français

Ils l’ont fait ... dans leur région

Les réunions virtuelles en France et dans le monde sont toujours au programme…Toujours plus de participants réguliers, mais également des choix à faire car plusieurs réunions simultanées parfois… Trois nouveaux comptes rendus de réunions en France.
Un site en espéranto dédié : https://eventaservo.org/ pour prévoir vers quelle ville ou quel pays se réunir…

Île-de-France

https://esperanto.paris/

  • Réunion virtuelle Paris / Rome
    Le 6 mars a eu lieu le 8e cercle de discussion des villes jumelles Rome et Paris. 27 personnes y ont participé représentant divers pays : Italie, France, Grande-Bretagne, Suisse, Pologne, Allemagne, USA et Inde. Pendant la première heure, Anna Lowenstein et Orlando Raola ont présenté leur travail de traduction et leur vision de l’art de traduire. Nous avons constaté que plusieurs opinions et méthodes de travail coexistent. Pendant la deuxième heure, plusieurs participants ont ajouté leurs précieuses contributions.
    Le sujet était si intéressant que le temps manquait à la fin pour écouter tous les participants !
PNG - 1.6 Mo

Le prochain cercle de discussion aura lieu le samedi 3 avril à 18h (Heure de Rome et Paris). Nous fêterons le printemps et parlerons de jardinage ! (Info : Marc Giraud)

Provence-Alpes-Côte d’Azur

http://esperanto-marseille.over-blog.com/

  • Réunion virtuelle à Marseille
    Parmi les groupes espérantistes organisateurs de réunions virtuelles, Marseille nous convie deux fois par mois. Un groupe de plusieurs nations, Allemagne, Grande-Bretagne et France, s’est réuni le jeudi 4 mars à partir de 18 heures par Zoom.
    Une discussion animée sur des sujets d’actualité, tels la COVID, la voiture électrique et la production d’électricité... et bien d’autres encore.
    Tout cela dans une ambiance bien agréable et bien réconfortante à l’heure actuelle.
    Rendez-vous le 18 mars ! (Info Esperanto Aktiv et Thierry Spanjaard)

Normandie

https://sites.google.com/view/herouville-esperanto/

  • Hérouville-Saint-Clair le 2 février
    Le Café polyglotte virtuel du 19 février organisé par les Relations Internationales d’Hérouville-Saint-Clair (14) a réuni une petite quarantaine de personnes dont 14 pour la "table" Espéranto. Le thème que nous avions choisi était Racontez une date importante pour vous. Nos amies italiennes de Parme ont parlé de leur dernière réunion publique Teo kaj amo en février 2020, juste avant le confinement. Bernard a évoqué la date anniversaire de la mort de Jules Durand, militant syndical du Havre condamné injustement à la peine de mort en 1910. Claude a raconté son arrivée à Paris comme jeune postier. Les autres ont parlé de diverses rencontres espérantistes qui ont été pour eux déterminantes.
    Nous résumions de temps en temps nos échanges en français pour Blandine qui s’était jointe à notre table pour découvrir la langue internationale.
    Prochain café polyglotte virtuel le mercredi 10 mars à 19 heures. Ce café polyglotte a lieu une fois par mois avec des tables de différentes langues. (Info : Yves Nicolas)

Et un peu partout ...

https://esperanto-france.org/pratiquer

Des cours virtuels sont aussi organisés un peu partout, des bulletins régionaux paraissent régulièrement… Nous ferons une présentation dans les mois qui viennent.

JPEG - 15.5 ko

Participer à une rencontre internationale en espéranto est la meilleure façon d’utiliser la langue et d’améliorer sa pratique. Des rencontres ont lieu partout dans le monde, en Europe et en France, tout au long de l’année.