français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 49 – juillet-août 2014

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Dole (39) : Fête de Vikipedio et film Espéranto – 5 juillet 2014
    Jura-Espéranto fêtait ce samedi un an de présence à la Médiathèque Albert Camus, mais surtout le 200 000e article de Vikipedio (Wikipedia en espéranto), avec Dominique Jacquin, l’un des 20 administrateurs au niveau mondial de l’encyclopédie collaborative en espéranto. Ce fut aussi l’occasion d’inaugurer l’exposition Espéranto-1914 créée par Espéranto-France et Espéranto-Bretagne (voir ci-dessous). L’après-midi, a été présenté le film Espéranto de Dominique Gautier. Un pot a permis à la trentaine de participants de découvrir le vin d’Arbois de Christian et Colette Perrard étiqueté en espéranto. (Info : Emmanuel Desbrières)
  • Dole (39) : Exposition Espéranto 1914 – à partir du 5 juillet
    Jura-Espéranto a présenté cette exposition créée par Espéranto-France et Espéranto-Bretagne, enrichie de quelques vitrines présentant les archives conservées au Musée national de l’espéranto de Gray, notamment les documents de propagande allemands et français distribués en espéranto pendant la Première Guerre mondiale.
    Ces documents ont suscité l’intérêt de M. Alexandre Dupeyrix de la Sorbonne et Mme Verdiana Grossi de l’Université de Genève, et ne demandent qu’à être étudiés davantage. Nous sommes preneurs de toutes informations complémentaires.
    La présentation était assurée en espéranto et en français. (Info : Emmanuel Desbrières ; photos : Jean-Luc Millet, journaliste pour La voix du Jura)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Savenay (44) : Stage Espéranto d’une journée – 22 juin
    Nous étions finalement 24 personnes pour ce stage dans les salles du complexe polyvalent. Deux vrais débutants et un « revenant ». L’ambiance était excellente, Stephane Blaevoet s’est montré particulièrement pédagogue et a été très apprécié, tout comme les autres intervenants.
    Pierre-Yves Herrouet et Josefina ont présenté une conférence sur leur tour du monde de 5 ans, grâce à l’espéranto. (Info : Lucette Echappé & Espéranto 44)
  • Angers (49) : Stand à Planète en fête – 28 et 29 juin
    Suite à une invitation, le groupe d’espéranto d’Angers a tenu un stand à Planète en fête, fête écolo qui s’est déroulée les 28 et 29 juin 2014 à Ballots, petite commune du sud de la Mayenne. Comme on pouvait s’y attendre, ce public s’est montré largement plus intéressé par la langue équitable qu’un public « tout venant » ! (Info et photo : L. Vignaud)

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond LUDWIG • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Nilvange (57) : Cuba , hier et aujourd’hui – 25 juin
    Au cours de sa tournée organisée par Espéranto-France, Miguel Angel Gonzales a été accueilli par Espéranto-Thionville. Il a donné une conférence avec projection d’un diaporama sur Cuba, Hier (diapos noir et blanc) et aujourd’hui (en couleurs), devant une vingtaine d’auditeurs (malgré la grave concurrence d’un match de la Coupe du monde de foot au Brésil). Quelques auditeurs ayant voyagé à Cuba ont posé des questions précises et actuelles. Comment va l’enseignement ? la santé ? l’agriculture ? Bernard Vivier a assuré la traduction. (Info : Marcel Redon).

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Conférence de Dennis Keefe (États-Unis) – 5 juillet
    On a pu découvrir l’andragogie à la Cerisaie. Onze participants se sont déplacés pour voir et écouter Dennis Keefe présenter cette version adulte de la pédagogie. Et ce malgré la rude concurrence de deux quarts de finale de la Coupe du monde de foot ! La soirée s’est poursuivie dans un café du quartier Bastille. (Info : Aleks Kadar).

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

Contact régional : Laurence ESCLAPEZ • Tél. 04 67 09 78 42 • esperanto.beziers(chez)hotmail.fr

Invitée par Véronique Bichon, qu’elle avait rencontrée l’an dernier au Congrès International des Jeunes Espérantistes à Tel-Aviv, Klera, étudiante russe en linguistique, a passé plus d’un mois dans la région. Après un week-end Jeux à Villeneuve, elle a passé une semaine avec chaque groupe d’espéranto : Montpellier, Béziers, Nîmes, Mende et la Lozère.

