français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 19 – novembre 2011

La tournée de conférences de Trevor Steele sur les Aborigènes d’Australie est sans doute l’évènement marquant d’octobre, mais il y a aussi des stages, et l’imagination se déploie aussi sur les stands de salons ou manifestations des plus diverses... Jugez-en vous-mêmes.

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Périgueux (24) : Conférence sur les Aborigènes d’Australie — 24 octobre
    Trevor Steele, invité par le Groupe espérantiste de Périgueux (GEP), a parlé devant 40 personnes de ce sujet qu’il connaît bien. Une traduction en français était donnée immédiatement. Voir le site du GEP (Info : Claude Labetaa)
  • Périgueux (24) : Trevor Steele reçu par le maire — 26 octobre
    A l’occasion du séjour en France de l’auteur australien Trevor Steele, le maire de Périgueux, Michel Moyrand, a reçu une délégation du GEP et a signé la pétition L’espéranto au bac. (Info : C. Labetaa)

  • Villeneuve-sur-Lot (47) : Stand au Salon écologique « Horizon Vert » - 1er et 2 octobre
    Ce stand était tenu par Émile Mas et Francesca Duchamp. (Info : E. Mas)

Bretagne (22, 29, 35, 56)

https://bretonio.esperanto-france.org
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Saint Brieuc (22) : Week-end d’étude de la langue — Du 29 au 31 octobre
    Organisé par Armor-Esperanto, ce week-end a réuni 21 stagiaires répartis en trois niveaux : enfants avec Franjo Lévèque, adultes débutants avec Guy Martin, confirmés avec André Demarque, venu de Bruxelles et dont le cours avait pour thème le peintre Van Gogh. Les stagiaires étaient hébergés chez des espérantistes du lieu. (Info : F. Lévêque)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Changé (72) : Conférence de Trevor Steele — 21 octobre
    C’est au centre socio-culturel de Changé, petite ville située à 10 km du Mans, que s’est tenue la conférence de Trevor sur le thème La culture aborigène à l’épreuve de la colonisation européenne, devant 35 personnes, dont la moitié ne comprenaient pas l’espéranto. Cette conférence avait été programmée par le centre en avant-première d’un festival consacré à l’Australie. (Info : Jacques Baratié)
  • Angers (49) : Stand à la Journée Internationale de la Paix — 21 septembre
    L’après-midi, plus de 350 enfants se sont succédé sur les stands des associations participantes. Notre groupe proposait des jeux en espéranto. Un autre stand proposait aux enfants de faire des dessins pour le collectif des femmes d’Hiroshima. La destruction symbolique d’un mur en boîtes de carton, et la réutilisation par les enfants de ces « briques » pour construire un pont, a illustré le principe « des ponts, pas des murs » (Info : L. Vignaud)

  • Angers (49) : Présentation de l’espéranto à l’Université Catholique de l’Ouest — 6 octobre
    Comme tous les ans, madame Pothier, professeur de linguistique, a invité l’association d’espéranto d’Angers pour présenter la langue internationale à ses élèves, futurs traducteurs et interprètes. Pierre Jagueneau et Jeanik Marolleau ont présenté la langue, son histoire et son utilisation actuelle. (Info : Laurent Vignaud)
  • Saint-Nazaire (44) : Concours international de dessins d’enfants (jusqu’au 10 mars 2012)
    C’est sur le thème Gens d’ici, venus d’ailleurs que le Centre Culturel Saint-Nazaire Espéranto (38 rue de la Croix-Fraîche, 44600 Saint-Nazaire) organise, cette année encore, ce concours. Catégorie A : jusqu’à 7 ans ; B : de 7 à 10 ans ; C : de 10 à 14 ans. (Info : Chantal Barret)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

https://esperanto.paris

  • Paris (75) : Des espérantistes INDIGNÉS — 15 et 16 octobre
    Pierre, Vito, JoMo, Libnjo se sont retrouvés devant l’Hôtel de Ville pour participer au mouvement des Indignés, avec des panneaux en français. Beaucoup de gens ont demandé des informations sur l’espéranto et ont signé la pétition L’espéranto au bac. Les espérantistes sont intervenus deux minutes pendant l’assemblée générale qui a eu lieu sur place. (Info : Pierre Soubourou et J. Monneret)

  • Paris (75) : Café-conférence de Trevor Steele au Mondial’o — 29 octobre
    Trevor Steele a présenté sa conférence sur les Aborigènes d’Australie au Mondial’o Paris, dans le cadre du café espéranto, à près de 40 espérantophones franciliens, puis un dîner bio a rassasié 27 des participants sur place. Annonce, photos et vidéos sur le blogue du Café espéranto Paris (Info : A. Kadar)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

https://occeo.net/la-federation-midi-pyrenees/

  •  Arrout (09) : Week-end découverte et pratique de l’espéranto — 8 et 9 octobre
    Une vingtaine de stagiaires ont participé à ce week-end organisé par le Centre Culturel Espéranto de Toulouse. Il y avait beaucoup de débutants et des nouveaux ayant acquis des notions de la langue par Internet. (Info : Marion)

