéranto, et en ont gardé une bonne impression (ils ont fait référence à l’espéranto à trois reprises pendant leurs discours !). Et le passage du micro nous a permis de présenter l’espéranto et les jeux du stand. (Info : Nicolas et Ludivine).
  • Choisy-le-Roi (94) : Forum des associations – 5 et 6 septembre
    Ce week-end, nous avons distribué des calendriers 2016 d’Espéranto-Jeunes. Quelques enfants ont répondu au petit questionnaire pour gagner un stylo, un gobelet ou des bonbons. À noter que certaines personnes n’avaient jamais entendu parler de l’espéranto. Elles ont eu des explications et se sont réparti les dépliants d’information. Notre stand était situé à côté de la sono, le responsable nous a ainsi fait une petite publicité bien agréable. (Info : Sylviane Lafargue).

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Village Alternatiba – 12 et 13 septembre
    Le mouvement Alternatiba lancé à Bayonne en octobre 2013, dans le but d’attirer l’attention du public sur l’urgence du défi climatique, de montrer que des solutions existent et de combattre le sentiment d’impuissance en proposant des alternatives individuelles et collectives. Le public (35 000 visiteurs) a pu découvrir pendant ces deux journées 200 associations, des centaines d’initiatives concrètes, dans une ambiance festive, chaleureuse et familiale.
    Dans le quartier « Éducation » du Village, le Centre culturel Espéranto proposait autour de son stand une exposition Espéranto et diversité linguistique, deux ateliers-découvertes de la langue, un petit film sur le projet Tremplin vers les langues (Springboard to languages). Une douzaine d’espérantistes se sont relayés afin de répondre à la curiosité du public. (Info : Marion).
    JPEG - 118.8 ko

Nord-Pas-de-Calais et Picardie (02, 08, 51, 59, 60, 62, 80)

www.esperanto-nord.org
Contact régional : Michel DECHY • Tél. 06 16 98 41 02 • michel_dechy(chez)hotmail.com

  • Lille (59) : Grande Braderie 2015 – 5 et 6 septembre
    La grande braderie de Lille, le premier week-end de septembre, où des millions de visiteurs arpentent les rues de Lille, est une formidable opportunité pour rendre visible l’existence de l’espéranto et, pourquoi pas, amener des personnes à devenir de nouveaux locuteurs. Nous en avons profité, avec Thierry Saladin, pour installer un stand Espéranto très visible. La braderie s’est bien passée, mais avec beaucoup moins de visiteurs que l’année dernière, et la pluie du samedi après-midi a eu raison de notre enthousiasme. Le stand a été monté le samedi de 14h00 à 18h00 et le dimanche de 14h00 à 18h00 environ. Expérience positive, à renouveler, mais avec plus d’aide. (Info : Vincent Peingnez).
    JPEG - 74.3 ko

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Marseille (13) : Forum des Associations – 6 sepembre
    Au Parc Borelly ce dimanche, le stand Espéranto était remarquablement situé. Trente-cinq personnes ont laissé leur adresse sur les centaines que nous avons informées. Fait nouveau : la plupart des gens ne connaissent pas l’espéranto (certains n’ont même jamais entendu le mot) ce qui évite les préjugés rabâchés depuis un siècle. (Info : R. Triolle).
  • La Ciotat (13) : Forum des associations – 12 septembre
    À La Ciotat, même constat d’ignorance du public, même si nous avons aussi rencontré des personnes qui avaient appris l’espéranto à l’école, ou un père dont le fils avait trouvé un stage en Chine grâce à l’espéranto. Nous avons surtout informé les enfants (les parents sont obligés d’écouter et réagissent) et les jeunes. Notre stand était le seul à avoir repris le thème du Forum L’Europe et les jeunes. (Info : R. Triolle)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe PELLICIER • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Fontaine (38) : Fête des associations – dimanche 20 septembre
    Notre stand dans cette fête, qui s’est déroulée dans de bonnes conditions météo, était particulièrement visible grâce à son emplacement et sa grande banderole Espéranto, la langue internationale. Les douze panneaux d’Espéranto-France installés pour une visite circulaire n’ont pas donné le résultat escompté, mais les échanges avec le public ont été très nombreux. La distribution des calendriers 2016 d’Espéranto-Jeunes nous a permis d’aborder des personnes au départ peu attirées par notre stand et d’attiser leur curiosité. Des participants à la fête sont venus nous poser des questions plus précises. (Info : Nicolay Dimitrov).
JPEG - 162.3 ko
  • Chambéry (73) : Fête de la reprise des activités associatives – 12 septembre
    Espéranto-Vive a participé à la rentrée des associations qui se déroulait pour la première fois cette année dans les rues les plus passantes de la ville. C’était l’occasion de faire découvrir l’espéranto et les activités de notre association, et de revoir des personnes et associations que nous voyons rarement, mais toujours avec plaisir. Un ami espérantiste de Turin en séjour chez nous a également participé. (Info : Nelli).

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements à esperanto-aktiv@esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !