français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 41 – novembre 2013

Voici quelques actions faites par des espérantistes de nos régions pour faire connaître la langue internationale. Et vous, qu’avez-vous fait ?

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Oloron Sainte-Marie (64) : Forum des associations – 7 et 14 septembre
    Tenue d’un stand d’information sur l’espéranto parmi d’autres activités du Centre Social « Là-Haut ». Inscriptions de 5 personnes pour cours d’initiation. (info : Guy Camy)
  • Pau (64) : Campus Université de Pau – 26 septembre
    Tenue d’un stand d’information sur l’espéranto par Langue Espéranto 64. Inscription de 4 personnes aux cours d’initiation et vente de 2 livres. (info : Guy Camy)
  • Villecomtal (32) : Festival de la Paix
    Présentation succincte de l’espéranto et de ses enjeux devant 15 personnes. Tenue d’un stand de présentation / vente de livres avec l’association Espéranto 65. Inscription de 3 persones du Gers pour initiation par Espéranto 65. (info : Guy Camy)
  • Bayonne (64) : Village d’alternatives Alternatiba – 6 octobre
    Langue Espéranto 64 a tenu un stand d’information sur l’espéranto, « l’alterlangue internationale ». Très nombreuses informations données et vente de 6 livres.
    Bref entretien avec José Bové, qui m’a dit : « ne pas étre opposé à l’espéranto mais être opposé à toute langue imposée et être donc opposé à l’anglais ! » (info : Guy Camy)

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Nilvange (57) : A.G. de l’association Espéranto-Thionville – 11 octobre
    Article dans le Républicain lorrain du 11 octobre sur la tenue à Nilvange (Centre Albert Camus) de l’A.G. de l’association Espéranto-Thionville. Après le rappel des nombreuses activités de l’année écoulée et la présentation des projets, le comité directeur a été réélu.
  • Thionville (57) : Un beau mariage – août 2013
    Sous le titre L’espéranto marie Nilvange à la Chine, le Républicain lorrain (Thionville-Hayange) du 17 octobre raconte dans un article décoiffant l’improbable histoire d’un veuf retraité qui, s’étant inscrit sur un site de correspondance en espéranto, fait connaissance avec une Chinoise avec qui il parle chaque jour sur Skype, rencontre la dame et sa famille lors d’un voyage de deux mois en Chine, et... décide de se marier ! Ou : comment l’utilisation de l’espéranto peut influencer la vie de ceux qui le parlent... (Info : Bruno Henry)

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Salins-les-Bains (39) : Stage de 3 jours avec les Amis de la Nature – 25 au 28 octobre
    Besançon-Espéranto, en collaboration avec les Amis de la Nature de Besançon, a organisé un stage de 3 jours au chalet Lou Be Co, près de Salins-les-Bains.

 Une vingtaine de personnes venant de différentes régions de France ont pu s’initier ou se perfectionner à la langue internationale dans une ambiance conviviale.

 Les matinées étaient consacrées à des cours (3 niveaux).
 Les après-midis ont permis de visiter la ville de Salins-Les-Bains sous forme de rallye en espéranto et de visiter les sources du Lison, très tumultueuses en ce début d’automne.

 Des jeux ont animé les soirées, ainsi que des sketches.
    Le succès de ce stage nous incitera certainement à renouveler l’expérience. (Infos : J. Poux)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Carlo Bourlet - Paris (75) : Hommage à un pionnier de l’espéranto – samedi 5 octobre
    Il y a un siècle décédait un éminent et infatigable pionnier français de la Langue Internationale : Carlo Bourlet. Éminent par son engagement aux côtés du Dr Zamenhof dont il gérait les publications à la maison d’édition Hachette, éminent également comme mathématicien et physicien. Samedi 5 octobre, une magnifique gerbe de fleurs fut déposée sur sa tombe au cimetière de Montrouge par son petit-fils Charles Bourlet (91 ans) et son arrière-arrière-petit-fils Pascal Meissner, chercheur à l’Université de Karlsruhe, qui rendit hommage à son illustre aïeul en présence d’un groupe d’espérantophones d’Île-de-France, dont Aleks Kadar, secrétaire d’Espéranto-France et Didier Loison, vice-président. Edmond Ludwig, président d’Espéranto-France-Est, évoqua l’action exemplaire de ce scientifique qui a grandement contribué au prestige de l’espéranto avant la Première Guerre Mondiale. (Info : E. Ludwig)
  • Paris (75) : Inauguration de Mundolingua – vendredi 11 octobre
    Vendredi 11 octobre après-midi, le musée des langues Mundolingua a été inauguré en présence du maire du 6e arrondissement de Paris, dans lequel il est situé. Ont assisté à l’événement le vice-président d’Espéranto-France, Didier Loison, et Susanna, la responsable du siège. Ils avaient aidé les initiateurs du musée à constituer leur fonds documentaire en ce qui concerne l’espéranto. Didier en a profité pour susciter des questions sur la langue et y répondre, et laisser une pile de petits calendriers pour les futurs visiteurs. (Info : A. Kadar)
  • Paris (75) : Cercle de conversation suivi d’un café espéranto – vendredi 25 octobre
    Un cercle de conversation au siège de SAT-Amikaro, sur le thème Kio estas juneco ? (Qu’est-ce que la jeunesse ?), a été suivi d’un Café espéranto au bistro Chez Lili et Marcel. Présence d’une quinzaine d’espérantophones, débutants à confirmés, dans une ambiance sympathique bien que bruyante. Fait marquant positif : la participation d’une journaliste du Point.fr, qui y a terminé une série de reportages sur l’espéranto, après celui sur le cours de débutants animé par Michèle Abada-Simon et la rencontre avec une famille espérantophone. Voir l’article L’espéranto, une langue bien vivante, avec ses 2 vidéos. (Info : A. Kadar)

