français

Découverte

Les rencontres d’espéranto du Nouvel An

Esperanto Aktiv n° 20 – décembre 2011

La fin de l’année approche et les flocons de neige se font attendre, mais si vous souhaitez passer un réveillon inoubliable, il n’y a qu’un seul pas à franchir : celui de s’inscrire à une rencontre d’espéranto.

Ces rencontres existent depuis de nombreuses années et permettent de passer les derniers jours de l’année dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Il en existe pour tous les goûts comme nous allons le voir.

JES – du 27 décembre au 1er janvier

JPEG - 26.4 ko
Gdansk sous la neige

Cette rencontre est le résultat de la fusion de la rencontre habituelle des jeunes Allemands (IS, Internacia Seminario – Séminaire international) qui existait depuis plus d’un demi-siècle et celle des jeunes Polonais. Le résultat est détonant. Alternant d’une année à l’autre l’Allemagne et la Pologne, cette année JES se déroule à Gdansk en Pologne. L’endroit idéal pour trouver de la neige dans cette ville riche en histoire.

Mais qui dit « rencontre de jeunes » dit surtout concerts et ambiance festive. Pas une minute pour s’ennuyer, le programme, entre Inicialoj D.C. pour les amateurs de musique électro, Kim J. Henriksen (du groupe Esperanto Desperado) pour les amateurs de pop-rock et La perdita Generacio ou bien Gijom pour les amateurs de chansons à texte.

Pour vous y rendre, une caravane est organisée depuis la France, il vous suffit de contacter Alekĉjo : alekcxjo(chez)gmail.com qui pourra vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin.

IF – du 27 décembre au 3 janvier

Parmi les rencontres de fin d’année, c’est sans doute IF (Internacia Festivalo) qui a la plus longue tradition. Nostalgiques de l’IS et devenus moins jeunes, les participants ont désiré continuer à se retrouver d’année en année en cette période de fêtes. La 28e édition aura lieu à Xanten, Allemagne, près des Pays-Bas, du 27 décembre au 3/4 janvier, organisée par HDP, autrement dit Hans Dieter Platz. Ambiance familiale, public de tous âges. Le thème de la rencontre : le Benelux, tout proche du lieu du festival, sera l’objet de diverses conférences, entre autres dans le cadre de la 5e Université Internationale d’hiver, avec conférences d’Amri Wandel, Kristin Tytgat, Tacuo Hugximoto, etc. Participeront aussi Mikaelo Bronstein et G. Handzlik, spectacles de bon niveau et animation assurés ! Cours, ateliers, jeux, excursions (avec visite des ruines romaines de Xanten et découverte de la ville néerlandaise de Nimègue) compléteront les activités.

Mais ce qui est sans doute le plus mémorable à IF, c’est le célèbre Knajpo, bar 100% espéranto, ouvert jusqu’à plus d’heure, et pas seulement pour la soirée du réveillon.
voir : http://www.internacia-festivalo.de/

GIF - 37.4 ko
Kapriol

NR – du 27 décembre au 3 janvier

Cette Novjara renkontiĝo (rencontre du Nouvel An) a lieu dans une ambiance plus familiale. La neuvième édition aura lieu à Bitburg en Allemagne, conjointement avec NIS, pour un public plus jeune. Il sera possible d’y suivre des cours d’espéranto, des conférences, du théâtre, des concerts, des jeux pour les grands comme pour les petits.

Grésillon – du 27 décembre au 3 janvier

JPEG - 16.3 ko
Soirée costumée à Grésillon

Il est également possible de passer un réveillon inoubliable en France. Le château de Grésillon (Maine-et-Loire) organise pour la deuxième fois une semaine à la maison culturelle d’espéranto. Le château est habituellement connu pour ses stages d’été. Sa rencontre hivernale mérite le détour ; elle permet de s’amuser dans une ambiance plus feutrée : jeux de société, atelier photo, soirée costumée, cours, conférences. Il y en aura pour tous les goûts.

Que vous soyez débutants ou confirmés, ces rencontres vous feront passer un excellent moment et vous permettront d’améliorer votre niveau en espéranto sans difficulté. Une occasion à ne pas manquer.