français

Ils l’ont fait... dans leur région

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Baugé en Anjou (49) : Stage PRINTEMPaS – 26 avril au 4 mai
    La 9e édition du stage PRINTEMPaS a eu lieu à Grésillon. Des cours intensifs sur 3 niveaux pendant 7 jours, animés par de jeunes enseignants expérimentés : Przemek Wierzbowski de Białystok (Pologne), Christophe Chazarein et Marion Quenut de Toulouse. Parmi les 40 personnes présentes au château, il y avait surtout les élèves des 3 cours, plus 2 personnes inscrites seulement pour l’examen, ainsi que les responsables, les enseignants et animateurs. Les 2 derniers jours du stage, 15 personnes ont passé l’examen international CECRL. En soirée, nous avons profité de 3 concerts : de Serge Sire et Jack Le Puil (France), de FUNDU (Vigla Muziko) de Kinshasa (R.D. Congo) et de Georges Handzlik et Dominika (Pologne). Cinq personnes ont participé à une semaine de randonnée guidée par Olivier Buisson. Deux bénévoles ont exécuté des travaux, en particulier pour l’installation d’une chambre pour personne à mobilité réduite (PMR). Les participants venaient de Pologne, Espagne, Angleterre, Belgique, R.D.Congo, Suisse, Russie, Pays-Bas, Irlande / États-Unis, Russie, soit 11 pays et 4 continents. Vu le succès de ce stage, les mêmes enseignants reviendront l’année prochaine, du 17 au 25 avril 2020. Voir gresillon.org/p. et gresillon.org/inscription (Info : Bert Schumann)
JPEG - 177.5 ko
  • Baugé en Anjou (49) : Stage Interkant – 12 au 16 avril
    JPEG - 332.3 koLa chorale Interkant qui chante en espéranto se réunit chaque année au printemps et en automne. Son stage de printemps a eu lieu du 12 au 16 avril 2019 à Grésillon. Une trentaine de choristes ont participé à ce stage, guidés par sa chef de chœur, Zdravka Bojĉeva, Luxembourgeoise d’origine bulgare.
    En parallèle, l’activité Art et Nature (Land Art) a eu lieu, animée par Nathalie Dubrulle, pour embellir les extérieurs de notre château. Dans le même temps, trois bénévoles ont continué des travaux pour l’installation d’une chambre pour personne à mobilité réduite (PMR). (Info : Bert Schumann).
  • Fleury-les-Aubrais (45) : Tournée artistique polonaise – 6 au 11 juin
    L’association Espéranto Loiret s’est portée volontaire pour accueillir une tournée polonaise espérantiste présentant des spectacles de danse et de musique. Dans le cadre d’une initiative de Małgorzata J. Komarnicka, présidente du Centre européen d’éducation interculturelle à Wrocław, et avec Espéranto-Lozère qui a été un acteur-clé dans le développement de la collaboration et dans la recherche de fonds.
    Les partenariats locaux ont été les suivants :
  • avec le comité de jumelage de la ville de Fleury-les-Aubrais.
  • avec la mairie, que le comité de jumelage a su mobiliser et qui s’est investie pour permettre un accueil très chaleureux et une inclusion dans le programme de la fête locale : R2fête.
    - avec l’association Loire-Vistule, association franco-polonaise d’Orléans, qui a accueilli le groupe polonais le dimanche après-midi et a assuré la traduction de la visite guidée du château de Chambord et de la ville de Blois en polonais le lundi 10 juin.
    Le groupe est arrivé jeudi 6 juin 2019 vers 19 heures et reparti mardi 11 juin vers 9 heures du matin : ce furent 5 jours d’échanges et de présentations riches tant dans la diversité des activités que dans la démonstration de l’usage tout à fait approprié de l’espéranto pour un échange culturel impliquant plusieurs pays. (Info : Marcelle Provost)
JPEG - 135.6 ko

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : Didier J., Didier L., Aleks • info(chez)esperanto.paris

