français
En raison de la situation sanitaire, le siège d'Espéranto-France est fermé à partir du 30 octobre 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Pro la sana situacio, nia Pariza sidejo restos fermata ekde la 30a de oktobro 2020. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Bonvolu ne telefonalvoki, tamen vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.

Ils l’ont fait ... dans leur région

116. Espéranto-Aktiv’ n° 116 - Octobre 2020

Quelques comptes rendus de plusieurs forums des associations et d’une troisième réunion virtuelle entre Paris et Rome, villes jumelées. Toujours des rencontres dans les règles sanitaires dans les centres culturels espérantistes... Comptes rendus le mois prochain... Et pourquoi pas pour les seniors : Servon-sur-Vilaine. Un atelier pour découvrir l’espéranto à la maison Helena ?

Ile-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

https://esperanto.paris
Contact régional : Marianne • marianne.pierquin@laposte.net• Laure • melprocuste-esperanto(chez)laposte.net • info@esperanto.paris

  • Forum des associations Paris le 5 septembre
    Espéranto Île-de-France a présenté un stand au forum des associations de Paris Centre le 5 septembre. À cause du Covid, le forum s’est tenu en plein air. L’atmosphère était agréable, notre stand faisait face à un jardin public, mais l’affluence était moindre que les années précédentes.(Info : Laure Patas d’Illiers)
Forum Paris
  • Troisième table ronde des villes jumelles
    Le samedi 3 octobre a eu lieu le troisième cycle de négociations entre les villes jumelles de Paris et de Rome. Jusqu’à 20 personnes ont participé en même temps, mais peut-être 25 au total. Les participants venaient de France, d’Italie (principalement des villes jumelles), d’Allemagne, de Corée du Sud, de République tchèque, des États-Unis, de Suisse et du Pérou.
    Cette discussion portait sur toutes sortes d’unifications, nous avons eu le plaisir de profiter d’une présence proéminente de 2 Coréens qui nous ont parlé d’une unification souhaitable des Coréens. En raison du décalage horaire (il était une heure du matin chez eux !), ils ont quitté la salle de chat après leur performance. Nous avons choisi ce thème à l’occasion du trentième anniversaire de l’unification officielle de l’Allemagne, un an après la célèbre chute du Mur de Berlin. Notre invité allemand nous a parlé à ce sujet et a raconté sa vie avant et après la chute du Mur
    Nous avons également parlé de nombreux autres pays et situations (Belgique, République tchèque et Slovaquie, Amérique du Sud, etc.) La prochaine table ronde aura lieu le samedi 7 novembre à 18 heures et portera sur la musique !
    (Info : Mark Ĵiro)
Paris-Rome

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

https://provenco.esperanto-france.org
Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpolecamp@gmail.com

  • Forum des associations La Ciotat
    Samedi 12 septembre, le traditionnel Forum des Associations s’est tenu au Domaine de la Tour. Moins visité que les années précédentes à cause du masque obligatoire, d’un sens unique, etc., il a permis quelques contacts. Certains visiteurs nous ont remerciés d’être les seuls à présenter... des livres. Merci à Marc et Christine qui se sont investis pour assurer la permanence.
    (Info : Renée Triolle)
La Ciotat
  • Forum des associations Saint-Raphaël
    Le 12 septembre, 100 associations locales se sont réunies dans un immense jardin en face de la mer bleue. Grâce à des bénévoles, le Club Espérantiste y a participé de 9 heures à 18 heures pour faire découvrir l’espéranto à tous ainsi que toutes les nombreuses facettes de la langue internationale.
    Le Club Espéranto a convaincu quelques personnes que nous sommes prêts à accueillir lors de notre réunion hebdomadaire tous les mercredis de 15 heures à 17 heures à la Maison des Associations, rue de la Soleillette à Saint-Raphaël.
    (Info : Denise Loisel)
  • Café linguistique mensuel le 30 septembre à Hyères
    Qu’est-ce qui pourrait empêcher un groupe d’amis espérantistes de se retrouver pour leur traditionnel « Café espéranto », le dernier mercredi de chaque mois à Hyères ? Un virus ? L’obligation de porter un masque ? Même pas !
    Mercredi 30 septembre, nous étions 9 pour ce rendez-vous automnal, à discuter sur des thèmes variés : le contenu du dernier Le monde de l’Espéranto, distribué à tous ce soir-là ; le voyage estival d’Alain Rémy en vélo couché à travers l’Europe, et ses rencontres avec quelques espérantistes de pays traversés ; le défi de lecture Sumo-Esperanto ; les deux futurs stages de notre région, l’un qui sera aménagé en raison de la crise sanitaire (en novembre au Beausset) et l’autre qui sera peut-être même annulé (Semaine Méditerranéenne d’espéranto aux Issambres en mars)…
    Comme à l’accoutumée donc, une soirée riche et conviviale !
    Rendez-vous au mercredi 28 octobre pour la prochaine édition...
    (info : Pascal Vilain)
    Hyères

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr • Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig@orange.fr

  • Espéranto Strasbourg au Village des Associations les 19 et 20 septembre.
    L’association Espéranto-Strasbourg a participé les 19 et 20 septembre au grand rendez-vous annuel des associations avec le grand public. L’événement connu sous le nom de « Village des Assos » a eu lieu au Parc de la citadelle.
    En cette année de crise sanitaire, des mesures particulières ont été prises pour faciliter la circulation du public dans le respect des règles en vigueur. Les dimensions du parc et une météo clémente ont permis un déroulement de la manifestation dans de très bonnes conditions. Les stands étaient disposés par thème le long du parcours.
    Celui de Espéranto-Strasbourg se trouvait dans l’espace réservé aux activités artistiques et culturelles. Plusieurs membres de l’association se sont relayés les deux jours pour présenter les activités. Parmi les visiteurs qui se sont arrêtés au stand, une dizaine ont manifesté l’intention de commencer l’apprentissage de l’espéranto.
    (Info : Joël Fontaine)
    Strasbourg