français

Lu, vu, écouté ce mois-ci

« La morto de artisto », de Anna Löwenstein

Esperanto Aktiv n° 42 – décembre 2013

La morto de artisto (La mort de l’artiste) raconte l’histoire de Proculpio, un jeune acteur de théâtre sous l’antiquité qui sympathise avec Néron, futur empereur de l’Empire romain. Les deux jeunes découvrent ensemble la vie nocturne romaine, les courses de chars et d’autres distractions de l’époque. Quand Néron devient empereur, Proculpio fut nommé organisateur en chef de spectacles grandioses pour le plaisir de l’empereur et des autres spectateurs. Mais être l’ami de Néron n’est pas une tâche facile.
Anna Löwenstein nous dépeint ici le Rome du premier siècle de l’ère chrétienne. Des descriptions très vivantes et terriblement concrètes nous immergent dans cette période de l’histoire qui rappelle sur certains points l’Italie de Berlusconi. Ce roman plaira à coup sûr à tous ceux qui ont déjà lu du même auteur La ŝtona urbo (La ville de pierre) dont on peut trouver la traduction en français.

— -
Édité par FEL, ce roman de 619 pages est disponible à la boutique d’Espéranto-France. Pour vous le procurer, vous pouvez contacter butiko@esperanto-france.org. Il est vendu au prix de 20 euros, plus 4 euros de frais d’envoi. Si vous n’habitez pas en France, vous pouvez également contacter la boutique pour connaître les frais d’envoi vers votre pays.