français

Ils l’ont fait... dans leur région

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Vannes (56) : Conférence L’espéranto, Pourquoi, Comment ? - 9 novembre
    Dans le cadre d’une tournée de conférences organisée par Espéranto-France, Dennis Keefe a présenté une conférence en français sur la langue internationale espéranto à la Maison des Associations. (Info : https://www.facebook.com/esperantovannes/)
  • Plouézec (22) : Assemblée générale – 1er décembre
    L’Assemblée générale de Pluezek-Esperanto a eu lieu le 1er décembre sous la présidence de Noël Reysset. L’occasion de présenter les rendez-vous de 2019 et de se tourner vers la prochaine édition des Rencontres Internationales d’espéranto de Plouézec en août 2020. Cette année, 2019, le rendez-vous phare est la venue à Plouézek d’un Chinois de la ville de Xian, Wang Tianyi, dont le prénom espérantiste est Ĉielismo. (Le Télégramme, https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plouezec/plouezec-esperanto-une-activite-debordante-01-12-2018-12149544.php )
Plouezec - Le Conseil d'administration autour de son président

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Couëron La Chabossière (44) : Création d’une association – 28 novembre
    Une nouvelle association d’espéranto est née dans la région nantaise : CELI (Couëron Espéranto Langue Internationale). Cette association a pour but de faire la promotion de l’espéranto, de l’enseigner, d’organiser des événements culturels et festifs (conférences, visites d’étrangers, expositions…), et également de favoriser les échanges et la solidarité entre espérantophones à travers le monde. Contact : coueron-esperanto@orange.fr
    ou 06 300 300 98. (Info : C. Nourmont).
  • Couëron La Chabossière (44) : Conférence Les langues planifiées et l’espéranto - 12 décembre
    Le 12 décembre, au Centre Henri Normand de La Chabossière en Couëron, conférence sur les langues planifiées et l’espéranto, animée par Luc Gouverneur. Qu’est-ce qu’une langue ? Qu’est-ce qu’une langue planifiée ? Petite histoire des langues auxiliaires dans le monde, En quoi l’espéranto n’a rien d’artificiel… tels étaient les thèmes de cette rencontre. Cette conférence a également permis de présenter les cours d’espéranto, qui débuteront dans ce même lieu le vendredi 11 janvier à 19h15. (info : C. Nourmont).
Conférence à Couëron
  • La Roche-sur-Yon (85) : Rencontre avec Dennis Keefe – dimanche 2 décembre
    Dans le cadre d’une tournée de conférences organisée par Espéranto-France, nous avons reçu Dennis Keefe en Vendée du 1er au 4 décembre.
    Le 2 décembre à 10 heures au Café-club, Maison de quartier des Forges, Dennis a rencontré et échangé, le matin, avec les membres du groupe, qu’il a invités à se présenter et à faire savoir comment ils sont venus à l’espéranto et à le pratiquer ; puis pique-nique. L’après-midi, il a donné une conférence ouverte à un public plus large, en français, sur le thème Pourquoi s’intéresse-t-on aux autres langues ?, en faisant part de sa propre expérience. (Selon Espéranto-Vendée n° 131, janvier 2019).

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Graulhet (81) : Fête de l’espéranto – dimanche 9 décembre
    GraulhetCette année, c’est le groupe de Graulhet, dans le Tarn, qui organisait la Fête de l’Espéranto, et réunissait une trentaine de personnes, venues non selement des départements de la région, mais même d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). Le matin, une visite guidée à pied de Graulhet nous informait sur la grève des tanneurs de 1910. Puis un bon repas convivial, préparé par les espérantistes locaux avec des produits locaux. L’après-midi, diverses interventions, projections, annonces, jeux... Sur place toute la journée, des stands d’activités espérantistes (Une École au Togo, Espéranto +, Revue Espéranto-Info, …) et un stock de livres et de disques à acheter. La journée a été clôturée par un concert de Primaël Montgauzí et Chokri, qui ont chanté en occitan, en français et en espéranto, accompagnés à la guitare et à l’oud. (Info : J. Caubel)

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

Contact régional : Laurence Esclapez • Tél. 04 67 09 78 42 • esperanto.beziers(chez)hotmail.fr

  • Saint-Estève (66) : Conférence au Théâtre de l’Étang – décembre
    JPEG - 23 ko

    Les Rendez-vous de Saint-Estève, dans le cadre des CEPS (Cours d’éducation populaire stéphanois) et parrainé par Dom Brial, ont proposé une conférence de Robert Lloancy. Il a découvert l’espéranto au lycée Arago de Perpignan dans les années 1960.
    Il a dernièrement proposé une conférence sur cette langue au Théâtre de l’Étang. L’espéranto est une langue imaginée en 1887 par un Polonais, sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto : Louis-Lazare Zamenhof. Cette langue totalement construite, qui se veut équitable pour la communication internationale, est utilisée dans au moins 120 pays dans le monde. (…) Après avoir développé son historique et sa composition, Robert Lloancy a offert au public une courte leçon d’espéranto qui a été appréciée. À la suite de ce rendez-vous, un débat s’est instauré entre le public et le conférencier. (Selon l’Indépendant 24/12/2018). (photo L’Indépendant)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Le Beausset (83) : Exposition Sur le chemin de l’espéranto -5 au 12 janvier
    JPEG - 165.7 ko

    L’alphabet espéranto s’expose depuis le 7 janvier au Pôle Saint-Exupéry. Christiane Biancheri, plasticienne dans le même atelier que Pierre Oliva, président d’Espéranto-Provence, s’est enthousiasmée pour les valeurs humanistes de l’espéranto et en a commencé l’étude. C’est ainsi qu’elle présente une exposition en blanc et vert sur l’alphabet espéranto : planche générale, pliage découpé et feuilles pour illustrer chaque lettre. J’ai bien aimé le K - avec un crocodile (krokodilo) pensif devant les mots interrogatifs (kiu, qui ? Kial, pourquoi ? Kiom, combien ?) ou celle du P - avec papier (papero), pinces à dessin (pinĉiloj) et persil (petroselo). Une quinzaine de personnes sont venues au vernissage, y compris un journaliste de Var-matin. Une petite exposition à l’entrée présente la langue équitable, les cours dans la région et des ouvrages de littérature originale ou de tradition et des livres d’enfants. (Info : R. Triolle).

  • Avignon (84) : Fête de Zamenhof – 16 décembre
    Fidèle à la tradition, le groupe d’Avignon organise chaque année une journée Zamenhof pour rendre hommage à l’initiateur de l’espéranto mais surtout faire vivre la culture. Profitant d’un riche service de librairie, la trentaine de participants a écouté la conférence de Thierry Spanjaard sur "Les plans de métro, un univers à explorer". Entre équilibre de lisibilité et représentation géographique de la ville, la conférence abondamment illustrée par des plans de métro du monde entier a mis en relief les difficultés et la créativité des concepteurs. Après un repas soigné dans le restaurant de la Souvine, les participants ont été invités à une après-midi récréative. (Info : R. Triolle).