français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto-Aktiv n° 101 - mai 2019

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Angers (49) : Humour et Espéranto – dimanche 28 avril
     Jacques Le Puil à AngersÀ l’invitation d’Espéranto-Angers, plusieurs espérantophones connus ont disserté sur le thème Humour et Espéranto, devant une vingtaine d’espérantistes de la région. Très sérieusement, bien sûr ! Michel Dechy, spécialiste tintinophile qui a notamment œuvré pour l’édition de Tintin au Tibet en espéranto, a montré les différents aspects humoristiques de l’œuvre de Hergé sur la base de ce fameux album. Christian Rivière a présenté la bande dessinée Hägar Dünor traduite par lui-même en espéranto. L’après-midi fut consacré à l’intervention de Jacques Le Puil à la guitare, interprétant quelques morceaux de son vaste répertoire, accompagné par Serge Sire au saxo ou à la clarinette. (Info : Laurent Vignaud)

Michel Dechy à Angers

  • Nantes (44) : Wang Tianyi interviewé à TV-Nantes – 1er avril
    Pendant sa tournée de conférences en Bretagne et Pays de la Loire, le Chinois Wang Tianyi (Ĉielismo) a été interviewé par TV-Nantes, en compagnie de Bruno et Maryvonne Robineau. Belle présentation sobre et efficace de l’espéranto, visible sur
    <https://www.telenantes.com/societe/...> . (Info : J. Ducloyer).

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : Marianne • marianne.pierquin(chez)laposte.net • Laure • melprocuste-esperanto(chez)laposte.net • info(chez)esperanto.paris

  • Paris (75) : Hommage à Gianfranco Molle – 15 avril
    Dans le cadre des cercles de discussion culturels à la Cerisaie, Jean-Pierre Danvy a fait une présentation de la vie et de l’œuvre de Gianfranco Molle, chanteur italien en espéranto. Gianfranco a chanté des textes de Giulio Cappa, Renato Corsetti, Stefan Macgill... Nous avons écouté plusieurs de ses chansons sur un lecteur de cassettes. L’une des chansons a été particulièrement mise en avant, celle consacrée à mai 1968, dont les paroles ont été composées par... JP Danvy en personne.
    @Gianfranco a chanté dans les années 70-80, puis a fait une grande pause, avant d’être invité à chanter au Congrès mondial de Florence en 2006. Né en 1950, il est décédé le 8 décembre 2018. Son œuvre reste vivante dans le patrimoine culturel de l’espéranto. (Info : Aleks Kadar).
  • Paris (75) : Café Espéranto – 11 mai
    Ce samedi sept espérantistes parisiens débutants et confirmés se sont retrouvés au Café de l’industrie à côté de la place de la Bastille. Un moment de partage autour d’un verre toujours agréable où l’on papote en espéranto de tout et de rien au gré des envies et de l’actualité. Cette fois, la politique et UEA se sont partagés la vedette des conversations. Cet agréable moment, ouvert à tous, a lieu tous les mois dans un café différent. Une occasion à ne pas manquer pour s’exercer à parler ! (Info : Marianne Pierquin).
JPEG - 158.4 ko

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Ateliers d’espéranto au CLAE – février 2019
    JPEG - 196.9 koEn 2016 et 2018 j’avais déjà organisé des ateliers d’espéranto dans un CLAE, pour faire découvrir la langue internationale à des enfants de 9 à 11 ans, en deux après-midi. Cette année j’ai essayé une nouvelle formule avec mon amie Denise qui souhaitait animer un atelier de langue des signes. Nous avons animé deux ateliers, l’un en espéranto, l’autre en langue des signes, avec chacun un groupe de 10 enfants durant 4 fois une heure. Avec un matériel rénové par Marion et Alice, images en couleur, étiquettes cartonnées, les enfants ont appris à saluer et se présenter en espéranto, ont découvert la signification des mots en cherchant leur origine, que les noms finissent pas « o », les adjectifs par « a », quelques suffixes/préfixes, et ont joué avec les chiffres... Les enfants voulaient apprendre toujours plus de mots et petites phrases, et posèrent beaucoup de questions : « qui parle cette langue, pourquoi ?... » (Info : Françoise Eriksen)
  • Toulouse (31) : 5e Semaine de l’Espéranto – 10 au 20 mars
    J’ai adoré cette Semaine de l’espéranto pleine de rencontres, visites, conférences, soirées-jeux, conversations, en espéranto et d’autres langues. J’ai particulièrement aimé le mini-festival de langues, pendant lequel j’ai pu m’informer entre autres sur l’écossais, le tamoul et le tagalog, directement auprès des espérantistes volontaires ou étudiants actuellement à Toulouse. Il y avait des manifestations de rue tous les jours, et, un soir, la Kompanoj nous ont régalés avec leur concert J. Brel en espéranto. Traduction et sensibilisation linguistique n’étaient pas oubliées : une table d’information et une exposition sur l’espéranto et la diversité des langues ont eu lieu dans deux universités toulousaines. J’ai présenté le projet Global Voices à la Faculté des langues vivantes, en mentionnant le partenariat avec l’Année internationale des Langues Indigènes (2019), et comment on peut devenir traducteur bénévole du projet. Un atelier Wikipédia permettait d’apprendre les bases pour la contribution en tant que rédacteur ou traducteur. Participation importante de jeunes espérantistes étrangers et de TEJO-Volontuloj. (Info : Manuela - Actuellement Volontaire Européenne à Rotterdam, après avoir été volontaire à l’association toulousaine d’espéranto).
JPEG - 301.7 ko

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage de traduction de haut niveau – 5 au 9 mai
    Brian Moon a animé ce stage pour la 9e fois au centre culturel Kvinpetalo. Petit groupe très studieux et ambiance agréable. Les stagiaires ont travaillé sur des textes français très divers : un article d’actualité extrait de la presse locale (les radars dans le Poitou), un article récent de J. M. G. Le Clezio (« Un déni d’humanité insupportable »), des informations touristiques sur la cité médiévale de Chauvigny, des extraits de livres d’auteurs actuels (Frédéric Dard, Éric Vuillard). Et un texte sur les 13 femmes de Mahomet. (Info : C. Nourmont).

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • La Ciotat (13) : Fête de l’Europe - 11 mai
    Organisée au parc urbain de La Ciotat par Eurocircle et tous les jeunes volontaires européens, ainsi que par la Maison des Associations de La Ciotat, cette fête a rassemblé quelques centaines de personnes. Malgré un vent à arracher la queue aux ânes qui faisait s’envoler tentes, affiches et documents, nous avons vu arriver une centaine d’enfants avec leurs familles car le questionnaire distribué à l’entrée leur demandait de se rendre à notre stand, de s’informer et demander comment on disait "Bonjour" en espéranto. Une belle occasion de parler aux parents et de distribuer le numéro 100 d’Espéranto-Aktiv’ avec l’entretien pour la liste aux élections européennes, la parution du livre de R. Phillipson et quelques informations, même si j’ai dû renoncer au jeu sur les langues de l’Europe.
    Merci à Marc, Michel et Titouan. (Info : Renée Triolle).