français

Ils l’ont fait... dans leur région

C’était l’été... Voici un petit aperçu de ce qui s’est passé dans nos régions.

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

 

  • Pau (64) : Stand au Festival d’Emmaüs – 29 et 30 juillet
    Tenue d’un stand « Espéranto » dans le village associatif qui aura vu passer environ 25 000 personnes. Nous y avons donné de très nombreux renseignements et recueilli les coordonnées de quelques « locaux » intéressés pour des cours. Nous avons rencontré aussi de nombreux « non locaux » (Tarn, Dordogne, Nord, Ariège, Haute-Garonne...) à qui nous svons donné l’adresse de l’association sise au plus près de leur ville : parmi eux des gens de Lille ! Nous y avons également chanté – et fait chanter ! – en espéranto. Une première ! (Info : Guy Camy)

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Dinan (22) : Congrès de la l’Association Mondiale Anationale (SAT) – du 9 au 16 août
    JPEG - 18 ko
    Balade au Cap Fréhel (avec le phare au fond !)

    Les 145 participants venus de 14 pays ont débattu, expérimenté, rapporté autour du thème Les citoyens construisent sur place l’avenir. L’AG a montré une relative bonne santé dans la stabilité de l’association SAT (Sennacieca Asocio Tutmonda). Toute la famille des trolles, lutins et autres korrigans se sont aussi activés pour permettre le bon déroulement des activités extérieures en dehors des nuages actifs. Les excursions vers Saint-Malo, Cancale, le Mont-Saint-Michel, le cap Fréhel et Fort-la-Latte, Dinan, Léhon, musée de la cidrerie et du « peuple des carrières » ont attiré un maximum de congressistes.
    Le programme culturel a aussi contenté son auditoire : Fest-noz, Kapriol’, soirée théâtre Karakalo et légendes bretonnes, jeux extérieurs en bois. Le kaléidoscope culturel fut bien la dernière soirée organisée par les congressistes eux-mêmes avec la complicité des elfes interrégionaux et de leurs cousins internationaux. Prochain congrès à Nitra en Slovaquie (du 8 au 15 août 2015). (Info : Franjo Lévêque)
    (Photo : Le Télégramme).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Baugé (49) : Stage d’Interkant’ – du 8 au 11 mai
    Le chœur Interkant’ était en stage au château de Grésillon, avec Zdravka Boytcheva et Maja Mériaux comme chefs de chœur. Elles étaient accompagnées en musique par Fabrice Morandeau et Stéphane Blavoët. Outre les répétitions, s’est tenue l’assemblée générale, et un nouveau projet a été choisi pour Interkant’ pour l’année 2014-2015.
  • Baugé (49) : Concert d’Interkant’ à la Maison de Retraite – 11 mai
    En fin de stage, dimanche matin, les choristes ont présenté, à la maison de retraite Anne de Melun, un concert préparé pour les résidents. Le salon s’est rempli d’émotion.
    Échanges chaleureux avec les personnes âgées et les professionnels, qui nous avaient réservé un accueil privilégié. (Info : La Anĝeva Folio)
  • Beaupréau (49) : L’espéranto présenté au collège – 15 mai
    Pour la deuxième fois, à l’initiative de Stéphane Lelaure, professeur d’anglais au collège
    Charles-de-Foucauld de Beaupréau, a eu lieu une information sur l’espéranto dans le cadre du projet de « semaine internationale ». Cette intervention du Centre Culturel Angevin d’Espéranto s’est faite auprès d’environ 150 élèves de 5 classes différentes (3e, 4e, 6e). Stéphane est espérantophone de longue date. Les élèves se sont montrés éveillés et réactifs, surtout les élèves des deux classes de 6e. (d’après La Anĝeva Folio, août)

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage à Kvinpetalo – du 11 au 15 août
    Alain Favre, spécialiste en botanique et tout particulièrement en champignons a à nouveau animé un stage « Promenade dans la nature et Wikipédia ». Les stagiaires ont pu découvrir diverses espèces vivantes : plantes, champignons, animaux, ainsi que plusieurs milieux intéressants de la région de Bouresse. La météo n’était pas toujours au beau fixe. En compensation les stagiaires ont consacré beaucoup de temps (même jusqu’à une heure tardive) à rédiger, comparer, modifier des articles pour Wikipédia sur différentes espèces botaniques. Et lors du stage, le 14 août, est paru le 200 000e article en espéranto sur Wikipedia ! (Info : Claude Nourmont)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe PELLICIER • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Pont-de-Barret (26) : Rencontre internationale FESTO – 16-23 août​
    La rencontre FESTO des jeunes espérantistes français a eu lieu près de Crest (Drôme), dans une ancienne ferme appartenant au mouvement scout. Parmi la cinquantaine de participants, de nombreux pays, un Australien et une Vietnamienne. Grâce aux ateliers proposés, aux visites touristiques et aux nombreux échanges interpersonnels dans un cadre très convivial, les participants ont pu améliorer leur pratique de la langue et leurs connaissances culturelles. Les soirées étaient animées par des concerts très bien organisés. Un cours pour débutants a permis à de jeunes enthousiastes de découvrir la langue et au bout de 5 jours de réaliser leur première conférence en espéranto sur l’alimentation végétalienne. L’équipe de cuisine était en effet composée de végétaliens qui nous ont très bien nourris toute la semaine.
    Comme ils ont dit : « Les espérantistes sont contents d’avoir espérantisé 3 végans mais les végans sont contents d’avoir véganisé 50 espérantistes ! » (Info : Françoise Noireau)

Pour voir paraître un petit compte rendu des événements auxquels vous avez participé, racontez-nous ça ! Envoyez toutes vos informations et photos à Jeanne-Marie Cash : rcash(chez)free.fr.