français

Découverte

Les rencontres du Nouvel An

Esperanto Aktiv n° 41 – novembre 2013

Les feuilles mortes s’accumulent, les températures ont chuté, ça ressemble à un marronnier, certes, mais on pense déjà aux fêtes de Noël... Et après Noël, pourquoi ne pas partager fête et bonne humeur avec des amis espérantophones ? Petit tour d’horizon des endroits où vous allez pouvoir passer le Nouvel An et pratiquer l’espéranto.

La Novjara Renkontiĝo (rencontre du Nouvel An) aura lieu cette année à Sarrebruck, en Allemagne, du 27 au 3 janvier. La rencontre pour les familles par excellence. Chaque année, parmi quelque 150 participants, on trouve 60 enfants. Avec deux tiers d’étrangers, l’ambiance internationale est garantie. Un cours intensif en début de semaine permet aux débutants de profiter de la rencontre. Pour les enfants, des ateliers sont organisés tout au long de la journée, qui leur permettent de parler espéranto tout en s’amusant. Jeux, théâtre, concerts et bien entendu la fête de la Saint Sylvestre animeront les soirées.
L’hébergement est prévu dans une auberge de jeunesse tout confort où vous aurez possibilité de choisir votre type de chambre (2 personnes, en famille, entre amis...).
http://www.esperantoland.org/nr/

En parallèle de cette rencontre se déroule Novjara Internacia Semajno (Semaine internationale du Nouvel An) dans les mêmes lieux. Habituellement une trentaine de jeunes participent (principalement entre 14 et 20 ans). Afin de profiter d’une ambiance de rencontre, un couloir particulier leur est réservé au sein de l’auberge de jeunesse. Et un programme avec plus de concerts, de soirées discothèques et de jeux communs !
http://www.esperantoland.org/nis/

Junulara E-Semajno (Semaine E- des jeunes) a lieu cette année du 28 au 4 janvier à Szczawno-Zdrój (près de Wrocław) en Pologne.
Occasion exceptionnelle pour s’amuser, cette semaine est avant tout le lieu de rencontre des jeunes de 18 à 30 ans de nombreux pays : pendant la semaine se déroulent des concerts, des cercles de discussion sur des sujets variés, des activités pour tous les goûts, des promenades... Il est ensuite possible de danser toute la nuit à la discothèque, boire un verre au bar ou profiter d’une ambiance plus calme en buvant un petit thé... Les nuits passent très vite !
L’hébergement se fait dans une magnifique maison thermale où vous aurez possibilité de dormir soit en chambre, soit pour les moins riches en amenant son sac de couchage et son matelas.
Oui, mais voyager si loin... Eh bien, tout est prévu : pour 25 €, une caravane par train est organisée depuis Strasbourg, les Pays-Bas et l’Allemagne. L’occasion de faire connaissance ou de retrouver ces amis avant l’arrivée sur place !
http://jes.pej.pl/2013/

Également le fameux Internacia Festivalo qui fêtera cette année sa 30e et dernière édition, et qui aura lieu en Bavière à Nördlingen du 27 décembre au 3 janvier. Cette rencontre s’adresse principalement aux adultes et aux familles connaissant déjà l’espéranto avec un programme riche en conférences et, pour ce dernier IF, consacré aux souvenirs des précédentes rencontres sur le thème retrospektive.
http://www.internacia-festivalo.de/

La JarfinFestego (la grande fête de fin d’année) aura lieu au château de Grésillon du 28 décembre au 2 janvier. C’est dans ce lieu magique de l’espéranto que vous pourrez passer le Nouvel An avec des amis espérantistes. Un programme fait de beaucoup de distractions qui se conclura avec une soirée costumée et un festin pour la soirée de la Saint Sylvestre.
http://gresillon.org/spip.php?rubrique26&lang=eo

Et pour ceux qui voudraient s’échapper de l’Europe et de son hiver froid, le 5e congrès africain d’espéranto a lieu à Cotonou au Bénin du 28 décembre au 4 janvier sur le thème de l’espéranto comme langue de contact entre les Africains, l’Afrique et le reste du monde pour une communication plus juste. Au programme : des groupes de travail, des réunions, des excursions pour découvrir les environs...
http://www.esperanto-afriko.org/afrikakongreso2013.htm

Le soleil vous attire ? Et pourquoi pas partager le début de l’année avec les Brésiliens à Petrópolis lors de la Novjara Aranĝo (Rencontre du Nouvel An). Le programme ? Eh bien, il n’y en a pas d’officiel... Il incombe donc aux participants de faire leur programme avec des jeux, des danses, des promenades dans la forêt, des excursions dans la ville...
http://novjaraarangxo.wordpress.com/