français
Le siège d'Espéranto-France est temporairement fermé depuis le 16 mars 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nia Pariza sidejo restos fermata ekde lundo 16a de marto. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Ne telefonalvoku, sed vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv n° 109 - février 2020

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Cenon (33) : Babilado kun Claude Rouget Franco en Norvegujo - dim 1er décembre
    Claude Rouget en Gironde

    Espéranto-Gironde recevait ce jour-là C. Rouget, enseignant français vivant depuis trente ans en Norvège, dans le cadre de sa tournée en France. Parmi les divers thèmes proposés, il avait été décidé de les aborder tous, selon l’intérêt des présents. Échanges et discussions, très intéressants, ont donc rempli la matinée, et continué pendant le repas, et de nouveau l’après-midi, dans une ambiance très amicale. (Info : Marcel et Claudine)

  • Saint-Germain-du-Puch (33) : Fête de Zamenhof – 15 décembre
    Une trentaine de personnes ont participé à cette belle journée Zamenhof au riche programme, qui a eu lieu dans la fabrique de meubles Rusticam de Gérard Gajac. La matinée a été consacrée aux jeux, sketches et autres blagues. Marcel a présenté la très humoristique « Conférence » du prof. Schwartz, La fundamentaj elementoj de Esperanto. Morine nous a fait chanter plusieurs chansons qu’elle enseigne à ses élèves. Après le repas convivial, Gérard nous a fait visiter son atelier de meubles, puis le village. Nous avons passé une excellente journée ! (Info : Jeanine)

JPEG - 2 Mo

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Vannes (56) : Concert de FaMo et Serge-Éric – dimanche 9 février
    Les 30 ans de l’association Espéranto-Vannes ont été fêtés ce dimanche par un repas et des sketches en espéranto. Mais le summum de la journée aura été un concert du duo FaMo (Fabrice Morandeau) accordéoniste chanteur-compositeur et de Serge-Éric, guitariste. Une magnifique prestation de plus d’une heure avec des chansons françaises connues et des chansons originales de FaMo, en français et en espéranto. Le public - environ 70 personnes majoritairement espérantistes - a chaleureusement applaudi les artistes et a aussi donné de la voix grâce aux paroles projetées sur un écran. Rire, plaisir et émotions au rendez-vous ! Un chapeau a permis de faire un petit don à la Croix-Rouge de Vannes. (Info : E. Le Dru)

Concert de FaMo et Serge-Éri

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

https://provenco.esperanto-france.org/
 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpolecamp(chez)gmail.com

  • Marseille (13) : Quiz et Galette des Rois - mardi 7 janvier
    La galette réunissait élèves et anciens élèves du cours d’espéranto, une excellente occasion pour tester ses connaissances culturelles. En effet un quiz en espéranto, conçu par des élèves a été proposé tout au long de la soirée. (Info : R. Triolle)
  • La Ciotat (13) : Galette républicaine – mercredi 15 janvier
    Traditionnellement, Espéranto-La Ciotat, une antenne d’Espéranto-Provence, organise son assemblée générale avant de tirer les rois. Si le club participe activement aux "Journées" en lien avec les langues, le résultat auprès des Ciotadens prêts à en entreprendre l’étude reste maigre. Avec beaucoup d’humour, Alain avait corrigé "galette des Rois" en "galette républicaine", qui a été dégustée de bon appétit. (Info : R. Triolle)
  • Les Pennes-Mirabeau (13) : Présentation de collégiens sur l’Holocauste et la discrimination – 27 janvier
    Lundi 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le collège international Monod a présenté, devant le sénateur, le maire, un représentant du CRIF et quelques privilégiés, le travail des élèves sur le thème de l’holocauste et la discrimination. Dix minutes par atelier : mise en scène par des élèves de 5e d’extraits de Paroles d’étoiles ; murs couverts de portraits (déchirés, effacés, par terre) pour symboliser tous les morts ; vidéos sur les préjugés raciaux ou sexistes (traduits en plusieurs langues, dont l’espéranto, grâce aux contacts de Rosy Inaudi, conseillère départementale et espérantiste, avec un professeur d’anglais) ; mur de boîtes représentant les maisons des Juifs qui sont partis en urgence ; danse africaine symbolique pour le Rwanda avec vidéo ; concert de violoncelle et déclamation en italien et arménien pour rappeler le génocide de 1915 ; portrait de Roberta, prix Nobel de la paix, et jeux interactifs pour montrer qu’on peut réussir à plusieurs ; déclamation pour l’écologie, contre la discrimination riches-pauvres et le harcèlement qui pousse au suicide. Un après-midi très dense après des mois de travail par les jeunes autour de cette thématique. (Info : R. Triolle)
  • Le Beausset (83) : Remise de diplômes – 8 février
    Ce samedi au centre Saint-Exupéry – où ont lieu les cours d’espéranto animés par Nicole Lafitte et Pierre Oliva – Renée Triolle, responsable des examens à FEI (Institut français d’espéranto), a remis les diplômes des 1er et 2e degrés aux candidats qui ont eu le courage d’affronter les épreuves de ces examens qui prennent en compte la connaissance de la grammaire, la compréhension d’un texte, la capacité à se faire comprendre, mais aussi l’histoire du mouvement, les revues ou associations. Les heureux diplômés, Marc, Christine, Colette et Monique ont eu droit à la distribution de prix. Var-matin a rendu compte de cette manifestation amicale. (Info : R. Triolle)

Le Beausset. Remise de diplômes
Var Matin, 11 février 2020