Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Ils l’ont fait... dans leur région - Espéranto-France
français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 35 – avril 2013

Des stages, des rencontres, des conférences... Voici quelques activités des clubs espérantistes en France ce mois-ci.

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Benoîte-Vaux (55) : stage d’Espéranto France-Est – 15 au 17 mars
    Une vingtaine d’espérantistes ont participé à la 73e rencontre d’Espéranto France-Est. Le programme comprenait : une visite de la ville de Saint-Mihiel, son église Saint-Étienne avec les statues de Ligier Richier, ses maisons de style renaissance, puis l’église Saint-Michel avec de magnifiques vitraux. Le samedi après-midi et le dimanche, les stagiaires se sont répartis en deux groupes pour une conférence d’Anne Jausions sur la littérature en espéranto ou le cours de perfectionnement animé par E. Ludwig. En soirée, le concert de Marie Lieby, chantant en espéranto en s’accompagnant d’une guitare, d’une flûte, d’une cornemuse et divers autres instruments, a très agréablement surpris les stagiaires. (Info : site Esperanto-Nancy)

  • Benoîte-Vaux (55) : Concert de Marie Lieby – 16 mars
    Chanteuse et musicienne depuis une dizaine d’années dans le groupe Pierre Specker Band, connu en Alsace, Marie a récemment appris l’espéranto et a commencé à chanter aussi en espéranto. Son premier spectacle entièrement en espéranto a ravi les participants du stage de printemps de Benoîte-Vaux près de Verdun. Entre des chants ravissants, Marie a joué de différents instruments, flûtes et cornemuses. Un tonnerre d’applaudissements et des bis comme remerciements ont montré à quel point sa voix et sa prononciation claire ont été appréciés. Contact : marie.lieby@hotmail.fr (Info : E. Ludwig)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Moret-sur-Loing : Compte rendu de l’AG – 23 mars
    La Fédération Île-de-France-Espéranto vient de tenir son assemblée générale dans ce village médiéval de Seine-et-Marne où vécut le peintre Sisley pendant 10 ans.
    Les traditionnels rapports d’activités et financier ont été un long moment d’échanges, puis furent élus les membres du conseil d’administration et présentés les futurs projets de la fédération. Des débats intéressants et riches ! Après le déjeuner dans une charmante petite brasserie, balade touristique dans le village guidée par Joël. (Info : R. Coquisard).

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Jeanne-Marie CASH • Tél. 05 61 25 55 77 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Arrout (09) : Stage de langue – 23 et 24 mars
    Les nombreux stagiaires pour ce stage de printemps (plus de 20 personnes) ont profité du soleil et du merveilleux site. « J’ai beaucoup aimé le stage, écrit Marie-Do. C’est un endroit magnifique, avec des fleurs, des arbres et une vue extraordinaire sur les montagnes enneigées. Nous nous sommes promenés et avons appris dans la bonne humeur. Marion enseigne très bien : son cours était ludique et pas fatigant. » « C’est toujours un réel plaisir de se retrouver à Arrout, écrit Cathy. Une trentaine de personnes ont passé un week-end bien agréable, le soleil était avec nous puisqu’il nous a permis de manger sur la terrasse. Toujours bien organisé, des profs de qualités et des élèves chacun avec sa propre personnalité et pourtant le groupe est homogène. » (info : Christophe C.)

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves Nicolas • Tél. 02 31 95 11 81 • yvanmi(chez)club-internet.fr

  • Le Havre (76) : Conférence de Mireille Grosjean – 11 avril
    Invitée par le groupe espérantiste du Havre, et la Société Havraise d’Etudes Diverses
    Mireille GROSJEAN a présenté sa conférence : L’Espéranto, Langue pour la paix au Fort de Tourneville, devant une cinquantaine de personnes. Elle a mis l’accent sur la simplicité de la langue et son système légo de construction, qui ont le plus intéressé son auditoire. (Info : Bernard Dufresne).
  • Saint Pierre de Varengeville (76) : Exposition sur l’espéranto – du 2 mars au 3 avril
    Panneaux et livres sont restés exposés un mois complet à la bibliothèque municipale Gustave Flaubert.
  • Saint-Pierre-de-Varengeville (76) : Conférence-débat sur l’espéranto – 22 mars
    L’Office Culturel et la municipalité ont organisé une réunion d’échanges à la salle des fêtes de Saint-Pierre-de-Varengeville à l’occasion de l’exposition, le 22 mars à 20h30. (Info : P. Lemarchand).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 04 89 60 61 93 • nlpo(chez)free.fr

  • La Ciotat (13) : Festival de Poésie Partagée – 6 avril
    Lors du Festival de Poésie Partagée, la soirée du 6 avril était consacrée à la poésie dans différentes langues. Maggy y a fait entendre l’espéranto, au grand étonnement des auditeurs qui ne savaient pas que la langue internationale avait une culture et que sa musicalité permettait une poésie fluide et une créativité sans limite. (Info : R. Triolle)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Saint-Étienne : Stand au Festival Curieux voyageurs – du 22 au 24 mars
    En trente ans, ce festival a su fidéliser et diversifier son public, devenant l’une des plus importantes manifestations françaises de ce type. Sur trois sites (Centre de congrès, École supérieure de commerce et École des Mines), tout est axé sur l’évasion et le partage. D’abord avec la programmation de vingt-deux films. Ensuite, avec quatre-vingts stands alliant rencontres, découvertes, jeux, culture, gastronomie et patrimoine.
    Entre deux films, on pouvait participer à l’atelier Carnets de voyage, se laisser séduire par les initiations à la méditation zen ou à l’espéranto. Le stand espéranto a pu montrer aux visiteurs le caractère vivant de la langue (un jeu de type « jeu de l’oie » pour enfants, quelques initiations linguistiques et nombreux contacts). (Info : Le Progrès.fr et P. Grollemund)