français
Accueil du site > Publications > Lettre d’information Esperanto-Aktiv’ > Esperanto-Aktiv n° 101 - mai 2019 > « Ne ekzistas verdaj steloj (60 mikronoveloj kun suplemento) » de Liven (...)

« Ne ekzistas verdaj steloj (60 mikronoveloj kun suplemento) » de Liven Dek

Esperanto-Aktiv n° 101 - mai 2019

Le titre a de quoi surprendre les espérantophones…
Que ce soit pour préparer l’examen du 3e degré de FEI ou pour le plaisir, voilà un livre à recommander. 60 micro-nouvelles, originales et le plus souvent surprenantes. C’est un livre court (122 pages), et les textes sont très courts (d’une ligne à trois pages).
Textes souvent cruels, noirs, macabres, absurdes, sarcastiques, caustiques, souvent dans un monde irréel, mais avec quand même parfois tendresse et humour. On peut les lire dans l’ordre que l’on veut, lire une page à des moments perdus, ou lire le tout d’un trait.
Mais ce serait dommage d’engloutir d’une seule bouchée le menu qui nous est servi. Lecture facile ne signifie pas écriture facile. On a souvent moins de difficulté à écrire des pages et des pages qu’à créer un texte concis et significatif. Liven Dek exerce cet art de la micro-nouvelle avec virtuosité.

Pour avoir un aperçu de cet ouvrage, mon coup de cœur : Generkapablo/ Une extraordinaire capacité procréative paru dans LME 583 : LME583.pdf

Liven Dek, autrement dit Miguel Gutiérrez Adúriz, est un des écrivains de l’école ibérique de littérature en espéranto, actuellement secrétaire des Belartaj Konkursoj (concours littéraires de l’UEA). On a introduit récemment et à titre expérimental dans ce concours une nouvelle branche « micro-nouvelle ».

Ne ekzistas verdaj steloj (60 mikronoveloj kun suplemento). Liven Dek. Novjorko : Mondial,
2012. 122p. 22cm. ISBN 9781595692351.
Disponible à notre service librairie, butiko@esperanto-france.org au prix de 12 € (+ frais de port).
Si vous aimez ce livre, vous aimerez aussi Ekstremoj, aussi disponible à notre boutique.