Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Amikumu, découvrez des espérantophones autour de vous - Espéranto-France
français

Découverte

Amikumu, découvrez des espérantophones autour de vous

Esperanto-Aktiv’ n° 73 – novembre 2016

Qu’est-ce qu’Amikumu ?

Amikumu est une application pour IOS et Android qui aide à trouver des gens du pays ou natifs qui parlent la langue que vous apprenez.

Aux dernières nouvelles

Nous sommes fiers que d’autres aiment l’idée d’un outil tel qu’Amikumu autant que nous.

Voici quelques commentaires positifs de personnes que nous admirons :

Je ne sais jamais d’avance dans quelle ville je vais me réveiller et pourtant je veux pratiquer toutes les langues que je connais. Avec cette application, je serai en mesure de pratiquer n’importe quelle langue souhaitée juste en cliquant sur un bouton. J’ai hâte !
Benny Lewis, Fluent in 3 months (fluent = qui parle couramment) (trad : à l’aise en 3 mois / bon niveau en 3 mois )

Evildea et Chuck sont de grands acteurs de la communauté d’apprentissage des langues. Je ne peux imaginer combien de personnes ils ont motivées ou encouragées ! Cette application va ajouter une toute nouvelle dimension à l’apprentissage des langues.
Lindsay Dow, Lindsay Does Languages

L’application a les qualités nécessaires pour améliorer la communication parmi les locuteurs de langues menacées et les partisans du retour de joyaux linguistiques endormis tels que le Barngala, langue des Aborigènes du Sud de l’Australie.
Professor Ghil’ad Zuckermann, titulaire d’un doctorat Oxford, titulaire de la Chaire de linguistique et des langues menacées de l’Université d’Adélaïde, en Australie.

Nous pensons qu’il est nécessaire de se concentrer sur la lecture, l’écriture et la production orale pour parler couramment une langue. Avec Amikumu et BookBox, vous serez en bonne voie pour être à l’aise très vite.
Parthibhan, BookBox

Notre mission

Chez Amikumu, notre mission est de permettre aux apprenants d’une langue de se retrouver de la manière la plus simple. C’est ce que nous nous engageons à faire pour nos utilisateurs et l’ensemble de la communauté.

Nous tenons notre engagement en nous efforçant de créer une technologie gratuite, sûre et accessible à tous. Amikumu est conçu et soutenu par des pointures de la communauté de l’apprentissage des langues.

L’histoire de la Fondation / Au commencement…

L’idée d’une application qui connecte les apprenants dune langue existe depuis longtemps. Cependant, ce n’est que récemment, avec l’évolution des nouvelles technologies, que cela a pu devenir possible. Chuck Smith (directeur général d’Amikumu) a d’abord remarqué, lors d’une rencontre internationale d’espéranto, le nombre de personnes utilisant l’application Pokémon GO pour attraper des monstres.

Cela l’a fait réfléchir quant à l’utilisation de la technologie GPS pour trouver des apprenants de langues. Peu après, il partagea ses idées avec Richard Delamore (directeur général d’Amikumu), et il s’avéra que celui-ci travaillait sur une idée similaire.
Le courant passa aussitôt : Delamore avait le savoir-faire des affaires et des relations tandis que Smith avait les connaissances techniques pour rendre le projet possible et il avait encore plus de relations.

Les fondateurs

Pour une liste complète des membres de l’équipe, veuillez vous référer à la page https://www.amikumu.com/team/

Richard Delamore (Evildea)
Directeur Général
PNG - 123.6 ko
Richard Delamore, plus connu sous le pseudonyme Evildea, est une personnalité Youtube Espérantiste de nationalité Australienne. C’est une figure importante de l’industrie du film dans le monde espéranto. Avant d’être cofondateur d’Amikumu, Richard fonda Esperanto-TV et siégea au conseil d’administration de l’AEA (Australian Esperanto Association), la LFA (Language Festival Association) et la EFNSW (Esperanto Federation of New South Wales).

  • Association Esperanto australienne / Association du festival des langues / Fédération Esperanto de la Nouvelle-Galles-du-Sud.
    De plus, il a servi 6 ans comme opérateur de transmissions dans l’armée australienne et a travaillé comme administrateur système pour de nombreuses multinationales.

« Je pense vraiment qu’Amikumu deviendra un des outils essentiels pour chaque apprenant dans un futur proche. »

Ville : Sydney, Australie
Langues parlées : anglais, espéranto, mandarin

Chuck Smith
Directeur Général (Partie technique) / Développeur iOS

PNG - 237.3 ko

Chuck Smith est le coorganisateur du rassemblement Polyglotte (Polyglot Gathering), il est également collaborateur des cours d’espéranto sur Duolingo et fondateur du Wikipedia Esperanto, en plus d’autres projets liés à l’espéranto et la polyglossie.
Il développe les applications iOS depuis son lancement par Apple en 2008.
Il a eu l’idée d’un outil GPS pour trouver d’autres espérantophones alors qu’il voyageait au Brésil en 2002. Mais il lui a fallu attendre 15 ans pour que la technologie rattrape ce retard et lui permettre de poursuivre son rêve. À présent, il a hâte de relever de nouveaux défis pour aider les gens partout dans le monde à tisser des liens pour faire de ce monde un monde meilleur.

« J’ai hâte de voir comment les gens utiliseront Amikumu de toutes les manières possibles. »

Ville : Berlin, Allemagne (originaire des États-Unis)
Langues : anglais, espéranto, allemand, espagnol, français, néerlandais, langue des signes américaine.

Lancement

Le 11 octobre, l’équipe Amikumu a lancé une campagne de récolte de fonds pour participer au développement de l’application avec le soutien de sponsors et de parrains :

  • Interkultura Centro Herzberg
  • Australian Esperanto Association
  • Language Festival Association
  • Pasporta Servo
  • Polyglot Conference

Personnalités influentes :

  • Benny Lewis
  • Lindsay Dow
  • Professor Ghil’ad Zuckermann
  • BookBox

Vous aussi, vous pouvez participer financièrement à la réalisation de cette application. La campagne de financement participatif prendra fin le 15 novembre. Pour y prendre part, rendez-vous sur la page dédiée au projet sur kickstarter.

Pour toute demande information, contacter info@amikumu.com