Accueil du site
> Publications
> Lettre d’information Esperanto-Aktiv’
> Archives Esperanto Aktiv - 2012
> Esperanto Aktiv n° 24 – avril 2012
> Ils l’ont fait... dans leur région
Ils l’ont fait... dans leur région
Lettre numéro 24 – avril 2012
En mars, deux tournées de conférences en espéranto, Rodica Todor la Roumaine et Miguel Angel Gonzalez Alfonso le Cubain, ont parcouru la France. C’est aussi l’époque des grands meetings électoraux...
Aquitaine (24–33-40-47-64)
- Limeyrat (24) : L’espéranto au Printemps des Poètes – 10-11 mars
Les membres du Groupe Espérantiste Périgourdin Didier et Josiane Ballesta sont aussi organisateurs du Printemps des Poètes dans leur petit village de Limeyrat (Dordogne). Le thème de cette année était l’enfance. Sur l’un des kakémonos exposés figurait un poème en espéranto de Kálmán KALOCSAY, extrait de Streĉita kordo. Le poème a été choisi par Ange Matéo et sa traduction en français, également affichée, a été assurée par Didier.
- Périgueux (24) : Radio Espérantiste sur le web
Saluton !, émission de radio produite depuis plus de trois ans par le Groupe Espérantiste Périgourdin pour deux antennes locales, est maintenant disponible sur le web sous forme de fichiers MP3. Chaque émission dure près d’une demi-heure, contient un dossier, une interview ou un reportage suivi d’un extrait de chanson et d’un cours d’espéranto pour débutants animé par Claude Labetaa. Les premières émissions, diffusées avant la création du site web du groupe, sont peu à peu mises en ligne parallèlement aux nouvelles. Adresse : http://esperanto-gep.asso.fr (outre la radio vous y trouverez divers documents et vous pourrez aussi commander en ligne la BD La sekreto de la arbaro de Lascaux).
Bretagne (22, 29, 35, 56)
- Vannes (56) : Samedi-Espéranto – 31 mars
une quinzaine d’espérantistes se sont retrouvés ce 31 mars pour une journée conviviale et instructive dans et sur la langue internationale : des jeux de rôle, de société, de mots qui amènent à la conversation, des temps de grammaire pour clarifier les difficultés... tout ce qu’il faut pour booster sa pratique de l’espéranto ! (Info : Elisabeth Ledru)
- Bretagne : 16 Conférences d’un Cubain – 2 mars au 7 avril
Dans le cadre d’une tournée organisée par la Fédération Espéranto Bretagne, le Cubain Miguel Angel Gonzalez Alfonso, traducteur, professeur d’anglais et d’espéranto à la Havane, est intervenu du 2 mars au 7 avril sur la vie actuelle des Cubains dans 16 villes de Bretagne et des Pays de Loire, où il a fait l’objet de nombreux articles dans la presse (Ouest-France, Le Télégramme, le Maine Libre). Il terminera son séjour par l’enseignement de l’espéranto, du 9 au 13 avril à Kvinpetalo et du 13 au 21 avril au Château de Grésillon. (Info : Josette Ducloyer)
Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)
- Angers (49) : Congrès de l’Association des Cheminots pour l’espéranto (AFCE) – 30 mars au 3 avril
Dans le cadre de ce congrès, le Cubain Miguel Angel Gonzalez Alfonso, traducteur, professeur d’anglais et d’espéranto à la Havane, a animé une conférence sur la vie à Cuba. (Info : J. Ducloyer)
- Châteauroux (36) : Congrès de SAT-Amikaro – 6-10 avril
Dans le cadre du programme très riche de ce congrès, Miguel Angel Gonzalez Alfonso, traducteur, professeur d’anglais et d’espéranto à la Havane, a également animé une conférence sur la vie à Cuba. Alice et Cédric ont présenté leur voyage à travers le monde en vélo couché, et Nathalie son voyage familial au Brésil pendant 5 mois. (Info : J. Ducloyer, AK)
- Châteauroux (36) : Stand espéranto au Lycée Agricole - samedi 17 mars
À l’occasion de ses portes ouvertes, le lycée Naturapolis de Châteauroux a accueilli un stand espéranto. (Info : M. Houviez)
- Châteauroux (36) : Conférence de Rodica TODOR – 21 mars
La conférence en espéranto sur la Roumanie, à la Maison de Quartier Est, était traduite en français pour le public.
Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)
- Paris : Les folles idées du jeudi – chaque jeudi
Tous les jeudis a lieu au siège d’Espéranto-France, rue de la Cerisaie, un cercle de conversation, aux thèmes aussi étranges qu’inattendus : les bières belges, Jean Giono, le pamplemousse chinois, où peut-on trouver Dieu ?... (Info : Abdel Nouri)
- Paris : Table d’info au meeting Mélenchon – 18 mars
Des espérantistes de Sennacieca Asocio Tutmonda (SAT) ont tenu une table au meeting de J.L. Mélenchon à la Bastille. Nous voulions profiter du fait que le candidat Mélenchon a signé la pétition pour l’espéranto, pour parler aux citoyens de cette langue et de l’espoir de collaboration entre les travailleurs au niveau mondial. (Info : P. Soubourou)
Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)
https://occeo.net/la-federation-midi-pyrenees/
- Arrout (09) : Week-end Cours d’espéranto 24-25 mars
Ce traditionnel week-end studieux de printemps a réuni, dans ce cadre idyllique, une vingtaine de stagiaires, répartis sur trois niveaux. (Info : Marion)
- Toulouse (31) : Conférence de Rodica Todor – 29 mars
Dans une salle de l’école d’ingénieurs ENSEEIHT, Rodica a présenté son pays, la Roumanie, devant 14 personnes, dont deux ne parlaient pas l’espéranto. La traduction était assurée par Christophe. (Info : R. Cash)
- Toulouse (31) : Signatures au meeting Mélenchon – 5 avril
Deux espérantistes ont tenté d’informer sur l’espéranto et faire signer la pétition pour l’option au bac, dans l’océan humain de ce meeting. Un texte ad hoc avait été rédigé et distribué en plusieurs centaines d’exemplaires, avec le tract pétition. (Info : D. Couturier)
- Toulouse (31) : Stand à la Manif Occitane – 30 mars
De 10h30 à 14h, quatre personnes ont tenu un stand lors de cette manifestation, distribuant un texte en occitan et récoltant une vingtaine de signatures pour la pétition l’espéranto au Bac. Présence d’espérantistes catalans. (Info : Marion et Jorgos)
Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)
- La Ciotat (13) : l’espéranto à la Journée des Femmes – 8 mars
Dans le cadre de la participation de Espéranto-La Ciotat à la journée des Femmes, Renée Triolle a présenté L’espéranto au féminin à la Maison des Associations. Tout l’après-midi on a pu voir une exposition sur des femmes auteurs de littérature originale en espéranto : Marjorie Boulton (poésie), Anna Lowenstein (romans historiques), Eli Urbanova (lyrisme) et Spomenka Stimec (reportages sous forme de romans). (Info : R. Triolle)
Dans la même rubrique :