français

Ils l’ont fait... dans leur région

Esperanto Aktiv n° 20 – décembre 2011

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Trevou Treguignec (22) : Exposition au Centre héliomarin de Trestel – Du 30 novembre au 13 décembre.
    C’est à l’initiative de Monique Feuillet, élève de Gaby, que l’on doit cette exposition dans ce lieu de santé. Trois journalistes étaient présents à la conférence de presse tenue par des espérantistes connus comme Hélène Caous et Marie Eon. Des articles ont paru dans Ouest France, le Télégramme de l’Ouest et l’hebdomadaire Le Trégor. (Info : Gaby Tréanton).
  • Lannion 22) : Journée des Langues au lycée – 17 novembre.
    Anne Desormeaux et Maya Mériaux ont présenté l’espéranto devant 140 élèves répartis en 6 groupes au cours de la Journée des Langues au Lycée Le Dantec. Beaucoup de curiosité et de questions de la part des élèves et de leurs professeurs. (Info : Maya et Anne).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Angers (49) : Stand au Forum des Associations « Agora » – 5 et 6 novembre.
    Parmi plus de 400 associations se trouvait un stand espéranto dans la partie « internationale ». L’occasion de poursuivre la collecte de signatures pour la pétition L’espéranto au Bac.
    (Info : Laurent Vignaud).

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Nilvange (57) : Conférence d’Alexandre Melnikov – 28 novembre.
    La Russie d’aujourd’hui est-elle mieux ou moins bien que l’Union Soviétique ? Ni l’une ni l’autre, a répondu Alexander Melnikov, professeur à l’Université de Rostov-sur-le-Don, invité par Espéranto-Thionville et le Forum des Citoyens, dans le cadre des tournées de conférences d’Espéranto-France. Bernard Vivier interprétait pour un auditoire nombreux et très intéressé. (Info : Claude Nourmont).
  • Saulxures-sur-Moselotte (88) : Conférence du Russe Alexandre Melnikov – 29 novembre.
    Le conférencier a présenté, devant 18 personnes, sa ville, Rostov-sur-le-Don, avec une traduction en français. Il a montré les changements intervenus en Russie depuis la perestroïka, et raconté des anecdotes politiques. (Info : Ginette Martin).
  • Gérardmer (88) : Alexandre Melnikov parle de la Russie – 30 novembre.
    Également pour un public de 18 personnes (dont 12 espérantophones), Alexandre a tourné sa conférence de façon plus amusante, dans une ambiance plus détendue, sans cacher les problèmes de la Russie. (Info : Ginette Martin).

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

www.francilio.org
Contact régional : William DUMOULIN • Tél. 06 48 13 97 77 • w.dumoulin(chez)me.com •

  • Paris (75) : Café Espéranto – 18 novembre.
    Cette édition « Espéranto-Rock » du café espéranto, au café associatif La commune libre d’Aligre, proposait un programme unique : Concerts de 2 chanteurs internationalement connus, Martin Wiese, de Suède, et Initials DC , de Francfort (Allemagne). Salle comble (50 personnes) pour ce concert exceptionnel, qui devait se répéter le lendemain à Lyon. (Info : Cyrille Poullet).

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://sudo.pireneoj.free.fr
Contact régional : Jeanne-Marie CASH • Tél. 05 61 25 55 77 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Toulouse (31) : Stands d’espéranto à tous les forums ! –octobre/novembre.
    Samedi 1er octobre – Journée des Associations, Place du Capitole ; le 3 octobre – Forum des Associations, Arche de l’Université du Mirail ; le 12 octobre – Forum Culture des Associations, Arche de l’Université du Mirail ; le 14 octobre – La place des étudiants (dans le cadre de la Semaine de l’accueil étudiant), place du Capitole ; et le 12 novembre – Forum des associations de solidarité internationale (dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale). (Info : Marion).
  • Toulouse (31) : Projection/discussion L’espéranto au service de la solidarité internationale au Togo, au Brésil et ailleurs... – 22 novembre.
    Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, le Centre Culturel Espéranto a présenté, au café Le Bâton à Palabre, le court-métrage Le rêve de Koffi sur la construction de l’Institut Zamenhof à Lomé. (Info : Marion).
  • Toulouse (31) : Atelier Découverte de l’espéranto – 7 novembre.
    Le Centre Culturel Espéranto de Toulouse propose régulièrement des ateliers de 2 heures pour aborder de façon active les divers aspects de la langue. Cinq personnes en ont bénéficié cette fois, à la maison de quartier de Rangueil. (Info : R. Cash).

