français

Ils l’ont fait... dans leur région

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Artigues-près-Bordeaux (33) : Stage de chansons en espéranto – 11 et 12 octobre
    34 personnes, venues des quatre coins de France et même de Suisse, ont répondu à l’invitation de La Kompanoj, qui avaient organisé ce stage. Sous la direction de FaMo (Fabrice Morandeau), et avec plusieurs musiciens pour l’accompagnement, il s’agissait de préparer et faire avancer le projet de présenter un spectacle et faire chanter le public, sur la place de l’Opéra de Lille, lors du Congrès Mondial d’Espéranto en juillet 2015. Ce projet est porté par les groupes La Kompanoj et la Naturamikoj. Les chansons travaillées pendant le stage étaient de Brel, Brassens et autres auteurs-compositeurs modernes, adaptées en espéranto. Les 4 séances de travail de ces deux jours ont été fructueuses et un bilan à la fin a permis à chacun d’exprimer son appréciation et/ou ses attentes. FaMo et Marcelo Redulez, des Kompanoj, ont annoncé que d’autres week-ends de stage auront lieu tout au long de l’année, dans différentes régions de France, afin d’être fin prêts pour le Congrès de Lille. (d’après La Espéranto-Gironde-Informilo)

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Dole (39) : Rencontre avec Stano Marček – 10 octobre
    Jura-Espéranto a eu le plaisir d’accueillir Marček, le pédagogue bien connu, auteur d’un manuel d’espéranto, à la médiathèque Albert Camus. Une dizaine d’espérantistes sont venus du Jura, du Doubs et de Côte d’Or.
    La médiathèque a acquis une partie du matériel pédagogique d’enseignement de l’espéranto présenté par le conférencier. Ce matériel sera mis à la disposition des abonnés de la médiathèque et disponible sur le catalogue de l’ensemble des bibliothèques du Jura. Le Progrès a publié un article. (Info : Emmanuel Desbrières)

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Vannes (22) : Stage d’espéranto – 11 octobre
    Le premier Samedi-Espéranto de la saison s’est déroulé dans une ambiance détendue, quoique studieuse, autour d’une simulation globale : « le camping » (sorte de grand jeu de rôle prétexte à de nombreux apprentissages). Le prochain aura lieu le 22 novembre. (Info : Elisabeth Le Dru, www.esperantovannes.fr)
  • Vannes (22) : Rencontre avec Stano Marček – 22 au 24 octobre
    La venue de Stano Marček à Espéranto-Vannes fut l’occasion d’une rencontre riche et fructueuse en échanges conviviaux et pédagogiques. Stano nous a parlé de plantes curatives et nous a présenté sa méthode d’apprentissage direct de l’espéranto. Nous l’avons promené en bord de mer et dans la vielle ville médiévale de Vannes. (Info : Elisabeth Le Dru)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Nantes (44) : Journée de stage espéranto – 28 septembre
    Nous étions 23, avec 50% de moins de 35 ans, pour ce stage linguistique à plusieurs niveaux, à la maison de quartier Doulon (Nantes nord-est). Le thème, Végétarien, végétalien, pourquoi ?, comment ?, semble avoir attiré les jeunes. L’ambiance était excellente notamment grâce à David Gaborit qui a remplacé – avec beaucoup de brio et sa gentillesse coutumière – l’animateur initialement prévu, victime d’un empêchement. Stéphane Blaevoet et sa pédagogie ont encore une fois fait merveille. J’ai enseigné aux 4 vrais débutants le matin. L’après-midi j’ai enseigné à un jeune Indien ne maîtrisant que l’anglais, pendant que Jacques Mornet s’occupait des 4 autres. (Info : Lucette Echappé)

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond LUDWIG • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Strasbourg (67) : Semaine de l’espéranto – du 29 septmembre au 4 octobre
    90 participants pour 6 événements : pour la 5e fois, Espéranto-Strasbourg a organisé une « semaine de l’espéranto » visant à faire connaître la langue équitable et préparer la nouvelle saison de cours. L’événement a fait l’objet d’une communication intense, par l’intermédiaire des sites internet culturels locaux, de communiqués de presse (repris par le quotidien Les dernières nouvelles d’Alsace et la télévision régionale Alsace 20revoir l’émission sur alsace20.tv), d’annonces Facebook et Twitter, d’affiches et de tracts. Un stand au forum des associations, les 27 et 28 septembre, a permis d’attirer quelques participants de plus.
    Les thématiques de la semaine 2014 étaient toujours aussi variées, afin d’attirer des publics sensibles à des thèmes divers, mais tous en lien avec l’espéranto. De la cuisine au cinéma, de la littérature à la musique, il y en a eu pour tous les goûts.
    Chaque événement se déroulait dans un lieu différent afin de multiplier les possibilités d’accès pour le public. Ainsi, la fréquentation a varié fortement, le public extérieur n’étant pas toujours au rendez-vous, mais les membres et élèves du club se sont plus mobilisés que l’an dernier. Comme chaque année, des thématiques qui apparaissent moins porteuses font venir des visiteurs inattendus, alors que d’autres, plus consensuelles, ne suscitent pas forcément beaucoup d’intérêt.
    Une conclusion ? La réussite de la semaine de l’espéranto dépend directement de sa diversité, de lieux, de sujets, de moyens de promotion. Une référence directe à la diversité linguistique et culturelle que nous défendons ! (Info : B. Flochon)

