Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Ils l’ont fait... dans leur région - Espéranto-France
français

Ils l’ont fait... dans leur région

Voici une sélection d’évènements qui ont eu lieu le mois dernier.

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Dole (39) : Forum Social – 5 & 6 avril
    Jura-Espéranto a tenu un stand au Forum Social de Dole organisé par ATTAC-Jura.
    Cinq bénévoles se sont succédés pour faire vivre ce stand en proposant des petites animations pour faire découvrir l’espéranto sur les deux jours. De plus, Dominique Jacquin, administrateur de Wikipédia, nous a fait le plaisir d’être parmi nous. Une des 2 conférences du dimanche a été faite par Thierry Saladin en français sur le thème L’Europe et la question des langues. La conférence et le stand ont suscité un intérêt remarquable. (Info : Emmanuel Desbrières).

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Nancy (54) : Stand au Village européen – 2 et 3 mai
    Comme chaque année, dans le cadre du « Mai de l’Europe », nous avons participé au « Village Européen », au centre commercial Saint-Sébastien à Nancy.
    Pendant 2 jours, les 2 et 3 mai 2014, nous avons tenu un stand et nous avons informé de nombreux visiteurs sur différents aspects de l’espéranto. Avec ceux qui connaissaient la langue, nous avons discuté sur son évolution et son nouvel essor grâce à Internet et aux réseaux sociaux. Nous avons distribué un prospectus dont la couverture était en relation avec le thème de cette année : lutter contre le gaspillage. (Info : Gisèle Bertapelle)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Manif de E.D.E. – 1er mai
    Plus de 20 espérantistes et de nombreux sympathisants, malgré un long week-end, une journée pluvieuse, des annonces trop rares et trop tardives sur les listes de sympathisants, étaient présents à cette manifestation.
    Europe Démocratie Espéranto (EDE), qui présente des candidats pour les élections européennes, a décidé de participer à la manifestation du 1er mai avec sa banderole de 5 mètres de long « Espéranto : espoir pour l’Europe », ses pancartes, les neuf lettres géantes ESPERANTO, des tracts qui reprenaient l’essentiel de sa profession de foi, une petite chanson qui fait le lien entre la crise de la démocratie en Europe et l’espéranto, langue équitable : 
    L’Europe est en panne de démocratie !
    Et les droits sociaux sont moins garantis !
    Les lobbys financiers imposent l’austérité !
    Non au tout anglais ! Défendons l’équité.
    Cette chanson et la manif sont une introduction aux spots TV et radio qu’EDE a réalisés pour les élections européennes du 25 mai et qui seront diffusés du 13 au 21 mai. Ils seront disponibles sur les sites des chaînes de TV et radio qui les diffuseront, ainsi que sur ede2014.fr. (Info : Bernard Cornevin)

  • Paris (75) : Cercle de discussion sur l’Ukraine avec Mikaelo Lineckij – 9 mai
    Le 9 mai à partir de 19 h, le cercle de discussion habituel du vendredi soir au siège de SAT-Amikaro a accueilli un hôte de marque, Mikaelo Lineckij. Venu faire une tournée de conférences en France pendant 10 jours, il a pu répondre, pendant près de 3 heures (!) aux nombreuses questions de 11 participants à la fois curieux et soucieux de la situation politique en Ukraine, pays de Mikaelo. (Info : Aleks Kadar)

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves Nicolas • Tél. 02 31 95 11 81 • yvanmi(chez)club-internet.fr

  • Hérouville-Saint-Clair (14) : Conférence sur Cuba – 9 mai
    Miguel Ángel Gonzalez Alfonso de la Havane a donné une conférence publique en espéranto à la Maison des Associations (traduction par l’association Hérouville-Espéranto). Miguel a présenté quelques photos et de petits reportages sur La Havane, mais il a surtout, avec beaucoup de chaleur, répondu aux questions du public en parlant de son quotidien. Cette approche très concrète permet de mieux appréhender ce pays économiquement, socialement, politiquement si éloigné du nôtre. Après sa tournée réussie en 2012, Miguel Ángel est revenu pour 3 mois en Europe. Outre une quinzaine d’étapes en France, sa tournée le conduira jusqu’en Italie et en Allemagne. (Info : Y. Nicolas)

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Séminaire Formation d’enseignants – 14 au 18 avril
    Katalin Kovats, spécialiste en pédagogie et rédactrice du site www.edukado.net, a dirigé ce séminaire pédagogique au centre culturel Kvinpetalo. Quinze personnes y ont participé, des Français surtout mais aussi une Suissesse, un Catalan, un Américain de Berlin et un Cubain. Les journées étaient extrêmement remplies (3 heures et demie le matin, 4 heures l’après-midi), les soirées étant occupées par la découverte de jeux en espéranto, conférence sur Cuba, etc. Au programme : histoire et méthodes de l’enseignement des langues, utilisation des techniques modernes et d’Internet, les manuels et matériels pédagogiques modernes, conception d’un week-end ou d’un cours à long terme, développement des capacités linguistiques, facteurs psychologiques de l’apprentissage. Les apports théoriques et les mises en pratique se succédaient, ainsi que des échanges d’expérience et présentations de ses propres matériels pédagogiques. Le tout dans une ambiance extrêmement conviviale. (Info : http://edukado.net/biblioteko/dosierujo?iid=230)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Saint-Étienne (42) : Stand au Festival Curieux Voyageurs – 19 au 21 avril
    7 membres du Club d’espéranto de Saint-Étienne ont participé par un stand au Festival Curieux voyageurs au Centre des congrès. Des contacts intéressants ont été pris. (Info : Pierre Grollemund).