français

Découverte

Les congrès mondiaux d’espéranto

Lettre numéro 16 – juillet-août 2011

Le calendrier de ce numéro présente la plupart des rencontres internationales qui ont lieu cet été, mais parmi toutes les rencontres et congrès, le congrès mondial (UK) de l’association mondial d’Espéranto (UEA) est le plus important de tous par sa participation et son contenu. Voici un petit aperçu de ces fameux UK.

Histoire

Quand on pense à l’histoire des congrès mondiaux d’espéranto, on remonte toujours au premier congrès qui s’est déroulé à Boulogne-sur-Mer en 1905 et qui a rassemblé 688 participants de 20 pays différents.

À l’occasion de ce congrès, Zamenhof a dit « kunvenis ne francoj kun angloj, ne rusoj kun poloj, sed homoj kun homoj » (ici se réunissent non pas des Français avec des Anglais, non pas des Russes avec des Polonais, mais des humains avec des humains). De cette citation a été tiré le titre du livre de l’historien Ziko Marcus Sikosek, Sed homoj kun homoj, dans lequel il présente en détail chacun des congrès mondiaux qui ont eu lieu depuis 1905.

On notera plus particulièrement le congrès de 1914 qui aurait dû se tenir à Paris et qui, à cause de la déclaration de la Première Guerre mondiale, a été annulé alors que des milliers de congressistes (3700 inscrits) se dirigeaient vers la capitale française.

Paris a quand même pu voir l’organisation des UK en 1932 et 1950.
Le dernier congrès qui s’est tenu en France s’est déroulé à Montpellier en 1998.

Présentation

Le prochain congrès mondial se déroulera à Copenhague à la fin du mois, du 23 au 30 juillet. Le site du congrès rassemble différentes informations sur la ville.

Les UK sont des occasions pour toutes les associations spécialisées de réunir leurs assemblées générales, d’élire leurs bureaux et faire connaître leurs actions auprès des autres espérantophones.

Au programme des congrès, on trouve également un concours littéraire, des conférences sur différents thèmes, des excursions touristiques pour découvrir la ville de congrès, des cours de langues et aussi le discours d’ouverture et de fermeture.

Les congrès d’espéranto sont également l’occasion d’acquérir des livres, de la musique, différents objets vendus par le service de librairie d’UEA.
Depuis le premier congrès d’espéranto, des pièces de théâtre et des concerts agrémentent les soirées et les après-midi des participants. Les UK ont toujours été un vecteur de diffusion de la culture espéranto.

Pour s’imprégner de l’ambiance, il est possible de visionner différentes vidéos sur internet, comme celle du congrès de Rotterdam en 2005, celui de La Havane en 2010, ou celui de Fortaleza au Brésil en 2002.

Y participer ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit pour le congrès de Copenhague, il est sans doute un peu tard pour cette année, mais l’année prochaine, le congrès sera organisé par les Vietnamiens dans la ville de Hanoï.

Un an pour s’y préparer, c’est jouable ?