  • Raon-aux-Bois (88) : Stand et animations – 28 septembre
    Pour la deuxième fois, Espéranto-France-Est a participé au festival « Festi la Vida » à Raon-aux-Bois (Vosges). Sur notre stand, nous avons montré affiches, livres et disques et donné des explications sur le fonctionnement de l’espéranto. Les passants (surtout les enfants) ont été très attirés par les jeux créés par les membres du club de Nancy. De nombreuses personnes ont découvert cette langue ou approfondi leurs connaissances sur l’espéranto. (Info : Liliana Bersweiler)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : L’espéranto à la Fête des Savoirs – 11 octobre
    Cette fête était organisée par le « Réseau d’Échanges Réciproques des Savoirs » de la région parisienne, dans le 9e arrondissement. À l’initiative d’Élisabeth Barbay, membre de ce réseau, l’espéranto y était présent. Grâce à la participation d’Éric Eliard, William Dumoulin, Daniel Micheneau, Hélène Marlin et Joseph Chirimwami, la table espéranto du Polyglot-club était une des plus actives (avec celle de l’espagnol). Le soir, lors du spectacle, devant une quarantaine de personnes, E. Barbay a chanté une chanson en espéranto de Jomart Amzejev en s’accompagnant à la guitare et a présenté une « danse de lumière » sur une chanson reggae de Zhou Mack Mafuila. (Info : E. Barbay)
  • Paris (75) : Un Australien au Cercle de discussion – 17 octobre
    Richard Delamore, jeune espérantiste australien qui a fondé la télévision sur Internet, Esperanto TV et qui voyage actuellement en Europe, a participé au cercle de discussion exceptionnel, le 17 octobre au siège de SAT-Amikaro. Richard a présenté cette télé 100% en espéranto, puis a répondu aux questions des 11 participants, dans une ambiance très conviviale autour de boissons et petites choses à grignoter. (Info : Aleks)
  • Paris (75) : Préparatifs du 100e congrès mondial d’espéranto – 19 octobre
    Près de 3000 personnes sont attendues entre le 25 juillet et le 1er août 2015, au Grand Palais de Lille, pour le centième congrès mondial d’espéranto.
    Le comité national d’organisation s’est réuni à Paris, pour préparer Lille 2015. La réunion a accueilli des responsables de l’Association mondiale d’espéranto : la Polonaise Barbara Pietrzak, membre du bureau, le Finlandais Osmo Buller, directeur général, et le Brésilien Clay Magalhães, secrétaire permanent des congrès. (Info : D. Loison & communiqué de presse (PDF))
  • Moissy-Cramayel (77) : Forum des Langues du Monde – samedi 18 octobre
    Espéranto Paris Île-de-France était présent à ce forum organisé par l’association Sénart Polyglotte, grâce à la participation de William, Michèle et Aleks. À noter : nous étions juste à côté du stand de Mundolingua. Une vingtaine de langues étaient représentées. Une centaine de visiteurs se sont déplacés, soit à peine plus que le nombre total d’exposants et de volontaires présents pour aider à l’organisation. (Info : Aleks)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Stand à la « Place des Étudiants » – 18 octobre
    Cette manifestation a lieu chaque année sur la place du Capitole, afin d’informer les nouveaux étudiants sur toutes les potentialités qui s’offrent à eux. Sur le stand « espéranto », on répond aux questions des étudiants et des passants. (Selon http://www.esperanto-midipyrenees.org)
  • Toulouse (31) : Du nouveau à « Espéranto-magazino » – octobre 2014
    Depuis octobre 2014, une nouvelle chronique s’est invitée dans l’émission hebdomadaire Esperanto-magazino présentée par le Centre culturel Espéranto sur la radio toulousaine Canal Sud : Tuluzo moviĝas. Il s’agit d’une chronique en espéranto, sur l’actualité dans la région toulousaine, à l’intention des espérantistes toulousains et étrangers, et rediffusée sur Radio Muzaiko. Le 27 octobre, c’est la lutte contre le barrage de Sivens (Tarn) et un reportage sur la manifestation du 25 octobre qui étaient proposés sur les ondes de Canal Sud et sur le site du Centre Culturel Espéranto de Toulouse. (Info : J.M. Cash)

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : La vie au centre culturel Kvinpetalo – du 20 au 23 octobre
    Un nouveau rendez-vous entre Anne-Sophie Markov et des stagiaires débutants et plus avancés : des enfants de l’école de Bouresse, ayant déjà participé au stage de juillet, plusieurs personnes venues des villages voisins ou de beaucoup plus loin (Chambéry).
    Philippe Cousson, qui vient régulièrement au centre culturel pour le catalogage et l’organisation de la bibliothèque (un travail de bénédictin !), est venu aussi faire passer l’examen (1er degré) de l’Institut Français d’Espéranto. Accueil agréable, ambiance familiale et studieuse, bonne humeur des participants ont contribué au succès du stage. (Info : C. Nourmont)