  • Paris (75) : Une opération de Comm’ – mai 2019
    Notre groupe d’espéranto du 12e a proposé une réduction à ceux qui possédaient le Cultur-Pass’ du 12e arrondissement. Ainsi, nous apparaissons — gratuitement — sur le site de la mairie du 12e. La 10 000e titulaire du Cultur-Pass’ est une jeune fille de 23 ans. La mairie a demandé à toutes les organisations partenaires de lui faire un cadeau à l’occasion d’une cérémonie. Le cadeau proposé, La Eta Princo, a été annoncé publiquement au micro par le maire, juste après les deux autres cadeaux (une année d’entrée gratuite à l’Institut du monde arabe et un an d’entrée gratuite au musée de l’Histoire de l’immigration). (Info : D. Loison)
  • Le Chesnay (78) : Concert classique à l’École de musique – dimanche 16 juin
    Ce concert, qui réunit deux musiciens professionnels et deux élèves, était un voyage dans le monde entier à travers des morceaux de musique les plus divers, et 4 morceaux du monde espérantiste. C’est l’école de musique elle-même qui avait pris l’initiative de demander à Lino Markov de présenter 4 chants en espéranto. L’un de ces chants, Donaco, de l’auteure-compositrice Jany Quinones Valdés, par son style cubain, nous a transportés aux Caraïbes, tandis que les trois autres évoquaient l’Union Soviétique et la guerre froide, avec des poèmes émouvants de D. Zlatarski (Neĝo sur tomboj), de E. Miĥalski (Mi vian nudecon adoras), et de M. Boulton (Hejmo) sur lesquels la musique composée par Lino nous a laissés néanmoins sans tristesse. Ces quatre pièces furent très applaudies par les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient quelques espérantistes qui ont exprimé eux aussi leur enthousiasme. (Info : A. S. Markov)
  • Paris (75) : Poésie – Conférence et Colloque international – 18 juin
    JPEG - 77 ko

    Ce mardi, au Pavillon de l’Arsenal (Bibliothèque Nationale), s’est tenu un colloque international sur Bruno Durocher, à l’occasion du centenaire du poète franco-polonais. Nicole Gdalia, sa veuve et organisatrice du colloque, y a invité Sylvain Barrier pour parler de son travail de traduction en français d’un recueil de poèmes écrits en espéranto par Bronisław Kamiński (comme il s’appelait encore alors) à sa sortie des camps de concentration. Il y a d’abord exposé les intentions de l’auteur, la découverte que fut pour lui la langue internationale, en parfaite résonance avec son idéal internationaliste. Puis les spectateurs ont eu un aperçu de la culture espérantophone à travers la poésie notamment et ils ont pu découvrir cette langue qu’ils ne connaissaient pas. Ces poèmes en espéranto sont restés inédits pendant plus de 70 ans. Ils sont aujourd’hui publiés par les éditions Caractères (fondées par Durocher), accompagnés de la traduction en français. Cerise sur le gâteau, trois de ces poèmes (Al Doktoro Zamenhof, Mia verso et Urbo) ont été mis en musique par Jean-Claude Patalano, du groupe Vojaĝo. Le compositeur était présent pour clore ce beau moment en musique avec clarinette, saxo soprano, chants et déclamations.
    Référence du livre : Bronisław Kamiński, 22 Poèmes en espéranto, traduit de l’espéranto par Sylvain Barrier, musique de Jean-Claude Patalano (les trois partitions sont publiées en intégralité dans le livre), éditions Caractères 2019 (25€). (Info : Sylvain Barrier).

JPEG - 292.7 ko

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage de botanique à Kvinpetalo – 17 au 21 juin
    C’est devenu une habitude, le lundi 17 juin un groupe d’intéressés s’est retrouvé au Centre Culturel Kvinpetalo à Bouresse pour étudier les plantes sous le regard compétent d’Alain Favre, mycologue. Malgré quelques averses, nous avons pu nous promener le long des chemins, des haies et sur les rives du lac de Lussac-le-Château pour collecter des plantes et les identifier par la suite. Et venait alors le temps de rédiger des articles pour Wikipédia en espéranto, tandis que Brian Moon révisait nos articles et d’autres déjà publiés, mais nécessitant corrections. À midi ou le soir, il faisait bon se retrouver à table pour apprécier les bons petits plats de Claude Nourmont, souvent sur la terrasse. Bouresse avec ses belles bâtisses de pierre nous donne chaque fois envie de revenir et de jouir de son calme, tout en étudiant. (Info : Nicole Margot)
  • Bouresse (86) : Assemblée générale de SYM – 16 juin
    La société Yvonne Martinot, qui gère le centre culturel Kvinpetalo, a tenu son assemblée générale et a reconduit son conseil d’administration. (Info : C. Nourmont).

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

https://occeo.net/
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Graulhet (81) : Stand à Biocybèle – 9 et 10 juin
    Cette année encore, notre association Espéranto Tarn était présente et tenait un stand sur la foire Biocybèle. Ambiance toujours très chaleureuse pour cette foire faisant la promotion des produits et techniques de l’agriculture biologique et présentant des solutions alternatives pour l’habitat et différents projets de construction et de vie. Nous y sommes toujours accueillis avec bienveillance, ce qui nous permet de rencontrer des gens, qui découvrent ou redécouvrent cette langue dont ils ont entendu parler, parfois, par leurs grand-père ou grand-mère. Des contacts sont pris, qui étofferont les cours de l’année prochaine... (Info : Francis)
JPEG - 295 ko