français

Ils l’ont fait ... dans leur région

Espéranto-Aktiv’ n°122 - Avril 2021

Les contacts espérantistes dans le monde se déroulent toujours virtuellement… Si il y a de plus en plus de ces réunions, on dénombre toujours de plus en plus de participants…

En France, les groupes de Marseille, Hérouville-Saint-Clair/Caen, Lille, Lyon et sans doute bien d’autres continuent d’organiser des rencontres régulièrement comme La-Roche-sur-Yon ou Toulouse. Thèmes des plus variés, littérature, libre conversation ou fabrication du champagne…
Dans la plupart de ces grandes villes ont lieu également des cours d’espéranto virtuels… par Zoom, Jitsi ou Meetup, comme pour toutes les réunions.

France

https://esperanto-france.org/

La Fête du printemps

JPEG - 81.5 koEspéranto-France a fêté virtuellement le printemps le samedi 20 mars à l’occasion d’une réunion par Zoom avec un programme varié en espéranto : de courtes interventions, présentations d’expériences, de voyages, de projets, de livres, de chants et de petits films... sans oublier des nouvelles sur différents champs d’activité d’Espéranto-France et de JEFO (Espéranto-Jeunes), mais aussi d’autres associations en relation avec Espéranto-France.
Une centaine de participants ont assisté aux présentations de 17 intervenants.
Une fête belle et originale !

Île-de-France

https://esperanto.paris/

Paris - Premier Club de Lecture le 27 mars

JPEG - 22 koÀ l’occasion de leur premier club de lecture, les villes jumelles Rome et Paris ont invité Said Baluĉi, Giridhar Rao et Dima Ŝevĉenko pour parler du livre dernièrement édité : Antologia skizo de la Persa Literaturo. Ce livre important est apparu grâce à la maison d’édition moscovite Impeto, comme élément de la fameuse collection Oriento-Okcidento, sous les auspices de l’UEA et en partenariat avec l’Unesco.
Nous avons eu la chance de parler avec le traducteur (Said Baluĉi), l’auteur de la préface (Giridhar Rao) et l’éditeur (Dima Ŝevĉenko) de cette compilation de chef-d’œuvres produits sur une durée d’un millénaire. Nous nous sommes concentrés sur la partie consacrée à la poésie.
Jusqu’à 24 personnes ont participé, venant de plusieurs pays : évidemment Italie et France, mais aussi Allemagne, Hongrie, Luxembourg, Bulgarie et Brésil.

Même ceux qui avaient lu le livre ont énormément appris pendant les échanges grâce à Said Baluĉi, qui répondait toujours aux questions avec de nombreux arguments et un ton passionné. Nous avons beaucoup appris à propos de l’Histoire et des relations entre littérature et religions dans la culture perse. Plusieurs autres clubs de lecture seraient nécessaires pour traiter tous les sujets !
Tout le monde a passé un moment passionnant en découvrant cette magnifique littérature. (Info : Marc Giraud)

JPEG - 216.6 ko

Paris - Le 9e groupe de discussion

Samedi 3 avril, les villes jumelles Rome et Paris se sont réunies par internet pour parler jardinage. Jusqu’à 23 personnes ont participé au groupe de discussion en provenance d’Italie, France, Bulgarie, Hongrie, Lituanie, Luxembourg, Grande-Bretagne, États-Unis et Brésil.
PNG - 982 koLe sujet a particulièrement inspiré les participants qui ont parlé abondamment de jardins privés, associatifs ou publics, de diverses plantes fleurs arbres et même de compost. Plusieurs personnes avaient préparé leur contribution, car il est difficile de se rappeler les noms de plantes.
Le prochain groupe de discussion aura lieu samedi 1er mai. Évidemment nous fêterons le travail et parlerons de notre travail intellectuel ou manuel et de retraite. (Info : Marc Giraud)

Normandie

https://www.facebook.com/herouville.esperanto/

Hérouville-Saint-Clair. L’espéranto se pratique désormais en ligne

Les réun‌ions Zoom de Hérouville-Espéranto (près de Caen) permettent de maintenir un lien entre les membres de l’association et d’élargir nos activités puisque des amis de France et de l’étranger se joignent régulièrement à nous. Ainsi, le mardi 6 avril, Paul Quevy (de Reims) nous a fait un exposé épatant sur la fabrication du champagne. Plus de 25 personnes ont bu du petit lait — est-ce la bonne expression ? — en l’écoutant et en regardant ses diapos. Elles résidaient, pour les étrangers, en Allemagne, Italie, Suisse, Lituanie, Luxembourg. (Info : Yves Nicolas)

JPEG - 2.3 Mo