Auvergne (03, 15, 43, 63)

Contact régional : Eugène PAPCIAK • Tél. 04 73 38 45 33 • j.e.papciak(chez)wanadoo.fr

  • JPEG - 152.1 ko

    La Montagne,
    23 octobre 2013

    Mozac (63) : Cinq Mozacois à la semaine de l’Espéranto – du 5 au 12 octobre
    Participation de cinq espérantophones de l’association Espace Culture Mozac à la « semaine Esperanto de la culture et du tourisme ». (Cliquer sur la vignette pour afficher l’article paru dans La Montagne du 22 octobre). (Info : Eugène Papciak)

Limousin (19, 23, 87)

Contact régional : Pierre BOUVIER • Tel. 05 55 36 16 83 • pjer-buvje(chez)voila.fr

  • Limoges (87) : L’espéranto à la soirée Pecha Kucha – 20 septembre
    « Pecha Kucha »(= discours « péchu » en japonais), est une soirée où une dizaine de passionnés présentent tour à tour un projet, une innovation... sous une forme très contraignante : 20 images, 20 secondes par image ! Cet événement est ouvert aux graphistes, designers industriels, architectes, stylistes, designers numériques, artistes, étudiants d’écoles d’art ou à quiconque souhaite partager sa vision créatrice, sa démarche. Il n’a pas de vocation commerciale, mais plus de partage… En 400 secondes, soit moins de 7 minutes, Pierre Telle-Bouvier a réussi à présenter le problème de la communication internationale et la solution apportée par Zamenhof, ce héros méconnu. (Info : A. Kadar) http://www.youtube.com/watch?v=tG6j37qbppk

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage linguistique original – 20 au 24 octobre
    Animé par Anne-Sophie Markov, un stage très original s’est déroulé à Kvinpetalo : il s’agissait d’apprendre l’espéranto par Ĉe la Lago, une bande dessinée de Serge Sire, et d’étudier ses trésors pédagogiques. Les stagiaires ont été passionnés par les répliques de la petite fille, héroïne de la BD. Tandis que certains stagiaires ont progressé dans l’étude de l’espéranto, d’autres ont noté les éléments qui permettront de préparer un livret pédagogique complémentaire. Surprise en fin de stage : la visite de Serge Sire, l’auteur de la BD ! (Info : C. Nourmont)
  • Bouresse (86) : réunion importante à Kvinpetalo – samedi 25 octobre
    Tous les membres du comité directeur de la Société Yvonne Martinot (qui gère le centre culturel Kvinpetalo) étaient présents à la réunion du samedi 25 octobre à Kvinpetalo. À l’ordre du jour : le bilan des derniers mois, la diffusion des informations sur les stages et le programme des stages pour l’année 2014. (Info : C. Nourmont)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • La Ciotat (13) : Stand à la Fête des Places – 12 octobre
    Pour revitaliser le centre-ville de La Ciotat, une Fête des Places est organisée chaque année ; une façon de créer de l’animation sur des petites places du XVIIe siècle. Cette année, Espéranto-La Ciotat était présent lors du défilé type carnaval (avec sifflet, flûte, casseroles, drapeaux), par des affiches et un stand sur une place. De nombreuses annonces au micro et l’énergie d’Alain, Monique et Renée pour informer le public. (Info : R. Triolle)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Saint-Etienne (42) : Message d’espérantistes africains – septembre
    Le groupe de Saint-Étienne est en lien avec des espérantistes de l’Est de l’Afrique. Ces derniers sont dans des situations difficiles à cause de l’instabilité des régions du Nord-Kivu en RD du Congo, et parfois obligés de s’expatrier pour se réfugier. Extraits traduits du message reçu par le groupe de Saint-Étienne : Bonjour, cher Pierre, Nous avons reçu, comme une bonne surprise, la lettre que vous nous avez adressée, ainsi qu’aux enfants, le 26 juillet 2013. Cette lettre a été lue hier dimanche avec beaucoup de joie et traduite par les enfants eux-mêmes, pour ceux qui ne comprennent pas l’espéranto. Après quelques commentaires, le SBV a distribué le matériel scolaire (cahiers, stylos et uniformes) aux élèves. Oui, nous savons que vous rencontrez des difficultés financières, et malgré cela vous voulez nous aider. L’année scolaire 2013-14 commence aujourd’hui à Goma, alors qu’ailleurs c’était le 2 septembre. Début plus tardif à Goma en raison de la guerre et ses dommages, les autorités devaient d’abord remettre tout en ordre. […] nous ne pouvons pas oublier votre contribution à nos actions durant ces années passées. Les enfants et nous vous remercions bien sincèrement. Oui, ils ont bien compris votre lettre, et qu’il vous est très difficile d’acheter un billet d’avion pour les visiter. Voici quelques photos […] fraternellement et amicalement. Alexis Asumani Bengantundu, Goma, RD Congo (selon le site Internet http://rodanalpa.federacio.free.fr)

espérantophones de Goma -

  • Albertville (73) : Stand au Forum des associations – 7 septembre
    Participation au forum des associations à la Halle Olympique. Merci à Mado et à Espéranto-Vive venus en renfort pour nous donner un coup de main !

forum des associations, Albertville -