Nord-Pas-de-Calais et Picardie (02, 08, 51, 59, 60, 62, 80)

www.esperanto-nord.org
Contact régional : Xavier DEWIDEHEM • Tél. 06 67 71 24 09 • xdewidehem(chez)esperanto-nord.org

  • Lille (59) : Trevor Steele en conférence – 13 octobre.
    À la Maison des associations, une vingtaine d’espérantistes sont tombés sous le charme du conférencier australien, parlant de la civilisation, probablement l’une des plus anciennes du monde, des Aborigènes d’Australie. Des étudiants de l’École de Journalisme en ont profité pour faire des interviews. (Info : Katja Boen).

  • Arras (62) : Trevor Steele et Flugi kun kakatuoj – 14 octobre.<br Bien que Trevor ait fait mine de parler de ses autres romans, le public espérantophone réuni à l’Office de la Culture d’Arras a exigé que l’auteur parle comme prévu des thèmes développés dans Flugi kun kakatuoj, c’est-à-dire la vie des Aborigènes. Trevor, qui parlait très clairement, a captivé son public par ses anecdotes tragicomiques. (Info : Jean Hennebert).

  • Le Touquet (62) : 22e Rendez-vous Européen – Du 12 au 13 novembre.
    120 personnes, d’une dizaine de pays différents, ont participé à ce week-end studieux consistant en cours, conférences et spectacle théâtral du Polonais Georgo Handzlik. Cours pour tous niveaux, débutants avec Katalin Kovats, confirmés avec Sylvain Lelarge, séminaire et examen blanc du CECR avec Kristin Tytgat et préparation aux examens de FEI. Sans oublier le séminaire pour futurs enseignants, qui se déroulait en doublure du cours débutants, grâce auquel ils ont pu s’exercer à la pédagogie. (selon Edukado.net et La voix du Nord)

Normandie (14, 27, 50, 61, 76)

Contact régional : Yves Nicolas • Tél. 02 31 95 11 81 • nicosibi(chez)club-internet.fr

  • Hérouville-Saint-Clair (14) : Exposé en français sur Lanti – 29 novembre.
    Hérouville-Espéranto a accueilli le père Marc, moine à l’abbaye de Bricquebec et espérantiste, pour une conférence sur Lanti (1879-1947), devant 25 personnes. Rien à priori n’aurait dû rapprocher l’homme de Dieu et ce « bouffeur de curés » qu’était Lanti. C’est parce que ce dernier avait vu le jour à Néhou, une bourgade proche de l’abbaye, que Marc a d’abord prêté attention à cet espérantiste hors du commun. À la lumière de ses lectures, de ses échanges avec des espérantistes du monde entier et aussi de sa propre expérience intellectuelle, Marc nous a guidés dans les évolutions successives d’Eugène Adam, de son vrai nom, dans ses engagements politiques, dans ses projections sociales, nous révélant aussi ses talents littéraires et la profondeur de sa réflexion qui par bien des aspects reste d’actualité. Anationaliste et révolutionnaire, Lanti a fortement contribué à la création de Sennacieca Asocio Tutmonda qui a joué, et joue encore, un rôle important dans le mouvement. (Info : Yves Nicolas).

Poitou-Charente (16, 17, 79, 86)

Contact régional : M.-France CONDE-REY • Tél. 05 45 61 69 25 • mariefrance.conderey(chez)neuf.fr

  • Bouresse (86) : Interkant’, répétition et concert – Du 11 au 13 novembre.
    45 choristes venus de toute la France se sont réunis dans le Centre culturel Kvinpetalo pour travailler les chœurs de Carmen, sous la direction de Franjo le chef de chœur et Monique la metteuse en scène. Le dernier jour ils ont donné un petit concert dans la salle des fêtes du village. (Info : Lucia et Fanny).