français

Découverte

TEFA un jour à l’Euro de foot ?

Esperanto-Aktiv’ n° 71 – juillet 2016

À ne pas rater !
Sélection d’Espéranto vs. Sélection de ZMOS
Nitra, Slovaquie

Bloquez vos agendas !

Le 28 juillet 2016 à 15 heures, lors du 101e Congrès mondial d’espéranto, aura lieu la 2e édition de la Coupe Zamenhof à Nitra, en Slovaquie. À cette nouvelle occasion, notre sélection étoilée fera face à la Sélection de ZMOS (Združenie Miest a Obcí Slovenska - Association des Villes et Communes de Slovaquie). Il s’agira d’une rencontre sportive passionnante et, comme toujours, nous avons besoin de votre soutien pour la gagner !

JPEG - 139.7 ko

La Sélection de Football d’Espéranto (TEFA – Tutmonda Esperanto Futbala Asocio) a été fondée en 2014 à l’occasion du 99e Congrès mondial d’espéranto à Buenos Aires. Avec 2 ans d’existence et 2 matchs internationaux déjà disputés, notre sélection fait des bonds géants et s’apprête à jouer son 3e match officiel en Slovaquie.

Formée avec l’intention de contribuer à la diffusion et à l’impulsion de la langue espéranto au travers du sport, notre équipe a déjà accueilli des joueurs espérantistes de toute la planète : Bénin, Cuba, Allemagne, Russie, France, Népal, Argentine, Brésil, Congo, Espagne, Nicaragua, Colombie, et on en passe. D’ailleurs, l’initiative a aussi inspiré la création de deux associations locales de football espérantiste, en Argentine et au Brésil, et une dernière est en train de faire ses premiers pas en Afrique. Le mouvement du football espérantiste grandit, et nous sommes tous très fiers de cela.

À l’heure actuelle et en tant que membres reconnus par la No Fifa Board (NFB - fédération internationale de football regroupant des équipes non admises par la FIFA), nous avons le plaisir d’annoncer la célébration d’une nouvelle édition de la Coupe Zamenhof, tournoi officiel reconnu par la fédération.

Après une 1ère édition disputée en 2015 lors du 100e Congrès mondial d’espéranto à Lille contre la sélection du Sahara-Occidental qui a finalement remporté le prix, nous sommes prêts, une année plus tard, à participer à sa 2e édition contre l’équipe locale de ZMOS.

JPEG - 143.4 ko

La rencontre aura lieu le jeudi 28 juillet 2016 à 15 heures à Nitra. Nous pouvons compter sur le précieux soutien d’Espéranto-France, de Kosmo Strategio et de l’Association mondiale d’espéranto (UEA), grâce à qui il nous est possible de financer les frais d’organisation. Le Comité d’organisation du congrès (LKK – Loka Kongresa Komitato) s’est aussi engagé et a contribué énormément à l’organisation de l’ensemble.

Vous aussi vous pouvez soutenir notre sélection !

JPEG - 7.1 ko

Si vous êtes espérantiste, sportif, que vous voulez vous engager et jouer dans l’équipe, n’hésitez pas à nous écrire à esperantofutbalo(chez)gmail.com. La sélection officielle des joueurs et les entraînements commenceront le 23 juillet à Nitra.

Pour acheter le maillot officiel de la Sélection d’Espéranto, devenir membre de l’association ou faire un don, RDV sur le site : https://www.indiegogo.com/projects/uk-nitro-101-2-a-pokalo-zamenhof-tefa.

Pour plus d’informations, suivez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/SelektitaroDeEsperanto

Merci à tous pour votre soutien et à très bientôt en Slovaquie !

T.E.F.A., Tutmonda Esperanto Futbala Asocio