  • Villeneuve-lès-Avignon (30) : Week-end de jeux en espéranto – 29 et 30 mars
    44 personnes venues d’Isère, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de la Drôme ont participé à ce week-end organisé par la fédération Languedoc-Roussillon au centre YMCA, pour y tenir son assemblée générale annuelle. Au programme : jeux divers, présentés tant par les organisateurs que par notre invitée russe Klera, visite de la ville, et des conférences, comme celle de Serge Eysseric, sur l’astronomie, illustrée par des... légumes !
    On a pu notamment voir Serge expliquer, par cette méthode originale, les différences entre la structure des molécules des espaces interstellaires et celle des molécules terrestres vivantes. (Selon Sudfrancia Stelo n° 208)
  • Montpellier (34) : Toute une semaine avec Klera – 1ère semaine d’avril
    Durant toute la semaine, nous avons pu énormément bavarder, et les échanges étaient très divers, intéressants et amicaux. Excursions, visites de ville et de monuments, tout intéressait Klera, qui nous a montré, par ses questions et remarques, sa culture et ses qualités humaines. Klera photographiait beaucoup, et en revenant à la maison cherchait encore des compléments d’ informations dans des livres ! Klera a exprimé son point de vue sur les événements politiques de son pays, qui bien sûr provoquait beaucoup de discussions. Klera parle aussi l’anglais et l’allemand, et a pu s’entretenir avec des groupes d’étudiants, grâce à André Hoarau. (Selon Sudfrancia Stelo n° 208)
  • Béziers (34) : Promenades, discussions et jeux avec Klera – 2e semaine d’avril
    Merci à Klera pour son dynamisme et sa gentillesse, qui ont permis à notre groupe de parler couramment l’espéranto pendant cette semaine.
  • Nîmes (30) : Klera participe au cours des débutants – lundi soir
    Après que chacun s’est présenté au moyen de courtes interviews, le jeu du chapeau a permis de stimuler les questions/réponses, puisqu’il s’agit de faire deviner des mots. Puis une auberge espagnole où chacun avait apporté un plat fut l’occasion de parler de ce que l’on mange ou aime manger et, pour Klera, de parler des habitudes culinaires de son pays et de bien d’autres choses encore. Bref, l’occasion de pratiquer la langue, après seulement quelques mois d’étude. (D’après Sudfrancia Stelo n° 208)
  • Mende (48) : Conférence publique de Klera – mercredi 23 avril
    Conférence publique en espéranto, avec traduction, sur l’espéranto et son mouvement en Russie. La conférencière Klera a aussi répondu à des questions sur l’actualité et le conflit Ukraine-Russie. (Selon Sudfrancia Stelo n° 208 et La Lozère Nouvelle)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://www.esperanto-midipyrenees.org
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Arrout (09) : Stage de Week-end – 21 et 22 juin
    Comme chaque trimestre, ce stage a réuni une vingtaine de personnes, venues des départements de la région. Trois niveaux de cours étaient assurés par Marion (débutants), Christophe (2e niveau) et Robin (3e). Quelques actifs s’étaient réunis dès le vendredi soir pour discuter de la suite à donner aux projets régionaux, comme ce stage.(Info : Marc Roger).
  • Toulouse (31) : Stand à la Belle Bio – 28 et 29 juin
    De 10h à 19h, au Parc Clément Ader. La Belle Bio avait pour thématique cette année la force du local. Le Centre Culturel Espéranto y a présenté l’espéranto sur son stand et a proposé des initiations à la langue.
  • Toulouse (31) : Conférence sur le droit des animaux – 2 juillet
    Andy, notre volontaire cubain, est aussi un militant de la cause animale. Il a parlé de la situation des droits des animaux en Espagne et du Mouvement pour le droit des animaux qu’il connait bien. Cette conférence (en espéranto, avec traduction en français) a eu lieu en partenariat avec le Mouvement pour la cause animale de Toulouse. (Info : Marion)
  • Toulouse (31) : Rencontres improvisées et exposition de peintures indiennes – 11 et 22 juillet
    Le hasard des voyages et le Pasporta Servo font bien les choses ! Deux fois en juillet, les espérantistes toulousains ont pu se réunir pour « tchatcher » en espéranto avec des étrangers de passage : le 11 juillet chez Sylvie, on pouvait rencontrer le fameux pédagogue Dennis Keefe (États-Unis) et sa fille, ainsi qu’un couple de jeunes Vénézuéliens (Manuel et Mayra Ortega), venus faire un voyage d’étude en Europe, sur « l’économie coopérative ». Le 22, chez J.M. et R. Cash, nous étions dix de nouveau (mais pas les mêmes !) pour rencontrer : Prof. Adinarayana, de l’Union indienne, peintre, sculpteur et professeur d’histoire de l’art, qui a exposé quelques-unes de ses toiles, Rafael (d’Espagne), et le couple Ortega (du Vénézuela). Et pour certains Toulousains, c’était la première fois qu’ils parlaient en espéranto avec un étranger. (Info : Marc Roger et J.M. Cash)
  • Lavaur (81) : Projection du film documentaire Espéranto – 5 Juin
    L’association L’Adulciné nous a reçu au cinéma Nouveautés de Lavaur. Là, a été projeté le film Espéranto de Dominique Gautier. Daniel a présenté la nouvelle association Espéranto-Tarn et le film au public, plus d’une trentaine de personnes étaient présentes. À la suite du film, nous avons débattu puis continué la discussion autour d’un verre. Les participants ont apprécié l’idée donnée par le film et cela est de bon augure pour les cours qui commenceront en septembre à Lavaur. (Info : Marion).
  • Graulhet (81) : Stand à la Foire Biocybèle – 8 et 9 juin
    Biocybèle est la plus importante foire biologique de Midi-Pyrénées. Nous y étions et avons présenté depuis notre stand, l’association Espéranto-Tarn. Nous avons parlé de la projection du film qui avait eu lieu à Lavaur. Nous avons compris que beaucoup étaient intéressés par la projection. Peut-être proposerons-nous une projection à Graulhet, Gaillac, Castres… Plusieurs étaient intéressés par les cours à Lavaur et même à Graulhet. Nous verrons quand nous concrétiserons nos propositions. (Info : Marion)

Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Kvinpetalo – du 10 au 15 juin
    Anne Amblès et Catherine Kremer, guides professionnelles, ont animé un stage de formation pour les futurs guides des excursions du congrès mondial de Lille. Un programme très dense et enrichissant pour les 12 participants venus de plusieurs régions de France, de Belgique et du Luxembourg. Les compétences nécessaires ne se limitent pas à la bonne connaissance des lieux visités : réflexions sur l’excursion idéale, sur la fonction et le rôle du guide, présentation de différentes techniques pour préparer les excursions et les réaliser, mise en pratique du savoir-être et du savoir-faire, gestion du groupe, relations avec le chauffeur et autres prestataires, gestion du temps, étude de cas (par exemple le passager récalcitrant, les impondérables, à prévoir quand même...) et mise en pratique tout au long du stage, avec entre autres une visite guidée de l’église de Bouresse. Un manuel pratique est en préparation, et les stagiaires vont préparer cet été sur place « leurs » excursions à Lille et environs.
    (Info : Claude Nourmont)
  • Bouresse (86) : Kvinpetalo – du 7 au 11 juillet
    Anne-Sophie Markov a animé un stage Pratique de la langue internationale espéranto. Cette année des enfants de l’école de Bouresse ont suivi ces cours-découverte de la langue, et parallèlement se sont déroulés des cours pour des stagiaires plus avancés. Ambiance familiale et bonne humeur étaient au rendez-vous !
    (Info : Claude Nourmont)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

 Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr

  • La Ciotat (13), Marseille (13) : Accueil de trois Chinois – 16 et 17 juin
    Ces deux villes ont accueilli Peng Zhengming, dit Trigo (journaliste), Aroma (expert-comptable indépendante) et Ruĝa (chargée de communication), espérantistes chinois de Wuhan, pour deux jours intensifs de visites et conférences : à La Ciotat le 16 juin au Grand Portique, l’échange avec les participants non espérantistes a été très vif et enrichissant ; à Marseille le 17, ce fut devant des espérantistes. (Info : R. Triolle)
  • Le Beausset (83) : Trois chinois au cours d’espéranto – 17 juin
    Nos trois amis chinois ont rencontré les élèves autour d’un repas amical le 17 à midi. Les élèves, eux, rencontraient leurs premiers « étrangers » et trouvaient l’espéranto encore plus « génial ». À cause de la grève des trains, les visites se sont faites au pas de charge, mais ils ont pu être reçus à l’office du tourisme du Beausset et empocher plusieurs exemplaires de la brochure en espéranto. (Info : Renée Triolle)
  • Gap (05) : L’espéranto à la Fête de la Paix – 29 juin
    La pluie n’a pas découragé les militants, mais elle a fait peur aux visiteurs ! Grâce aux élections les gens sont un peu plus informés et plus intéressés ; plusieurs disent ne pas avoir trouvé de bulletins. Les enfants sont toujours intéressés par les BD. Et l’un d’eux avait beaucoup de peine à croire que l’espéranto puisse être parlé sur les cinq continents !
    (Info : Monika)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Lyon (69) : Renée Triolle au colloque international – 26 et 27 juin
    Lors du colloque scientifique international L’espace politique ukrainien : conflits et recomposition les 26 et 27 juin, Renée Triolle était inscrite au titre de Franca Esperanto-Instituto, ce qui a soulevé de nombreuses questions et échanges avec les participants et intervenants, en français, ukrainien et anglais. (Info : R. Triolle).

Pour voir paraître un petit compte rendu des événements auxquels vous avez participé, racontez-nous ça ! Envoyez toutes vos informations à Jeanne-Marie Cash : rcash(chez)free.fr.