français

Ils l’ont fait... dans leur région

Lettre numéro 16 – juillet-août 2011

C’est la fin de l’année, les réunions d’adieu plus ou moins originales se succèdent, encore des stands, et aussi quelques conférences d’une Ukrainienne et d’une Coréenne... et d’autres initiatives.

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Allemans (24) : Espéranto à l’école pour des dizaines d’enfants
    Les élèves de l’école primaire d’Allemans ont commencé à apprendre l’espéranto. En quatre séances, ils auront les bases de cette langue et pourront correspondre. (Info : Pascale MARTIN) pjcmartin24 (chez) orange.fr

  • Ribérac (24) : Asemblée générale du Groupe Périgourdin d’Espéranto – 18 juin
  • Pau (64) : L’Ukraine s’invite au cours d’espéranto – 6 juin
    Les 8 élèves de Solange Durou, auxquels s’étaient joints quelques espérantophones locaux, ont eu droit à une conférence sur l’Ukraine et la Crimée, et ont été invités à commenter et poser des questions sur les photos montrées par Anjo, la conférencière. (Info : Anjo)

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond LUDWIG • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Strasbourg (67) : Pique-nique de fin d’année, en musique – 27 juin
    Chaque année, le pique-nique estival qui marque la fin des cours du club Espéranto-Strasbourg se tient au Parc de l’Orangerie sur une de ses magnifiques pelouses. Plus de 20 espérantophones de Strasbourg, Obernai, Colmar, Karlsruhe ont partagé les victuailles apportées par chacun, puis les jeux de badminton, raquettes, discobole et pétanque... Fabien et son accordéon ont ajouté l’ambiance musicale à ces festivités. (Info : Bruno FLOCHON)
  • Sarreguemines (57) : Accueil d’une Japonaise, et réunion de printemps – juin 2011
    Le thème de la réunion a été le tremblement de terre au Japon et la catastrophe nucléaire de Fukushima.
    Des membres ont eu le plaisir d’accueillir une Japonaise, Mme Mieko d’Okinawa, qui a fui son pays pendant un mois pour se soustraire à la pression des événements tragiques et retrouver le goût de vivre auprès d’amis allemands et français. Selon Le Républicain Lorrain (Info : Edmond Ludwig)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Messe de Pentecôte en espéranto – 13 juin
    Nous étions 8 pour cette célébration en espéranto de la Pentecôte à l’église Notre-Dame de l’Espérance. Au lieu du prêche classique, après la lecture de l’Évangile, c’est chaque participant qui a fait son commentaire devant les autres. (Info : Frère Benoît Ente)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://sudo.pireneoj.free.fr
Contact régional : Jeanne-Marie CASH • Tél. 05 61 25 55 77 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Arrout (09) : Stage de fin de semaine – 4-5 juin
    Une vingtaine de participants répartis sur 3 niveaux ont participé. Un atelier cuisine sous la houlette de Nicolas, recettes ukrainiennes grâce à la présence d’Anjo, volontaire ukrainienne, une promenade botanique en espéranto le dimanche matin. (Info : Marion)
  • Belcastel (81) : Repas partagé et soirée observation des étoiles – 1er juillet
    C’est à Belcastel dans le Tarn qu’a eu lieu le dernier Repas-Tchatche des Toulousains.
    Après le repas, une soirée observation des étoiles a eu lieu sous la conduite de Marc, qui avait apporté son télescope. Après Saturne et ses anneaux, on a vu les constellations d’Hercule, celle de la Lyre, du Sagittaire, et bien d’autres... Nous avons aussi dit adieu à Anjo, notre volontaire ukrainienne, qui partait le lendemain après 2 mois passés à Toulouse et dans la région.
    (info : Marc ROGER)

  • Bagnères-de-Bigorre (65) : Conversation avec Anjo au cours d’espéranto - 8 juin
    Les dix élèves de Robin Béteau ont eu la chance de discuter directement avec une jeune Ukrainienne. (Info : Robin Béteau)
  •  Bagnères-de-Bigorre (65) : Deux présentations au lycée de Bagnères – 9 juin
    C’est dans le cadre d’un cours de littérature, sur le thème de l’utopie, que la jeune volontaire ukrainienne Anjo est intervenue. Après avoir demandé aux élèves ce qu’était l’utopie, Robin a proposé de parler de l’espéranto en expliquant ce que c’est. Anjo a alors parlé de son expérience et pourquoi l’espéranto lui était utile. La présentation a eu lieu dans 2 classes différentes. (Info : Anjo)
  • Foix (09) : Conférence d’Anjo, volontaire ukrainienne – 24 juin
    Au Foyer Léo Lagrange, dans le cadre du cours d’espéranto, Anjo a parlé devant une dizaine de personnes de son pays : géographie, langue... et répondu aux nombreuses questions. (Info : René BALLAGUY)
  • Toulouse (31) : 3 jours de stands au Festival de la Terre – 24 au 26 juin
    Comme chaque année, l’espéranto avait son stand au Festival Mondial de la Terre, assez fréquenté, au Jardin des plantes. http://www.festivaldelaterremp.org (Info : Marion)
  • Villeneuve d’Aveyron (12) : Conférence d’Anjo, jeune Ukrainienne – 21 juin
    En présentant une conférence sur son pays à l’Office du Tourisme, Anjo a intéressé un public d’une vingtaine de personnes, dont 3 étaient élèves du cours d’espéranto. Le public a posé des questions sur l’Ukraine et sur l’espéranto. (Info : André ANDRIEU)

Nord-Pas-de-Calais et Picardie (02, 08, 51, 59, 60, 62, 80)

www.esperanto-nord.org
Contact régional : Xavier DEWIDEHEM • Tél. 06 67 71 24 09 • dewidehem(chez)lve-esperanto.com

  • Amiens (80) : Congrès de la fédération Espéranto-Nord – 3 avril
    Avec 41 personnes et autant de représentés, l’assemblée générale a pu délibérer sur les nombreux points de l’ordre du jour. Des groupes de discussion ont permis d’approfondir des sujets importants, comme l’enseignement et les examens, l’information, la culture. (Selon Norda Gazeto)
  • Lille (59) : Festival de langues « No Man’s Langues » – 8 et 9 avril
    Lille-Villeneuve-Espéranto était présent par un stand à cette manifestation qui avait lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grand-Lille. (Selon Norda Gazeto)
  • Lille (59) : L’espéranto à la fête des solidarités – 25-26 juin
    Le club Lille-Villeneuve-Espéranto a tenu un stand à la Fête de l’environnement et des solidarités de Lille. Distribution des calendriers, exposition des livres et BD et séances d’initiation à la langue. Le stand a vu une fréquentation relativement bonne et plusieurs personnes ont été intéressées par l’espéranto. (Infos : www.lve-esperanto.org)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Bourg-en-Bresse (01) : Conférence d’une Coréenne - 20 juin 2011
    Ana fait partie de la minorité chrétienne du pays. L’un des buts de son voyage était de visiter le centre œcuménique de Taizé. Sa vie est particulièrement intéressante puisqu’elle a décidé, avec son mari, de tout quitter pour aller vivre à la campagne, où elle enseigne dans une école alternative. Ana a présenté, à la Maison de la Vie Associative, une conférence axée autour de deux thèmes principaux : les écoles alternatives en Corée et les liens entre le centre œcuménique de Taizé et la Corée. La conférence était traduite en français. Deux articles ont été publiés dans la presse locale et une interview de 20 minutes sera diffusée à la rentrée sur la radio RCF Pays de l’Ain. (info : Régis FABRE)