français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 55 – février 2015

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Dinan (22) : Signature de convention – Expo photo – 13 novembre (12 – 22 novembre 2014)
    Au Foyer de Jeunes Travailleurs de Dinan, les deux présidents ont signé une convention entre les associations Steredenn et Armor-Espéranto, pour une diffusion de l’espéranto auprès des jeunes. Le même jour, inauguration de l’expo photo sur le congrès de SAT (Dinan, été 2014). (Info : J. Ducloyer)
  • Vannes (56) : 4e Samedi-espéranto de l’année 2014 – 22 novembre
    (Thème : le camping) Les prochains se dérouleront les 28 février et 21 mars.

  • Vannes (56) : Théâtre en espéranto – Dimanche 1er février
    Après le repas qui a réuni une cinquantaine d’espérantistes bretons, 120 spectateurs ont applaudi la pièce de théâtre Kulpulo en nia festejo. Parmi eux, plus de la moitié de non-espérantistes car on avait pris soin d’annoncer que la pièce de 65 minutes serait jouée en espéranto, mais entrecoupée de commentaires en français pour la bonne compréhension. L’entrée était libre mais une collecte permettra d’envoyer une centaine d’euros dans une école des environs de Fukushima.
    Cette présentation, avec 13 acteurs, résulte d’un travail pédagogique de traduction et adaptation de la pièce Le coupable est dans la salle, de l’auteur breton Yvon Taburet, qui a envoyé ses encouragements à l’association vannetaise et à sa dynamique présidente, Élisabeth Ledru. Deux journaux (Le télégramme et Ouest-France se sont fait l’écho de cette réussite. (Info : Josette Ducloyer).

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Vœux aux associations du 4e – Jeudi 29 janvier
    Pendant cette séance traditionnelle de vœux aux associations, qui se déroulait dans la Maison des Associations du 4e arrondissement, M. le Maire a insisté sur le rôle de la MdA pour l’engagement civique. Didier Loison y était pour l’espéranto. Le maire l’a salué cordialement, mais a dû partir très vite pour une autre cérémonie.
    Tout en buvant et mangeant des crêpes bretonnes, Didier a pu s’entretenir avec un collaborateur du maire, qui devrait répondre positivement à notre invitation au maire à se rendre à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu justement en la MdA le 18 avril. (Info : Didier Loison)
  • Paris (75) : Messe en espéranto – 10 février
    Une messe en espéranto a eu lieu à l’église Notre-Dame de l’Espérance (rue de la Roquette, à proximité de la rue de la Cerisaie), à l’initiative du Frère Benoît Ente, président de l’Association Française des Espérantistes Catholiques (Franca Katolika Esperanto Asocio, FKEA). Une douzaine d’espérantistes y ont participé. Ils se sont réunis ensuite au siège d’Espéranto-France, rue de la Cerisaie. (Info : M.-Thérèse Marin)
  • Paris (75) : Stand à Expolangues – du 5 au 7 février
    C’est le lieu où il faut apparaître, dans la liste des exposants et sur le stand, pour se faire connaître et dire que l’espéranto se développe. Espéranto-France y était.
    Cette année Didier Loison a mis au point un document qui s’est révélé très utile et accrocheur. Ce quiz permet aux visiteurs de répondre selon leur niveau de connaissance de la langue ; il leur donne le temps de s’informer et évite aux présentateurs des répétitions fastidieuses. Des visiteurs ayant repéré le stand viennent demander une intervention dans leurs associations. D’autres disent qu’ils y pensent depuis longtemps mais… et ils sont contents d’avoir de la documentation pour ranimer la flamme. Cette année nous étions entre 6 et 9 présents en même temps sur le stand : l’un fait le cours, l’un est en pause ou participe à une conférence et les autres sont sur le stand. La projection du film sur place est une bonne amélioration. Les dépliants bilingues anglais/espéranto et espagnol/espéranto nous ont rendu service.
    Très bonne ambiance sur le stand : chacun de nous a beaucoup donné selon son tempérament et ses compétences. (Info : Monique Arnaud)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • La Bastide-sur-l’Hers (09) : Stage de chant choral – du 14 au 21 février
    À l’invitation du Cercle d’Études Espérantistes de l’Ariège, près de 30 personnes venues des quatre coins de la France, du Pays basque espagnol et de Belgique ont participé à ce 22e stage de chant choral du Chœur Espéranto Pyrénéen à La Bastide-sur-l’Hers, sous la direction de la Bulgare Zdravka Boïtcheva. Cinq heures de chant choral par jour, avec préparation « Taï Chi », ont permis de travailler à 4 voix un répertoire varié.
    Le beau temps a permis quelques visites touristiques au pays cathare. Les soirées ont été bien occupées : jeux de société, initiation aux danses basques puis danses bretonnes, une conférence sur la « transition » par Anne Ambles. Un jeune guitariste et une violoniste ont apporté leur touche et animé la dernière soirée, en présentant le répertoire de chansons de variété française de leur groupe La Kompanoj, traduites en espéranto. (Info : Jorgos et Fransoazo).
  • Limbrassac (09) : Concert de fin de stage choral – 19 février
    Malgré la grippe, les choristes ont honoré leurs engagements en assurant à Limbrassac un concert suivi d’un bal folk et, le lendemain, un concert à la maison de retraite de La Bastide-sur-l’Hers. Les cinq adolescents participants ont présenté une impressionnante prestation de rythmes à vous couper le souffle ! Un jeune guitariste et une violoniste, avec leur touche celtique, se sont joints à la flûtiste classique, à l’accordéoniste « trad » et au joueur de fifre, pour le concert et le bal folk : public peu nombreux mais enthousiaste. (Info : Fransoazo et Jorgos)

