français

Ils l’ont fait... dans leur région

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Oloron-Sainte-Marie (64) : projection film Esperanto – 13 mars
    Projection du film Esperanto de Dominique Gautier, en présence de son auteur, au cinéma Le Luxor d’Oloron-Sainte-Marie.
    Après une première projection réussie à Pau, nouveau succès inattendu de cette projection suivie par 49 entrées payantes ! Le débat qui a suivi a traduit des sentiments d’étonnement et d’intérêt quant au thème que nous portons.
    Du coup, la direction de ce cinéma a contacté d’autres cinémas pour leur proposer cette même projection ! Nous ne pouvons qu’encourager vivement toutes nos associations , ou tous nos membres, à reproduire ce genre de manifestation. (info : Guy Cami).

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Bretagne : Mireille Grosjean en tournée – 23 mars au 20 avril
    Mireille Grosjean vient d’effectuer une tournée de quatre semaines, organisée par la fédération Espéranto Bretagne, à Paris et dans onze communes du grand Ouest.
    Elle a parlé de thèmes très divers, en espéranto ou en français, selon les demandes des clubs et du public : l’Afrique, l’éducation à la paix, esclavage et colonialisme, nomadisme atypique, la Suisse… Les conférences en français ont permis d’élargir le public. (Info : J. Ducloyer)
  • Montfort-sur-Meu (35) : Conférence de Mireille Grosjean – 25 mars
    La rencontre sur l’éducation à la paix a été organisée en partenariat avec la communauté de communes, avec la présence du vice-président, le prêt de la salle, le financement des affiches et tracts, l’apéritif…, et avec l’Université du Temps Libre, avec la présence d’une vingtaine de membres de l’UTL, dont le président.
  • Saint-Brieuc (22) : Tournée de Mireille Grosjean – 31 mars – 1er avril
    La rencontre sur « esclavage et colonialisme » était organisée en partenariat avec le RESIA (réseau des associations de solidarité) et le Foyer du Jeune Travailleur, ce qui a permis la présence d’Africains ainsi que de nombreux jeunes et leurs responsables. Après cette rencontre, 9 personnes du FJT ont commencé l’apprentissage de l’espéranto.
  • Vannes (56) : Conférence Mireille Grosjean – 8 avril
    La conférence sur l’éducation à la paix et l’espéranto, langue de paix, a rencontré un vif succès.
  • Bretagne : Exposition La langue espéranto au service des hommes pendant la Première Guerre mondiale  – mars-avril
    Les services de la communauté de communes de Montfort ont gracieusement effectué la mise en page et l’impression, en huit panneaux A2, d’une exposition sur le rôle de la langue espéranto au cours de la Première Guerre mondiale.
    Cette exposition, conçue par Josette Ducloyer avec l’aide de la commission spécialisée d’Espéranto-France et de Christian Lavarenne, conseiller historique, a suivi Mireille Grosjean dans sa tournée à Montfort, Dinan, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Plouézec, Vannes. Elle a été présentée au congrès national AFCE des cheminots espérantophones à Plestin-les-Grèves et à l’assemblée générale de la fédération Espéranto-Bretagne. Elle sera bientôt proposée en même temps que le film Espéranto de Dominique Gautier au cinéma d’Arzon, dans la presqu’île de Rhuys. Mireille en a emporté une copie en Suisse. (Info : Josette Ducloyer)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Angers (49) : Présentation sur le Tadjikistan – 20 mars
    Dans le cadre d’une tournée de conférences organisée par Yves Nicolas pour Espéranto-France, Svetlana et Firdaus Shukurov, du Tadjikistan, sont restés 2 jours à Angers. 25 personnes étaient présentes pour leur présentation publique avec projection. Ils ont également profité de leur séjour pour visiter la ville d’Angers en compagnie de Pierre, président du groupe d’espéranto, et de Geneviève, rédactrice du bulletin local d’espéranto. http://www.esperanto-angers.fr/spip/spip.php?article87 (Info : L. Vignaux)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Assemblées générales de la fédération – 22 mars
    C’est à la Maison des Associations du 4e arrondissement que se sont tenues l’assemblée générale extraordinaire, au cours de laquelle les nouveaux statuts de la fédération Espéranto-Ile de France ont été adoptés, et l’assemblée générale annuelle qui a approuvé le rapport d’activités et le rapport financier 2013 et qui a renouvelé cinq membres de son conseil d’administration. A suivi la présentation des projets des divers groupes constituant la fédération. L’après-midi, un petit groupe de participants a visité le musée des langues Mundolingua, inauguré par le maire du 6e arrondissement en octobre dernier. http://www.mundolingua.org. (Info : R. Coquisart)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Arrout (09) : Cours Nomade – 13 janvier au 13 février
    Dans ce village d’Ariège est né un nouveau concept de cours d’espéranto : le Cours-Nomade. Pendant un mois 12 Français ont sillonné Le Burkina Faso et le Togo, pour une aventure formidable en compagnie de 4 Africains. À Ouagadougou, l’ONG l’Orange Bleue (agriculture écologique, développement autonome) accueille le groupe, lui fait visiter ses installations et activités, en alternance avec les cours d’espéranto assurés par Robin. Puis une semaine à Aurovillage, près de la frontière malienne, pour découvrir les traditions, métiers et l’agriculture des villageois touaregs. Puis départ en taxi-brousse pour Kante (nord duTogo), où le groupe est accueilli par l’association ASEDA, créée par l’espérantiste Akanto. Participation au jardinage, aux divers ateliers, fête et visite de fermes, groupes de discussion. Puis Lomé, que l’on visite avec Adje Adjevi, et l’Institut Zamenhof. Découverte de diverses associations (entre autres www.woelabo.com, une association de jeunes cerveaux togolais qui fabriquent des imprimantes 3D et des ordinateurs avec de vieux bidons en plastique) et de villages autour de Lomé où habitent des familles espérantistes, et bien d’autres choses encore... Partout l’accueil est chaleureux. À la fin du voyage, tous, faux et vrais débutants comprenaient et pouvaient s’exprimer en espéranto. ( Info : Evelyne et A. Adjevi)

Nord-Pas-de-Calais et Picardie (02, 08, 51, 59, 60, 62, 80)

www.esperanto-nord.org
Contact régional : Xavier DEWIDEHEM • Tél. 06 67 71 24 09 • xdewidehem(chez)esperanto-nord.org

  • Lille (59) : réunion de préparation pour le congrès Lille 2015 – 12 et 13 avril.
    Le comité local pour l’organisation du congrès mondial d’espéranto (Universala Kongreso, UK) Lille 2015 s’est réuni à Lille pour préparer le congrès qui aura lieu à Lille du 25 juillet au 1er août 2015. Ce fut aussi l’occasion de faire un peu de tourisme dans la région. Plus d’info sur le congrès : www.lille2015.fr (info : Raymonde Coquisart)

Préparation UK Lille 2015 - Joël Coquisart

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves Nicolas • Tél. 02 31 95 11 81 • yvanmi(chez)club-internet.fr

  • Granville (50) – Conférence de Zef Jegard – 2 décembre 2013
    C’est à l’Université Inter-Age que Zef Jegard, cycliste infatigable, a présenté par une exposition et des diapos son voyage à vélo de Brest à Vladivostok (9000 km) et quelques autres voyages qu’il a effectués, âgé de plus de 65 ans ! Pendant ce voyage, il se considérait comme « ambassadeur de l’espéranto » et il logeait la plupart du temps chez l’habitant. Zef a impressionné son public par son courage et sa volonté. (Info : Christian Levesque)
  • Hérouville (14) : Tadjikistan, Tournée de conférences – 9 au 30 mars
    Nous avons organisé pour Espéranto-France la tournée de conférences de Svetlana et Firdaùs Shukurov du Tadjikistan. Ils ont été accueillis par les clubs de Thionville, Bourg-en-Bresse, Lyon, Paris, Angers, Saint-Brieuc, Hérouville et Amiens.
    Svetlana travaillait comme archéologue à l’Institut des Sciences de Douchanbé, capitale du Tadjikistan. Firdaùs enseignait les mathématiques à l’université et a travaillé comme guide de montagne. Il enseigne maintenant l’espéranto dans un lycée. (Info : Yves Nicolas)
    À Hérouville, la conférence a eu lieu en russe le 24 mars avec un public de 35 personnes. Firdaŭs et Svetlana ont présenté d’intéressantes diapos et ont répondu avec précision à de très nombreuses questions sur la situation actuelle au Tadjikistan. Pour terminer ils ont chanté une chanson tadjike. Ils ont visité le Mont-Saint-Michel avec quelques espérantistes, ainsi que la ville de Caen et son château. (Info : Yves Nicolas)

Tadjikistan - Map data © 2014 Autonavi, Google

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Les Issambres (83) : Semaine d’Espéranto en Méditerranée – 8 au 15 mars
    Nouveau succès pour la Mediteranea Esperanto-Semajno qui a rassemblé plus de 80 participants. L’emplacement (vue sur la mer, amandiers en fleurs) et le haut niveau de l’hôtellerie attirent les étrangers qui viennent « travailler » dans une ambiance agréable. Cette année, enseignants russe, polonais et italien ont animé de main de maître les cours tandis que les stagiaires profitaient d’un véritable bain linguistique. (Info : R. Triolle)
JPEG - 214.7 ko
  • Mouans-Sartoux (06) : Soupe aux livres – vendredi 11 avril
    Lors d’une « Soupe aux livres » où éditeurs et auteurs présentaient leurs œuvres, Renée Triolle a récité un poème de Zamenhof, alors que Monique Arnaud lisait un passage sur le rôle d’une langue, outil de communication mais aussi « conscience profonde d’une société » et « enjeu de pouvoir. » À leur grande surprise, le public intéressé a posé des questions et demandé les sources lors du repas informel qui a suivi. Elles ont fait don à la médiathèque de L’espéranto édité chez Le Dauphin.
  • Mouans-Sartoux (06) : Colloque et Stand – 12 avril
    Élections européennes : invitée comme tête de la liste « Espéranto, langue équitable commune pour l’Union européenne » pour le Sud-Est, Monique Arnaud a participé avec les autres candidats à un colloque organisé par l’association Evaléco le 12 avril de 9 heures à 22h30. Une occasion d’attirer l’attention d’un public déjà sensibilisé à une « Europe des citoyens », sur l’importance d’une langue commune. Toute la journée sur le parvis de la médiathèque, un stand animé par Renée Triolle a permis d’attirer l’attention des curieux
  • Gap (05) : Remise de médaille – 15 avril
    remise de médaille à Monique Arnaud - À la préfecture de Gap, en présence du Préfet, M. Jean-Yves Dusserre, Président du Conseil Général des Hautes-Alpes, a remis à Monique Arnaud la Médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports pour son engagement en faveur de la langue Espéranto !
    à droite Jean-Yves Dusserre, à gauche Joël Giraud, député de ma circonscription.
    Près de 150 personnes assistaient à cette cérémonie. Lors du repas qui a suivi, au moment du dessert, j’ai pu annoncer ma candidature aux européennes pour Europe Démocratie Espéranto, Liste Sud-Est « Espéranto, langue commune équitable pour l’Europe ». (Info : M. Arnaud)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Lyon (69) : Stand et conférence au Salon Primevère – 14 au 16 mars
    Pendant le Salon des Alternatives « Primevère » où passent 27 000 visiteurs, le Centre Espéranto de la Région Lyonnaise (CERL) a tenu un stand d’information sur l’espéranto. Cette année, trois membres du CERL ont animé une heure d’initiation à l’espéranto pour les enfants : à l’aide de jeux, d’images d’animaux et de fruits pour les plus jeunes. Pour les autres, les formules de politesse, le verbe être et les pronoms et la numération. Les enfants ont très vite compris la logique de la langue. Une vingtaine de personnes ont assisté à la conférence Espéranto, résistance et autonomie présentée par Michaël Leibmann et Pascal Jalabert. Le public a réagi favorablement avec des questions intéressantes. (Info : J Catil)
  • Villeurbanne (69) : Conférence Tadjikistan – 13 mars
    À l’occasion de la visite de Firdaŭs et Svetlana Shukurov le CERL a organisé une conférence au Palais du travail La route de la soie dans les montagnes du Tadjikistan. Une vingtaine de personnes ont assisté à la conférence. (Info : J Catil et Vincent Gerbe)