français

Ils l’ont fait... dans leur région

Que font les espérantistes en hiver ? Ils font connaître leur langue autour d’eux, dussent-ils pour cela aller au Forum Social Local (comme à Séné, en Bretagne) ou dans une station de ski, comme dans les Pyrénées-Atlantiques !

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Gourette (64) : Conférence sur l’espéranto– 22 janvier
    Suite à cette présentation devant 5 personnes à la station de ski de Gourette, une personne a rejoint l’association de La Rochelle. (G. Camy)
  • Navarrenx (64) : Salon du livre – 25 et 26 janvier 
    Tenue d’un stand d’information sur l’espéranto : vente de 2 livres + 1 CD. Accord passé pour présenter le film de D. Gautier à Tarbes, courant 2e trimestre. Visite du chanteur Murray Head (photo) : on a convenu de se revoir ! (G. Camy).
  • Pau (64) : Projection du film Esperanto – 24 janvier
    Au cinéma d’Art et Essai Le Méliès, succès inattendu pour la projection du film de Dominique Gautier : 72 entrées payantes, intéressants débats, vente de 32 films ! (info : G. Camy)
  • Cenon (33) : Journée Zamenhof réussie – 15 décembre
    C’est à une journée de travail qu’Espéranto-Gironde avait appelé ses membres, pour ce jour dit « Fête de Zamenhof » : le matin, une réunion pour faire le point sur le projet en cours d’un guide touristique en espéranto. Cette création collective exige beaucoup de travail de la part de chacun, aussi la réunion s’est tenue en français, afin que les nouveaux et les débutants puissent y participer. Puis nous avons chanté ensemble afin de nous entraîner pour le congrès de Lille (UK) en 2015, dont le programme artistique est en cours d’élaboration. Après le repas, la projection du film Esperanto, de D. Gautier a donné lieu à une discussion intéressante et constructive, et la journée s’est terminé par le concert de fin de stage – sur le même lieu – du groupe Tre Fontane : superbe musique médiévale et interprètes de qualité exceptionnelle. (Bulletin LEGI, fév. 2014)

Journée Zamenhof à Cenon, 15 décembre 2013 -

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Lannion (22) : L’espéranto à l’école d’ingénieurs – Année scolaire 2013-14
    L’espéranto est proposé dans le cursus de l’école d’ingénieurs ENSSAT de Lannion. Huit étudiants ont déjà choisi cette option. Depuis le 1er février 2014, 6 nouveaux étudiants débutent l’apprentissage de la langue. (prof. : Françoise Mérieux-Cornejuols)
  • Landerneau (29), Le projet de 4 adolescents – Année scolaire 2013–14
    Quatre ados de 14 à 19 ans et leur animateur apprennent l’espéranto dans la perspective d’un voyage en commun. Leur prof d’espéranto, Gabriel Quéré, leur a enseigné auparavant l’art de la photographie. (info : J. Ducloyer)
  • Vannes (56) : Fête Zamenhof réussie – 9 février
    Après l’apéro en présence du maire-adjoint de Vannes, qui a annoncé une Impasse Zamenhof en 2015, un buffet a réuni une cinquantaine de personnes venues de toute la Bretagne, puis tout l’après-midi se sont succédé chants, sketches et danses bretonnes. (info : J. Ducloyer)

Fête Zamenhof à Vannes, décembre 2013 -

  • Vannes (56) : Café linguistique – Décembre 2013
    Depuis décembre on se réunit régulièrement au Café du Port pour parler espéranto et montrer que la langue est bien vivante. (info : J. Ducloyer)
  • Séné (56) : Forum Social Local Pour un autre monde – du 24 au 26 janvier
    Pour la 3e année, Espéranto-Vannes était co-organisatrice (avec une trentaine d’autres associations) du Forum Social Local du Morbihan, organisé depuis 6 ans à Séné. Conférences, débats, ateliers, spectacles sont organisés à partir de 2 ou 3 thèmes choisis. Les associations organisatrices tiennent leur stand d’information. Même si l’espéranto n’a pas figuré cette fois-ci explicitement au programme (comme il y a 2 ans, avec des cours éclairs et une participation active à une table ronde sur les médias), la préparation du FSL permet des contacts étroits avec les autres associations, ce qui est toujours intéressant et constructif. Site du FSL56 (Manjo Clopeau)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Nantes (44) : Concert Korobeinikov – 29 janvier – 2 février
    Le jeune pianiste russe espérantiste Andrej Korobeinikov, invité aux Folles Journées de Nantes (29 janvier au 2 février), s’est produit dans plusieurs concerts dont le thème était la musique américaine. Après ses concerts il a dialogué avec les espérantistes présents. (info : J. Ducloyer)
  • Le Mans (72) : Fête de Zamenhof – dimanche 15 décembre
    C’est à une fête originale que les espérantistes du Mans avaient invité une trentaine de leurs collègues de quatre départements alentours (72, 44, 53, 37). Après un accueil amical, nous avons déjeuné au restaurant La table d’Owen. L’après-midi était organisé en commun avec la fête de Noël du Secours Catholique. Dans le grand salon Pierre Guédou étaient donc présentes environ deux cents personnes ! L’asso catholique proposa d’abord une pièce de théâtre au thème chrétien. Puis commença le spectacle Autour de Carmen, présenté pour la dernière fois, par le chœur espérantophone INTERKANT’. 35 chanteurs et chanteuses vêtus de rouge et de noir. À tour de rôle, Sébastien Erhard et Franjo Lévêque présentaient contexte et repères pour aider à comprendre cet opéra de G. Bizet. Le chœur et la soliste, Zdravka Le Nepveu, alternaient sur la scène avec quatre danseuses aux costumes andalous. De vifs applaudissements remercièrent les artistes ! (Info : Arlette Frangeul ; Photo : Jeannine Daguin, La Anĝeva Folio, februrao).

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com

  • Paris (75) : Expolangues – du 5 au 8 février
    Plus de 10 espérantophones franciliens et d’autres régions ont tenu pendant les 4 jours le stand d’Espéranto-France à Expolangues : l’occasion de distribuer plus de 3000 petits calendriers et 800 dépliants, de présenter 4 fois par jour l’espéranto lors de mini-cours sur le stand, dont à une classe de 6e. (A. Kadar)
  • Paris (75) : Café espéranto – Jeudi 13 février
    Une quinzaine de personnes se sont serrées au fond du bar La folie en tête, bondé, bien qu’un jeudi soir, dans la fameuse rue de la Butte aux Cailles (13e). Au programme : des verres, présence de quelques nouveaux, petit bilan d’Expolangues, de la publicité pour la très prochaine fin de semaine dans la campagne espérantaise (du 7 au 9 mars). (A. Kadar).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Marseille (13) : Galette des Rois - mardi 7 janvier
    A l’occasion de l’Épiphanie, les espérantistes de Marseille ont remplacé le cours par une dégustation de gâteau et galette. Ce fut l’occasion d’apprendre les « chansons à boire » en espéranto et de jouer à un jeu testant les connaissances générales dont les questions avaient été élaborées par d’autres élèves. (info : R. Triolle)
  • Manosque (04) : Coopération avec l’Office du tourisme - fév.
    Le dépliant Balade de Porte en Porte, qui vient d’être imprimé en espéranto, est accessible sur la page : http://www.ville-manosque.fr/n-ot/nos-brochures/. (info : J. Grammatico)

Retrouvez les événements relayés dans la presse locale dans la rubrique Revue de presse.