français
Le siège d'Espéranto-France est temporairement fermé depuis le 16 mars 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nia Pariza sidejo restos fermata ekde lundo 16a de marto. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Ne telefonalvoku, sed vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.

Découverte

Projets philanthropiques en espéranto

Esperanto Aktiv n° 29 – octobre 2012

Les espérantistes sont souvent animés d’un idéal, un monde sans barrières linguistiques avec plus d’équité. Mais ils savent également passer à l’acte et œuvrer pour un monde meilleur, un monde plus juste. Plusieurs fondations et associations travaillent dans ce sens, pour réaliser des projets humanitaires soit pour aider au développement de l’espéranto dans des pays où les infrastructures d’enseignement viennent à manquer, soit pour d’autres buts en utilisant l’espéranto comme langue de travail.

Fondation Espero

La fondation Espero (espoir) de l’association mondiale d’Espéranto travaille sur trois axes différents :

  • Solidareco (solidarité)
  • Lingvo de paco (langue de la paix)
  • Lernejoj por evoluo (des écoles pour l’évolution)

Ces projets ont pour but d’aider au dialogue de paix dans les régions touchées par les conflits ethniques comme au Rwanda, au Burundi, mais également en Iran où l’espéranto a été enseigné à des femmes réfugiées venues d’Afghanistan.

Bona Espero

Au Brésil, Bona Espero (Bon espoir) est un centre communautaire qui permet à plusieurs dizaines d’enfants d’être scolarisés. Ce centre utilise l’espéranto comme langue de travail ; il comprend également une ferme écologique qui permet de subvenir aux besoins alimentaires de l’ensemble de ses habitants. Ce centre est dirigé par deux volontaires italo-allemands : Giuseppe et Ursula Grattapaglia.
Bona espero utilise l’espéranto comme langue de travail et reçoit le soutien financier et humain de différents espérantistes et fondations espérantistes.

Tremblement de terre à Fukushima

À la suite de la catastrophe naturelle qui a eu lieu dans son pays, Hori Jasuo, dont nous avons déjà parlé pour son livre Tertrema katastrofo de Japanio 2011 (Catastrophe sismique du Japon en 2011), a entrepris une tournée de conférences à travers le monde au cours de laquelle il présentait la culture japonaise ainsi que les conséquences du tremblement de terre survenu dans son pays. À la fin de ses conférences, il collectait des fonds afin d’aider à la reconstruction d’une école à Fukushima.

Esperanto Studies Fondation (ESF)

Cette fondation qui a été créée en 1968 s’est principalement occupée de financer des projets d’enseignement ou de recherche liés à l’espéranto. Ces dernières années, elle a été un pilier important dans la réalisation de la plate-forme d’enseignement lernu.net qui regroupe aujourd’hui plus de 100 000 élèves à travers le monde. Pour fêter le franchissement de ce cap des 100 000 élèves, l’équipe de lernu ! a lancé un appel aux dons dans le but de récolter 100 000 euros avant la fin de l’année 2012. On doit également à la fondation le soutien au site edukado.net, qui met à disposition gratuitement des milliers de documents pédagogiques à l’intention des personnes qui enseignent l’espéranto.

Fondation Cigno (Cigogne)

La fondation japonaise Cigno remet tous les ans un prix à l’association Espérantiste qui a le mieux œuvré pour la diffusion de l’espéranto. Cette année, c’est l’association britannique d’espéranto qui a remporté le prix de 200 000 yens (environ 2000 euros) pour l’ensemble de son travail tout au long de l’année.

Conclusion

Ce petit tour d’horizon des fondations et projets philanthropiques liés à l’espéranto ne se veut pas exhaustif. Il permet avant tout de témoigner de la diversité des causes soutenues par les espérantistes. Mais d’autres causes plus ponctuelles démontrent au quotidien qu’à travers l’idéal de l’espéranto, c’est la réalisation d’un monde meilleur, plus juste, que chacun d’entre nous souhaite construire.