français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 53 – décembre 2014

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Chaumont (52) : Exposition au lycée – du 17 novembre à fin décembre
    JPEG - 3.8 Mo
    L’Espéranto pendant la Grande guerre - Exposition au lycée de Chaumont

    Dans le CDI du lycée – un millier d’élèves – où je travaille en tant que professeur de mathématiques, à Chaumont (52), les fichiers de l’exposition Esperanto-1914, créée par Espéranto-France et Espéranto-Bretagne, sont exposés depuis le 17 novembre. Expo mentionnée dans le site du CDI. Des retours positifs des élèves, qui semblent intéressés par cette « langue bizarre », nombreux sont ceux qui en profitent pour emporter un petit calendrier espéranto dans la pile laissée à proximité de l’exposition. Les collègues enseignants de langues ont apprécié la qualité de l’exposition ; certains disent qu’ils aimeraient disposer de ce genre d’exposition concernant la langue qu’ils enseignent ! (Info : Alexandre André)

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Vannes (56) : Stage espéranto – 22 novembre
    Le deuxième Samedi-Espéranto de la saison s’est déroulé le 22 novembre avec 20 participants de 3 départements bretons. Nous avons planté le décor d’un camping dans lequel chacun s’est choisi une personnalité et un rôle, prétextes à de fructueux échanges et apprentissages. Bonne humeur garantie ! Les 3e et 4e samedi auront lieu les 28 février et 21 mars 2015. (Info : Elisabeth Ledru)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Nantes (44) : Journée de stage – dimanche 30 novembre
    Seize participants pour cette journée découverte de l’espéranto à la Maison des Confluences. Au programme également, la présentation par David Cholet sur ses voyages grâce au Pasporta Servo a enthousiasmé les participants. Jean-Pierre et Josette ont aussi raconté beaucoup d’anecdotes de leurs propres voyages. Tous sont repartis très contents. (Info : Lucette Echappé)
  • La Roche-sur-Yon (85) : Stage d’espéranto – samedi 15 novembre
    Espéranto-Vendée organise chaque année un cycle de stages sur six mois à raison d’un samedi de novembre à avril. Le second pour la période 2014-2015 coïncidait avec la Semaine de la Solidarité Internationale. Ainsi, dans l’annonce aux médias, il a été possible de proposer une initiation rapide d’une heure en plus du programme habituel, pour les personnes intéressées. Au total donc, plus de vingt participants et animateurs. Le stage, de 9h30 à 16h30, à la Maison de quartier des Forges, a été filmé par un journaliste de TV Vendée (voir le reportage en ligne sur TV Vendée). (Info : H. Masson)
     

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Vaux-le-Pénil (77) : Séances hebdomadaires à l’école maternelle – du 7 novembre au 19 décembre
    Les petits des grandes sections maternelles de l’école Romain Rolland participent depuis la mise en place des Temps d’Aménagements Périscolaires (TAP) à des séances de 20 minutes, une fois par semaine et sur un cycle de six semaines, à des séances d’espéranto. Ce sont Françoise Diakhate et Madeleine Crépatte qui s’occupent de cet éveil à une autre langue par les sons, à travers des jeux et chants, et basé sur un message de paix. L’espéranto est une langue universelle entièrement créée à la fin du XIXe siècle. « Les enfants ont l’air d’aimer. Si cette expérience est concluante, elle pourrait se dérouler sur les autres écoles maternelles Rouchon et Gaston Dumont », annonce le maire Pierre Herrero. [Selon la République de Seine et Marne, 20/11/2014]. (Info : Madeleine Crépatte)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Exposition sur la Solidarité Internationale – 17 novembre
    La SSI (Semaine de la Solidarité Internationale) donnait à nos associations l’occasion de se présenter au public. Les asso de solidarité avec l’Afrique, « Une École au Togo » et « Espéranto Plus », y ont participé, à Toulouse le 17 novembre et à Foix, le 19. À Toulouse, notre expo, pourtant montée dans une belle pièce de Maison de Quartier, a reçu la visite de quelques espérantistes de la région. (Info : Sunkompanio)
  • Foix (09) : Exposition sur la Solidarité Internationale – 19 novembre
    À Foix, nous avons passé toute la journée sous une halle de marché, en compagnie de quatre autres associations, présentant leurs projets de solidarité. Malgré une météo douce, le public ne s’est pas bousculé. Nous n’avons donc pas beaucoup recruté, mais les noms de nos associations ont paru dans les journaux, les radios, les affiches et atteindront peut-être les yeux ou oreilles d’intéressés... (Info : Sunkompanio)

Nord-Pas-de-Calais et Picardie (02, 08, 51, 59, 60, 62, 80)

www.esperanto-nord.org
Contact régional : Xavier DEWIDEHEM • Tél. 06 67 71 24 09 • xdewidehem(chez)esperanto-nord.org

  • Arras (62) : Exposition dans le cadre de la Solidarité Internationale – 22 novembre
    L’association Arras-Espéranto a tenu un stand à côté de celui du Mouvement de la Paix dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville et a pu répondre aux diverses questions posées sur la langue. Visiteurs peu nombreux mais intéressés. (Info : Edmond et Arlette Plutniak)
  • Le Touquet-Stella-Plage (62) : 26e Rendez-vous Européen de l’Espéranto – 15 et 16 novembre
    84 personnes de 4 pays européens (France, Belgique, Hollande, Hongrie) ont participé au programme, très varié et coloré, concocté par la Fédération Espéranto-Nord. 4 cours de langue pour débutants et confirmés, 4 expositions artistiques et historiques, un grand service de librairie, deux visites touristiques, un concert magnifique de JoMo, le fameux jeu RISKO animé par Katalin KOVATS et une messe en français et espéranto accompagnée au piano par la célèbre chanteuse régionale Lucy ADAM ont pleinement rempli les deux jours ensoleillés qui ont débuté par la remise officielle des diplômes aux 9 lauréats nordistes de la dernière session mondiale des examens KER. La préparation des futurs helpantoj pour le 100e congrès mondial a été très suivie. (Info : Edmond et Arlette Plutniak)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • Le Beausset (83) : Stage d’espéranto – 29 et 30 novembre
    Le stage organisé ce week-end par Espéranto-Provence, et plus particulièrement Pierre Oliva et Nicole Lafitte, s’est déroulé au Beausset deux jours durant dans une ambiance studieuse. La trentaine de participants venus de toute la région étaient répartis en trois groupes de niveaux : faux-débutant, moyen, supérieur, et ont travaillé sous la houlette des enseignants Mari Roza Vilain, Josée Lafosse et Pascal Vilain. Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer d’autres membres de la fédération Espéranto-Provence. Bien m’en a pris de participer à ce stage ! Le hasard a voulu que Pascal Vilain, qui guidait le niveau supérieur, nous propose un focus sur Georges Lagrange et Sergio Elgo, son avatar romancier. Pour moi, ce nom évoque d’abord et surtout l’amitié qu’il entretenait avec mon père, Michel Audibert, décédé il y a cinq ans, au travers de leur activité théâtrale. Pascal nous a proposé divers documents (chansons, extraits d’œuvres, photos...) de la vie de G. Lagrange. Il nous a fait écouter une pièce radiophonique dont le premier rôle est joué par mon père ! Ce fut une grande émotion pour moi d’entendre sa voix. Un grand merci à Pascal pour la qualité de sa proposition qui m’a permis, en plus de l’émotion suscitée, de progresser un peu plus en espéranto. (Info : Flavie Audibert)