français

Ils l’ont fait... dans leur région

Lettre numéro 31 – Décembre 2012

En décembre on fête traditionnellement la naissance de l’initiateur de la langue internationale, L.L. Zamenhof. Voici quelques-unes de ces célébrations.

Auvergne (03, 15, 43, 63)

Contact régional : Eugène PAPCIAK • Tél. 04 73 38 45 33 • j.e.papciak(chez)wanadoo.fr

  • Clermont-Ferrand (63) : Conférence de Svetlana Smetanina – mardi 6 novembre
    17 personnes (dont 2 non espérantophones) ont participé à la conférence donnée au Centre associatif Jean-Richepin. Le journal La Montagne a publié un article avec photo. Le mercredi matin, 7 novembre, avant son départ pour Périgueux, Svetlana a été interviewée durant 1/2 heure à Radio Campus à destination des étudiants. (Info : E. Plutniak)
  • Mozac (63) : Conférence publique de Svetlana Smetanina, lundi 5 novembre
    Avec participation de 17 personnes dont 3 non espérantophones.

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • La Riche (37) : Journée Zamenhof - 9 décembre 2012
    À cette occasion, les 30 participants ont visité le Prieuré de Saint-Cosme, où Ronsard a vécu ses 20 dernières années. L’après-midi fut animé sur le thème de la Renaissance. (Info : L. Vignaud)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Conférence de Svetlana Smetanina dans le cadre du Stranga IDEujo – 29 novembre
    La dernière étape de sa tournée a conduit Svetlana à participer à la Stranga IDEujo, jeudi 29/11, à la Cerisaie. Svetlana a parlé du mouvement espéranto en URSS et en Russie. Suite à la conférence, Nicolao, un ancien élève russe d’espéranto de Svetlana a impressionné les 20 personnes présentes en entonnant 3 chansons d’opéra, dont 2 en espéranto et une en russe. La Cerisaie s’est révélée bien trop petite pour une telle voix. Quelques photos de la soirée. (Info : A. Kadar).
  • Choisy-le-Roi (94) : Fête Zamenhof – Inauguration de la Place de l’espéranto – 15 décembre
    Dans le cadre de la traditionnelle Fête Zamenhof, s’est déroulée l’inauguration de la Place de l’Espéranto en face de la gare de Choisy-le-Roi. Une cinquantaine de personnes assistaient à la cérémonie. Le maire de Choisy accompagné de son premier adjoint, Sylviane Lafargue, présidente de l’Association Française des Cheminots Espérantistes et Louis Zaleski-Zamenhof, le petit-fils du créateur de l’espéranto ont chacun fait un discours avant l’inauguration de la place. Assistaient également William Dumoulin, président de la Fédération Espéranto-Île-de-France et les responsables du groupe espérantiste de Choisy. Un repas en commun a précédé l’après-midi récréative où se sont produits danseurs et chanteurs amateurs de l’association des cheminots espérantistes, avant la présentation remarquable de Guillaume Armide, « Les cinq bons sens de l’espéranto » sur le thème « Le développement durable peut-il sérieusement être multilingue ? » (Info : Raymonde Coquisart, photos : Joël Coquisart)

Limousin (19, 23, 87)

Contact régional : Pierre BOUVIER • Tel. 05 55 36 16 83 • pjer-buvje(chez)voila.fr

  • Limoges (87) : Participation à la Fête de la science – 13 octobre
    Nous avons participé à la Fête de la science en présentant en espéranto une expérience inventée par le physicien d’Arsonval.
  • Limoges (87) : Accueil de Svetlana Smetanina – vendredi 9 novembre
    Un de nos cours d’approfondissement a eu la joie d’accueillir Svetlana Smetanina, professeur d’espéranto russe, lors de son déplacement de Périgueux à Châteauroux.
  • Limoges (87) : Fête de L.L. Zamenhof – 15 décembre
    17 membres de notre association Espéranto-Limousin ont partagé un repas convivial, des chants, des jeux, des babillages en espéranto en l’honneur de L.L. Zamenhof, dont l’un des nôtres a fait revivre le fantôme. (Info : Pierre Bouvier)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Jeanne-Marie CASH • Tél. 05 61 25 55 77 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Foix (09) : Fête de Zamenhof – 15 et 16 décembre
    La fête de Zamenhof s’est déroulée sur deux jours et a réuni une cinquantaine de personnes venues de 8 départements (5 de Midi-Pyrénées et 3 hors région). Ce fut un riche week-end de fête et de travail.
    Samedi 15 : 17 personnes se sont réunies le samedi après-midi pour deux ateliers, l’un sur l’économie distributive et l’autre sur l’enseignement et l’apprentissage de l’espéranto. Concentration et bonne humeur furent au rendez-vous.
    Le dimanche matin fut consacré à l’Assemblée générale d’Espéranto-Midi-Pyrénées. Puis 50 convives se sont retrouvés autour d’un bon repas proposé par le Centre Léo Lagrange avant de participer alternativement au concert de Véronique Girard, conteuse et chanteuse plurilingue, et aux présentations des expérimentations Espéranto +, l’lnstitut Zamenhof par l’association Une École au Togo et Une Orange Bleue — toutes expérimentations ayant un fort rapport avec l’Espéranto.
    Un beau moment de convivialité et d’éducation populaire. (Info : Robin’ BETO)

  • Foix (09) : AG du CEEA – samedi 15 décembre
    Le Cercle d’Études Espérantistes de l’Ariège a tenu son A.G. annuelle au Foyer Léo Lagrange. Le rapport d’activité, très riche, comprenait cours, stages, expositions, conférences, pétition, congrès, inaugurations et spectacles... Le bureau a été reconduit pour continuer le travail entrepris et mener à bien les projets de la nouvelle saison. (Info : Jorgos)