Nord-Pas-de-Calais et Picardie (02, 08, 51, 59, 60, 62, 80)

www.esperanto-nord.org

  • Salouël (près Amiens) (80) : Conférence Les Aborigènes d’Australie — 15 octobre
    Une trentaine de personnes ont assisté à cette première conférence de Trevor Steele, à la mairie de Salouël, banlieue d’Amiens. La traduction en français étant assurée, la conférence a été si appréciée que certains sont revenus le lendemain à Amiens ! (Info : Daniel Devis)
  • Amiens (80) : Trevor Steele parle aux collégiens — 17 octobre
    C’est au collège Jean-Marc Laurent que Trevor Steele a parlé des Aborigènes d’Australie devant deux classes de 6e et 5e. Les jeunes ont posé beaucoup de questions. Les talents d’acteur de Trevor ont facilité le contact et soulevé l’enthousiasme, même chez les enseignants. (Info : D. Devis)
  • Amiens (80) : Les Aborigènes, conférence de Trevor Steele — 17 octobre
    Une cinquantaine de personnes, dont une majorité ne comprenaient pas l’espéranto, sont venues à cette deuxième conférence, dans le centre d’Amiens. Le public très réactif, a posé beaucoup de questions. (Info : D. Devis)
  • Villers-Bretonneux (80) : Pélerinage avec Trevor Steele — 15 octobre
    Villers-Bretonneux, La Boisselle, Pozières, Tiepval, autant de lieux d’anciens champs de bataille où 20 000 Australiens périrent pendant la Première Guerre mondiale. Guidé par une spécialiste de ces lieux dans la Somme, notre hôte a écouté avec beaucoup d’émotion l’évocation de ces jours sombres, qui nous interpellent tous. (Info : D. Devis)

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves Nicolas • Tél. 02 31 95 11 81 • nicosibi(chez)club-internet.fr

  • Hérouville-Saint-Clair (14) : Conférence Les Aborigènes d’Australie — 19 octobre
    Plus de quarante personnes ont participé à la conférence publique de Trevor Steele à la librairie Pouchkine. Le public a été captivé par ses récits, anecdotes touchantes ou pleines d’humour, provenant de son expérience d’enseignant chez les Aborigènes d’Australie. Certains découvraient en même temps le thème des Aborigènes et la langue espéranto. (Info : Yves Nicolas)

Poitou-Charente (16, 17, 79, 86)

  • Bouresse (86) : Cours de littérature originale espéranto — Du 10 au 14 octobre
    C’est au centre culturel Kvinpetalo qu’a eu lieu ce cours de haut niveau, sous la direction d’Anne Jausions, diplomée d’études interlinguistiques à l’université Adam Mickiewicz, de Poznań. Un esprit de coopération, une bonne ambiance et des discussions de haut niveau ont caractérisé ce stage, où tous les participants ont apporté une contribution au cours. La possibilité de consulter la riche bibliothèque du centre apportait un grand plus. (Info : C. Nourmont)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 04 89 60 61 93 • nlpo(chez)free.fr

  • La Ciotat (13) : Stand à la Fête des Places — 8 octobre
    Animer les rues et les places permet de rencontrer les gens qui ne font pas la démarche d’aller à une exposition, un forum, une conférence. Malgré un mistral « à arracher la queue aux ânes », Espéranto-La Ciotat a pu contacter plus de 200 personnes, dont des collégiens, des enfants de 5 à 8 ans ou des jeunes issus de l’immigration. (Info : R. Triolle)
  • Aubagne (13) : Stand à Mondissimo — Du 10 au 15 octobre
    Mondissimo à Aubagne est une annexe des Forums Sociaux alternatifs, qui attirent des gens ouverts sur les problèmes du monde. Le stand d’Espéranto-Provence a permis d’informer un public très divers, enfants, enseignants, journalistes, jeunes, en différentes langues (allemand, coréen, bulgare, russe, espagnol, italien) et de faire signer la pétition. (Info : R. Triolle)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Lyon (69) : Stand au Forum des langues — 25 septembre
    Lors de cette manifestation organisée par Europe & Cies, le Cercle Espéranto de la Région Lyonnaise (CERL) a, grâce à son stand, motivé 41 personnes à signer la pétition L’espéranto au Bac. Les membres du cercle ont aussi discuté pendant 45 mn avec un groupe de chercheurs en sciences sociales et en sciences du langage de Fribourg (Suisse).
  • Albertville (73) : Distribution de tracts au salon « Le Grand Bivouac » - Du 20 au 23 octobre
    Le Grand Bivouac est un très grand salon autour du voyage qui attire énormément de monde à Albertville. À cette occasion, une distribution de tracts pour faire connaître l’espéranto a été faite par Albertville-Espéranto. Les tracts mettaient en valeur les possibilités de voyages et de rencontres offertes par l’espéranto.