français
Le siège d'Espéranto-France est temporairement fermé depuis le 16 mars 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nia Pariza sidejo restos fermata ekde lundo 16a de marto. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Ne telefonalvoku, sed vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.

Le livre du mois

« Gvidlibreto por kompreni la internaciajn migradojn »

Lettre numéro 25 – mai 2012

Nous vous proposons, ce mois-ci, de découvrir un petit livre clair et précis sur le thème, ô combien d’actualité, des migrations. Basé sur des faits et des chiffres, il permet d’ancrer le débat dans la réalité et non dans les idées toutes faites.

« Les frontières se fortifient, aussi bien entre les États-Unis et le Mexique, qu’au sud et à l’est de l’Europe. Les murs sont de plus en plus hauts, les dispositifs de surveillance de plus en plus
sophistiqués. »

Et pourtant, « à peine 3 % de la population mondiale vit aujourd’hui dans un autre pays que son pays de naissance ».

Ce tout petit livre, publié par la Cimade à l’occasion du Sommet citoyen sur les migrations en 2008, Des ponts, pas des murs, rappelle quelques faits de base des migrations, phénomène vieux comme l’humanité. Écrit dans un style sobre et efficace, avec ses illustrations au style naïf enfantin, il se laisse lire très facilement, tout en aidant à comprendre pourquoi il y a des frontières, bien qu’il n’y ait « pas d’étrangers sur cette Terre ».


  • Traduit en espéranto et édité par MAS, le Gvidlibreto por kompreni la internaciajn migradojn (16 p), est disponible à la librairie d’Espéranto-France, au prix de 1,50 euros plus 2,50 euros de frais d’envoi.
    Pour le commander, vous pouvez contacter info@esperanto-
    france.org
    . Si vous n’habitez pas en France, contactez la boutique pour connaître les frais d’envoi vers votre pays.