français

Le livre du mois

« Tertrema katastrofo de Japanio 2011 » de Hori Jasuo

Lettre numéro 24 – avril 2012

Tertrema katastrofo de Japanio 2011 (Catastrophe sismique du Japon en 2011) est un recueil des comptes rendus quotidiens puis hebdomadaires que l’espérantiste Hori Jasuo a rédigés à la suite du tremblement de terre qui a gravement touché le Japon le 11 mars 2011. Pendant un an, Hori témoignait des conditions de vie difficiles à la suite de la catastrophe qui a frappé ses compatriotes, il y décrit l’entraide des habitants, leurs façons de vivre au quotidien, leurs joies, leurs peines.

Il raconte également les craintes des habitants face à la catastrophe nucléaire qui s’est ajoutée à celle du séisme, comment les Japonais de la région de Fukushima ont dû tout quitter, vidant leurs maisons en toute hâte pour fuir cette région dont le taux d’irradiation commençait à devenir dangereux pour leur santé. Jasuo parle également des relations avec le gouvernement et des responsables de la compagnie d’électricité TEPCO, il montre les incohérences entre le discours du gouvernement et ce que les gens vivent sur place.


Vous pouvez lire le contenu de ces comptes rendus sur le site de l’association SAT : http://www.satesperanto.org/-Marto-.html ou bien en commandant ce livre de 165 pages, édité par SAT-MAS, auprès de notre service de librairie butiko@esperanto-france.org au prix de 14 euros et 2,80 euros de frais d’envoi. Si vous n’habitez pas en France, contactez la boutique pour connaître les frais d’envoi vers votre pays.