français

Découverte

Les revues en espéranto

Lettre numéro 31 – Décembre 2012

Ce mois-ci, Espéranto-aktiv va faire le tour des magazines qui existent en espéranto. Depuis la revue Esperanto qui a été créée en 1905 et qui est toujours la revue officielle de l’association mondiale d’espéranto, jusqu’aux magazines des différentes associations nationales, il existe une grande diversité d’offre.

Esperanto

Fondée en 1905 par Paul Berthelot, la revue a servi pendant de nombreuses années à faire connaître les différentes activités du mouvement espérantiste, et était également une source d’information sur l’actualité politique de différents pays. Il est possible de trouver sur son site internet, www.uea.org, quelques exemplaires anciens pour se faire une idée de son contenu.

Le Monde de l’Espéranto

La revue de l’association Espéranto-France a changé de nom depuis une dizaine d’années (elle s’appelait Franca Esperantisto auparavant). C’est une revue de 24 pages tout en couleur présentant au public francophone des articles en français et en espéranto sur le mouvement international, mais également sur l’actualité de l’association. L’abonnement, au prix de 18 euros par an, est indépendant de l’adhésion à l’association.

Espéranto-Info

Autre revue française, Espéranto-Info vise un public qui ne parle pas encore totalement l’espéranto, avec des articles en français ou bien des articles bilingues. Elle comprend des jeux, des pages pédagogiques et beaucoup d’articles qui font le tour de l’actualité de l’espéranto.

http://esperantoinfo.info/

Juna amiko

Juna amiko (Jeune ami) est la revue idéale quand on débute en espéranto. Elle paraît quatre fois par an et contient des textes faciles, des jeux, des bandes dessinées. Elle existe depuis 1974 à l’initiative de la ligue internationale des enseignants espérantistes.

http://www.banyai-kkt.sulinet.hu/esperanto/enhavo.htm

Literatura foiro

Literatura foiro (La foire littéraire) est une revue qui présente l’actualité littéraire, les écrivains, mais aussi la musique, le cinéma, le théâtre, la sociologie, la linguistique. La revue a été le fer de lance du mouvement de pensée « raumisme », qui défend l’idée de l’utilisation de l’espéranto comme vecteur d’une culture à part entière en faisant abstraction de ses qualités dans le cadre de la communication internationale.

La Sago

La Sago (La flèche) est la revue de l’association SAT-Amikaro. Elle présente l’actualité de l’association et des causes qu’elle défend. L’association SAT-Amikaro est une association utilisant l’espéranto pour défendre la justice sociale dans les pays francophones.

http://www.esperanto-sat.info/rubrique124.html

Kancerkliniko

La Kancerkliniko (La clinique du cancer) est une revue satirique, politique, humoristique. Des textes acides, des propos vulgaires, un point de vue décalé, tous les ingrédients sont réunis pour vous mettre de bonne humeur.

Monato

Monato (Le mois) est, comme son nom l’indique, un mensuel. Il présente en espéranto l’actualité politique et culturelle mondiale. Ses articles sont très bien écrits dans un style journalistique précis. Toujours bien illustrée de photos couleur, c’est une revue incontournable pour découvrir le monde. Chacun de ses articles est écrit par des résidents du pays concerné.

Kontakto

Kontakto (Contact) est la revue de l’association TEJO (l’association mondiale des jeunes espérantophones). Elle s’adresse à un public d’adolescents et de jeunes adultes avec des sujets qui les intéressent. Vous pouvez télécharger gratuitement un numéro de Kontakto en échange d’un message sur Facebook sur le site http://pagsocial.com/d/L.aspx

Et retrouver toutes les informations sur le site http://www.tejo.org/eo/kontakto

La Ondo de Esperanto

Venue de Russie, La Ondo de Esperanto (La vague de l’espéranto) est une revue mensuelle qui couvre différents domaines, la culture, le mouvement espérantiste. Elle met en avant les personnalités phares du mouvement espéranto.

http://esperanto.org/Ondo/

Voilà, ce petit tour d’horizon s’achève ici. Vous pouvez vous abonner à la plupart de ces revues via l’association Espéranto-France :
http://esperanto-france.org/abonnements-aux-revues