français

Ils l’ont fait... dans leur région

Lettre numéro 25 – mai 2012

Ce mois d’avril a été surtout riche en stages de tous niveaux, principalement dans les centres de Grésillon et de Kvinpetalo, et aussi à Nilvange dans l’Est. Mais pas seulement...

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Baugé (49) : Stage de préparation aux examens internationaux – 14 – 21 avril
    Château de Grésillon, en collaboration avec la Ligue Internationale des Enseignants Espérantophones ILEI.
    J’ai été ravie de cette semaine à Grésillon car l’entraînement pour passer les examens KER (homologués par le Conseil de l’Europe) était vraiment méthodique et intensif. Les niveaux B2 et C1 étaient préparés par Zofia Korody de Herzberg (Allemagne) et Christophe Chazarein a préparé les stagiaires pour le niveau B1. Tous ont été satisfaits de cette préparation, juste avant l’examen.
    Jannick, la responsable du Château, et l’équipe de la cuisine étaient tous dynamiques et efficaces. Mireille Grosjean a présenté des animations sur ses voyages. Zofia Korody a présenté un documentaire sur sa ville Herzberg - classée « Ville-Espéranto ». Le Cubain Miguel Angel Gonzalez Alfonso, auxiliaire pendant les cours, a aussi présenté son pays avec un intéressant diaporama. (Info : J. Lafosse)

  • Châteauroux (36) : 67e Congrès de SAT-Amikaro - 7–10 avril
    Le congrès a réuni 102 participants au Lycée Agricole de Châteauroux.
    Dans une ambiance très conviviale, outre l’assemblée générale de l’association, le programme proposait des groupes de travail, des conférences, des spectacles et des excursions dans la région.
    Parmi les conférences, 2 ans en vélo couché par Alice et Cédric, L’atome et la société, par Guy Martin, La culture et le calendrier maya par Ph. Chavignon, et un étonnant « Concert-Conférence » Identité régionale, un mythe ? par Marie-Hélène Désert, accompagnée à l’accordéon et l’harmonica par Jean Bourlier.
    Une représentation théâtrale, Poil de Carotte de J. Renard, par la troupe parisienne KVAK et un concert de J. Le Puil avec P. Bouvier et L. Markov, sans oublier la sympathique soirée d’adieu animée par Marcel Redoulez, formaient la partie culture et détente. (Info : J. Papciak)

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Nilvange (57) : Stage de langue - 23–28 avril
    Organisé par Espéranto-Thionville et l’Association Française des Cheminots pour l’espéranto au Château de Nilvange. Les 21 participants, venus de tous les coins de France et de Belgique, ont contribué à la bonne ambiance, dans un cadre exceptionnel, confortable et agrémenté de bonne cuisine, à base de spécialités locales. Les cours d’espéranto, sur trois niveaux, étaient assurés avec brio par Renée Triolle, Josée Lafosse et Antonio Quijada.
    Le programme comportait des excursions variées : villa romaine de Borg (DE), visite des Forts de Douaumont et de Vaux guidée par Catherine Kremer, le musée national des mines du Luxembourg à Rumelange, où le guide a très bien décrit les dures conditions de travail des mineurs et leur combat face au patronat pour les améliorer, la visite de Thionville guidée par Renée Triolle et le musée d’histoire local de la tour aux puces. Enfin un programme culturel très riche : films de Bernard Vivier et Marie-Josée Behm (Hambourg, UK Kopenhago 2011), présentation des logiciels libres et de leur philosophie par Thomas Cordonnier, L’Oural en Marche, par Renée Triolle. Trois personnes de Nilvange sont venues pour la conférence sur L’Oural en marche, et madame Presti du Républicain Lorrain a fait une photo et un article. (Info : Bruno Henry)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Causerie-débat avec le Cubain Miguel – lundi 23 avril
    Cette conférence presque improvisée a réuni plus de 18 espérantistes autour de Miguel Angel Gonzalez Alfonso. Après la présentation de Miguel à l’aide d’un petit film, les questions allaient bon train : la corruption, le tourisme, les hôpitaux et la santé, les relations avec les États-Unis et la Russie, les différences entre Fidel et Raul Castro... L’échange, qui aurait dû durer une heure, a dépassé deux heures ! Un vrai succès. (Info : Aleks K.)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://sudo.pireneoj.free.fr
Contact régional : Jeanne-Marie CASH • Tél. 05 61 25 55 77 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Arrout (09) : Rencontre internationale du « Crocodile » – 27 avril–1er mai
    Cette rencontre, déjà traditionnelle, organisée par de jeunes Toulousains, a réuni 24 participants dans le cadre exceptionnel de la Sunkompanio dans les Pyrénées ariégeoises. Ceux-ci venaient d’au moins cinq pays ! Outre des excursions montagnardes, le programme comportait une observation des étoiles avec le télescope de Marc et plusieurs conférences : sur le créole martiniquais par Christopher, les logiciels libres, les toilettes sèches, la production musicale sous licence Creative Commons, un atelier de jeux coopératifs et d’autres choses encore... (Info : Sunjo)

Poitou-Charente (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Stages de haut niveau - 9–29 avril
    Trois semaines consécutives d’activité intensive à Kvinpetalo.
    Du 9 au 29 avril se sont déroulés plusieurs stages de haut niveau au centre culturel Kvinpetalo. Le Cubain Miguel Angel Gonzalez Alfonso a animé un stage de pratique de la langue et a donné une conférence sur la situation actuelle dans son pays. Avec Brian Moon, traducteur et vice-président de l’Académie d’Espéranto, les stagiaires, venus de Suisse, de France et même du Québec ont pratiqué l’art de la traduction du français en espéranto.
    Pour la première fois a eu lieu une préparation à la branche spécialisée « sciences et techniques » du certificat de capacité, avec Claude Roux, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialisé en lichénologie et Vinko Markov, docteur en biologie.
    La Société Yvonne Martinot, qui gère le centre, a tenu son assemblée générale le 15 avril. Un nouveau permanent réside au centre : Alain Delmotte, qui vient de Belgique. (Info : C. Nourmont)