français

Ils l’ont fait dans leur région

Espéranto-Aktiv’ n°131 - Février 2022

Ce mois de février, peu de comptes rendus des groupes locaux à cause de la situation sanitaire… ou des vacances scolaires… Faisons une halte à Paris qui lors de réunions des villes jumelées Paris/Rome nous a permis de nous rendre à New York le 5 février et inviter au Club de lecture le 12. Et le même jour, le Café Espéranto s’est réuni.

Île-de-France

https://esperanto.paris/

Les villes jumelées Paris et Rome à New York

Samedi 5 février, les villes jumelles Rome et Paris ont continué leur tournée mondiale en s’arrêtant de nouveau à New York. Durant cette ronde de discussion, nous avons parlé de littérature. Chacun a pu parler de ses dernières lectures en espéranto ou de ses livres préférés. Plusieurs ouvrages importants (originaux ou traduits) ont été mentionnés et ils représentaient toutes les périodes de la littérature en espéranto.
Jusqu’à 33 personnes ont participé à cette agréable discussion qui a motivé tout le monde à se cultiver !
(Info : Marc Giraud)

PNG - 1.4 Mo

Paris/Rome : club de lecture le 12 février

SolarisSamedi 12 février, les villes jumelles Rome et Paris ont organisé leur 3e club de lecture. Le livre choisi était le chef-d’œuvre de science-fiction Solaris de Stanislaw Lem, dernièrement traduit et édité par le club d’espéranto de Białystok (Pologne). Nous avons invité Pŝemek Wierzbowski pour parler de tout son travail.

Jusqu’à 27 personnes du monde entier ont participé à l’évènement. La majorité des participants avaient lu au moins une partie de la version en espéranto et tout le monde avait lu au moins une traduction dans sa langue maternelle. Nous avons pu parler concrètement de l’histoire, du style, des difficultés de traduction et beaucoup d’aspects très précis de ce magnifique roman. Les questions étaient toutes pertinentes et intéressantes, nous avons tous pu apprécier une discussion de haut niveau. Nous avons passé un excellent moment dans une ambiance amicale.
Ce club de lecture était le 20e évènement commun des villes jumelles Rome et Paris. Fêtons cet anniversaire !
Nous renouvelons nos remerciements à Pŝemek pour sa contribution à la littérature en espéranto et l’encourageons à entreprendre une nouvelle traduction !

(Info : Marc Giraud)

NOTE. Le livre Solaris est en vente dans notre boutique : https://butiko-esperanto-france.org/romans-nouvelles-recits-traductions/1050-solaris.html

Paris : café espéranto le 12 février

Chaque mois, la fédération d’Île-de-France organise un « Esperanta Kafejo » (Café Espéranto). Le samedi 12 février, nous étions sept à bavarder en espéranto, dans un restaurant végétarien appelé « Sezono » (Saison), en dégustant de bons petits plats composés de légumes de saison.

(Info : Laure Patas d’Illiers)

JPEG - 438.7 ko