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stage d’espéranto 3 niveaux – 23–27 février
    À mi-stage, les stagiaires d’Anne-Sophie Markov ont rédigé le petit compte-rendu suivant : un début de stage en deux temps, avec un accueil des débutantes le mardi matin et une préparation à l’autonomie pour les plus avancés dès le lundi. La pédagogie proposée a facilité l’apprentissage et l’intégration des nouvelles arrivantes sans empêcher les plus avancées de continuer à progresser.
    Les vraies débutantes ont découvert, enchantées, une langue qu’elles ont trouvée agréable et ludique en raison de sa structure qui permet la construction des mots précis correspondant aux idées à exprimer.
    Le stage est ponctué de pauses gourmandes où la convivialité facilite des échanges enrichissants.
    En fin de stage est prévue une session d’examen de second degré (niveau de connaissance pratique de la langue). (Info : Anne-Sophie Markov)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • La Ciotat (13) : Journée Mondiale de la Langue Maternelle – samedi 21 février
    Cette journée, à l’appel de l’UNESCO, a été célébrée cette année au Grand Portique de La Ciotat. Une cinquantaine d’affiches, des affichettes dans les commerces, l’information dans les journaux et panneaux lumineux de la ville ont permis à la douzaine de participants de faire entendre russe, provençal, anglais, espagnol, suédois. À la présentation du problème (pourquoi les langues maternelles disparaissent), succédaient une saynète sur le mode d’emploi d’un appareil électrique, des chansons (en hébreu, en norvégien...) et un poème traduit de l’évène (langue de la Sibérie septentrionale). Mais le pot de l’amitié reste le meilleur moment pour échanger des vécus personnels. (Info : R. Triolle)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe PELLICIER • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Chambéry (73) : Présentation de l’espéranto – 16 février
    3 membres d’Espéranto-Vive ont présenté l’espéranto et ses activités locales à l’Accorderie. C’est une association qui essaie de créer du lien et de l’entraide en valorisant les talents, passions et désirs de chacun. Les membres échangent des services de toute sorte (apprentissage d’une langue, de la couture ou de la salsa, aide pour déménager, bricoler ou réparer son ordinateur, etc.). La monnaie pour ces échanges est le temps. Quand on aide quelqu’un une heure, on reçoit une heure, et on peut l’utiliser pour n’importe quel service ou activité.
    L’Accorderie de Chambéry a déjà plus de 700 « accordeurs »… parmi lesquels quelques espérantistes ! Nous avons présenté l’espéranto à 3 personnes, qui se joindront peut-être à nous dans les temps à venir. Surtout, nous avons passé une soirée chaleureuse avec des personnes agréables et curieuses ! (Info : Nelly Darbois)

N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements à info@esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !