français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 33 – février 2013

Espéranto-France organise régulièrement des tournées de conférenciers étrangers, très appréciées des clubs locaux. Mais comment ceux-ci les reçoivent-ils ? Voici quelques façons originales de profiter de l’occasion pour faire connaitre l’espéranto et les services qu’il peut rendre.

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

Vannes (56) : Fête de Zamenhof – 20 janvier
Esperanto-Vannes a réuni une cinquantaine de personnes pour fêter l’initiateur de l’espéranto, en ce dimanche mémorable. Après un repas convivial, nous avons entendu des sketches, dansé et chanté dans une ambiance très gaie. (info : Josette Ducloyer)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél. 02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

Bourges (18) : Conférence sur la Russie – 15 janvier
Michaël Bronstein nous a présenté les dirigeants de son pays, depuis Staline. Tous, à l’exception de Gorbatchev, étaient non seulement des dictateurs, mais également des corrompus. Il s’est montré très inquiet des lois liberticides qu’a fait voter Poutine, rappelant que les lois permettant l’arrestation et la déportation de millions de Russes ont été appliquées par Staline dix ans après avoir été votées. Ensuite il nous a fait découvrir Vorkouta, où il a travaillé pendant dix ans, comme ingénieur. Dans le public, nous avons eu le plaisir de voir un représentant de la mairie de Bourges (affaires culturelles). (info : Jack Le Puil)

Tours (37) : Conférence Les fêtes russes – Lundi 14 janvier
Michaël Bronstein a présenté Les Fêtes russes devant 25 personnes (21 espérantistes). Cette soirée s’est terminée par un dîner sur place. Suite à cet événement, une journaliste de Radio Bleu Tours a interviewé 10 membres de notre groupe pour 2 émissions en direct et une en différé. Un journaliste de La Nouvelle République du Centre-Ouest doit aussi faire un article. (info : Jacques GAUME)

Châteauroux (36) : Conférence Rétrospective de fêtes russes – 16 janvier
Michaël Bronstein, russe et espérantophone, est aussi musicien, chanteur compositeur et écrivain. Invité par l’association Espéranto-Indre à la Maison de quartier Est, Michaël a d’abord présenté sa conférence Rétrospective des fêtes russes — en espéranto avec traduction simultanée –, puis a chanté des chants populaires ou de sa propre composition, repris en chœur. (info : M. Houviez)

Châteauroux (36) : Assemblée générale d’Espéranto-Indre – 10 février
Réunis à la Maison de quartier Est pour l’assemblée générale de leur association (une trentaine de membres), une quinzaine d’espérantistes ont approuvé les bilans d’activités et financier. Les nombreuses activités vont continuer : trois niveaux de cours d’espéranto hebdomadaires, accueil et conférences d’étrangers, etc.
À l’issue de la réunion, Pierre Limoges a donné une conférence sur Auguste Renoir et les impressionnistes. (info : M. Houviez)

La Roche-sur-Yon (85) : Michaël Bronstein invité par les stagiaires — 12 janvier
Michaël a participé à l’animation de notre stage d’espéranto du samedi 12 janvier. Avec quelques touches d’humour, il a dressé un tableau de ce qu’il a vécu en U.R.S.S. puis en Russie. Il a beaucoup voyagé à travers l’U.R.S.S. puis à l’étranger. Ses voyages l’ont conduit jusqu’à la presqu’île de Sakhaline, un enfer, un lieu de déportation au temps des tsars. Comme ingénieur, il a connu l’univers blanc et noir de la mine au-delà du cercle polaire russe, à Vorkouta, où se trouvait quelques années auparavant l’un des pires camps du goulag. (info : Henri Masson)

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

Nilvange (57) : Michaël Bronstein Du Goulag au Gueulard – 29 janvier
Invité par l’association Espéranto-Thionville, le Forum des citoyens de Nilvange et le Gueulard, Michaël Bronstein, barde russe, écrivain, poète chanteur, né en 1949 en Ukraine a tenu une conférence diaporama sur le charbon du goulag.
Dans les années trente, des géologues ont trouvé du charbon près de la rivière Vorkouta, au-delà du cercle polaire. Le charbon, nécessaire à l’industrie, a fait de cette région nordique une partie du goulag, de triste mémoire. Il coûta des milliers de vies humaines. Un sujet que le conférencier connait bien, pour avoir travaillé dans ces mines pendant neuf années.
Devant une trentaine de personnes, accompagné de ses propres chants et de diapositives sur cette région loin de tout, Michaël a présenté au public du Gueulard un récit en espéranto, riche de contenu. Bruno Henry traduisait en français. Le public, espérantiste ou non, a été attentif au récit du barde russe. (info : Claude Nourmont et Le Républicain Lorrain)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com

Paris (75) : Interviewés par des étudiants en journalisme – 16 janvier
Ce 16 janvier 2013, pendant le cours pour débutants de 18 heures à 20 heures, visite de deux étudiants en journalisme, pour nous interviewer et filmer. Pourquoi ? « Parce qu’on entend parler de l’espéranto partout ! » Ils ont découvert l’idéal pacifiste à l’origine de la langue, génialement transparente. (info : Abdel Nouri)

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

Contact régional : Jean-François Passarella • Tél. 04 67 39 16 30 • jf.passarella(chez)free.fr

Béziers (34) : Conférence de Michaël Bronstein sur les fêtes russes – 24 janvier
Lors de sa conférence, Michaël Bronstein nous a présenté les fêtes russes qui se superposent au cours des temps : fêtes païennes, orthodoxes, chrétiennes, soviétiques et contemporaines. Toutes ces célébrations ponctuent agréablement l’année des « joyeux » russes. L’auditoire a été attentif et charmé. À la fin nous avons tous chanté avec lui. Cette courte mais chaleureuse rencontre nous a donné envie d’aller visiter Saint-Pétersbourg.
(info : V. Bichon, Cercle Biterrois d’Espéranto)

Nord-Pas-de-Calais et Picardie (02, 08, 51, 59, 60, 62, 80)

www.esperanto-nord.org
Contact régional : Xavier DEWIDEHEM • Tél. 06 67 71 24 09 • xdewidehem(chez)esperanto-nord.org

Lille (59) : Conférence : Les diverses capitales de l’État russe – 30 janvier ?
Une visite de notre ami russe Michaël Bronstein dans la région est toujours un grand plaisir, même s’il s’agissait cette fois d’une visite éclair ! À peine le temps de se reposer un peu et Michaël devait se préparer pour la conférence prévue à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES). Le thème choisi par notre club était cette fois Les diverses capitales de l’État russe, thème superbement illustré par des chansons et aussi des projections de photos (Saint-Pétersbourg, Kiev, Moscou...). Bien que la conférence ait eu lieu uniquement en espéranto, devant dix-huit participants, elle était annoncée par une pancarte à l’entrée de la MRES. La soirée s’est agréablement terminée dans un petit restaurant à proximité. (info : Katja Boen)

Amiens (80) : « Le meilleur cours de géographie de l’année ! » – 31 janvier
Michaël Bronstein était déjà venu à Amiens il y a 8 ans. Nous avions enregistré sa conférence (traduite simultanément en français). Nous avons prêté la vidéo-cassette aux professeurs du collège Jean-Marc Laurent, où depuis 3 ans, Espéranto-80 anime un club de loisirs le jeudi entre 12h45 et 13h30. Une enseignante en géographie s’est proposée pour accueillir Michaël dans une classe de sixième. Elle travaille sur la thématique de l’organisation de différentes villes dans le monde, et a préparé avec ses élèves des questions sur Saint-Pétersbourg que j’ai transmises à Michaël. Dans la salle il y avait un rétro projecteur sur lequel Michaël a présenté des images de Saint-Pétersbourg. Les élèves ont été particulièrement attentifs et ont posé de nombreuses questions sans aucune gêne. Espéranto-80 a assuré la traduction. À la fin Michaël a fait chanter les élèves dans une ambiance joyeuse et décontractée. Après la conférence l’enseignante nous a dit : « aujourd’hui, même les élèves un peu éteints ont suivi avec attention et intérêt ». Et les élèves « C’est le meilleur cours de géographie de l’année ! » (info : Daniel Devis)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

Grenoble (38) : Repas conviviaux avec notre invité russe – 25 et 26 janvier
Espéranto-Grenoble et Espéranto-38 ont reçu Michaël Bronstein. Dès sa première soirée, après un repas convivial entre espérantistes, Michaël a sorti sa guitare, nous l’avons écouté, puis très vite accompagné dans des chants en Espéranto. Le lendemain, malgré le froid vif, trois espérantistes ont accompagné Michaël en téléphérique à la Bastille qui domine Grenoble avant de rejoindre d’autres espérantistes pour un repas au restaurant. Michaël a été très intéressé par la vue sur la ville entourée de montagnes, avec en prime le Mont-Blanc !

Grenoble (38) : Conférence de Michaël sur les fêtes en Russie – 26 janvier
Le soir, devant 28 personnes, Michaël a présenté sa conférence en espéranto sur les fêtes en Russie et a comblé son public en prolongeant la soirée par un concert chant et guitare (info : Martine Freydier)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 04 89 60 61 93 • nlpo(chez)free.fr

La Ciotat (13) : Vœux du maire en espéranto – 6 janvier
Vœux du Nouvel An : lors du gâteau des Rois, au Comité d’Intérêt de Quartier - Fontsainte, en présence du maire et de quatre adjoints, Renée Triolle a été invitée à présenter les vœux en espéranto, à côté de l’italien, de l’anglais et du provençal. Une première. (info : Renée Triolle)

Le Beausset (83) : Exposition sur l’espéranto – du 1er au 9 février
La municipalité a invité la toute nouvelle association Espéranto–Le Beausset à organiser une exposition au Pôle Saint-Exupéry. Des affiches d’Espéranto-France, accompagnées de nombreux objets venus de différents pays (poupées, instruments de musique, vaisselle), tableaux peints par Pierre Oliva lors de ses voyages grâce à l’espéranto, films, chansons, livres, journaux où la langue internationale apparaît comme le vecteur de la diversité culturelle. Une présentation de la langue a eu lieu tous les jours. Une quarantaine de personnes étaient présentes au vernissage le 1er février. Alain Rémy a présenté mercredi 6 son périple de 22000 km en vélo couché autour du monde. (info : Renée Triolle)