Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
8. Si l’espéranto n’appartient à aucun peuple, peut-il être une langue (...) - Espéranto-France
français
Accueil du site > L’espéranto > Foire aux questions > 8. Si l’espéranto n’appartient à aucun peuple, peut-il être une langue (...)

8. Si l’espéranto n’appartient à aucun peuple, peut-il être une langue ?

Oui. Il existe des langues qui n’appartiennent à aucun peuple. On les dit « supranationales ». C’était la situation du latin au Moyen-Âge. Aujourd’hui, le sanskrit, utilisé officiellement en Inde, est le produit d’un seul homme (Panini). Le swahili officiel, parlé en Afrique orientale, est un mélange de plusieurs dialectes organisés de manière à faciliter les échanges entre des peuples qui utilisent des langues différentes. Bien qu’il s’agisse là aussi d’une langue artificielle, elle a le statut de langue officielle de la Tanzanie, où on l’appelle « langue interterritoriale ». L’hébreux moderne et le breton unifié sont d’autres langues artificielles. En fait, il ne faut pas perdre de vue qu’une « langue » est d’abord et avant tout un outil de communication, comme le français, une langue artificielle à bien des points de vue.

Dans la même rubrique :