Ils l’ont fait dans leur région
Un tour de France des évènements espéranto dans les fêtes, les forums ou les chorales.. D’autres apparaissent très régulièrement...
Une langue pour innover ? L’espéranto ! Démonstration par des collègiens du Loiret.
À découvrir...
Centre-Val de Loire
Officiellement, dans l’Éducation nationale, la semaine du 17 au 22 mars était la « semaine des langues ». En 2025, le thème de cette semaine était Des langues pour créer, innover et s’engager ! (voir https://eduscol.education.fr/3538/semaine-des-langues) : ça tombe bien, l’espéranto est une langue créative et innovante, et Zamenhof s’était fortement engagé pour réduire les incompréhensions entre êtres humains.
À Dadonville, dans l’agglomération de Pithiviers, le collège Mary Jackson est un collège innovant, notamment par son architecture : ossature bois, et isolation en paille. Il est aussi un collège innovant parce que lors de la semaine des langues, une exposition sur l’espéranto a été mise dans le hall d’entrée, et parce que les élèves ont pu participer à des ateliers d’une heure sur l’espéranto dans la salle d’étude. Ces ateliers animés par des membres d’Espéranto Développement 45 ont touché environ 200 élèves, en 8 groupes.
(Info : Pierre Dieumegard)

Normandie
Groupe de Hérouville-Saint-Clair
Janvier, les Nuits de la Lecture. Pour célébrer le plaisir de lire, le Centre national du livre et le ministère de la Culture organisent chaque année les Nuits de la Lecture.
À l’occasion de cette 9e édition, le Département de Langues Étrangères de l’Université de Rennes organisait un « Lirathon » le 23 janvier, de midi à minuit. Chaque participant était invité à lire, pendant 5 minutes, un texte de son choix dans la langue dans la langue de son choix sur place ou via l’espace de travail numérique de l’université.
Après une courte introduction présentant la langue, et en hommage à István Nemere, décédé en novembre dernier, ont été lues les premières pages de Sur kampo granita. De son côté, le Nantais Bernard Robineau a lu le poème Tagiĝo d’Antoni Grabowski. La coordinatrice de la manifestation a affirmé que l’espéranto prenait part à l’évènement.
Et pourquoi pas notre propre Lirathon à l’occasion de la journée des langues maternelles en février 2026 à Hérouville-Saint-Clair, où plus de 70 nationalités sont représentées ?
(Info : Bertrand Verstraete)
Février. le bulletin Normanda Esperanto-Bulteno.
Après la dissolution de l’association normande en mars dernier, Hérouville-Espéranto a décidé de se charger de la poursuite de la rédaction de la diffusion du Normanda Esperanto-Bulteno.
La revue existe depuis 1910, est désormais gratuite et dématérialisée. Elle a aussi fait peau neuve, et sa nouvelle mise en page est particulièrement réussie.
Le n° 290 est disponible sur https://cutt.ly/NEB-290
Vous pouvez vous abonner sur https://bit.ly/HE-libroservo

Mars. Le café polyglotte
L’espéranto était la langue-focus de la dernière édition du Café Polyglotte à Hérouville-Saint-Clair. Une trentaine de personnes ont participé à l’événement.

Mars. L’Arbre qui chante de Bernard Clavel
En collaboration avec l’association Livre Clavel, Hérouville-Espéranto a traduit et édité en espéranto le conte pour enfants de Bernard Clavel, L’arbre qui chante.
C’est la première fois qu’un texte de Bernard Clavel est édité en espéranto.
Isabelle et Gérard vivent au rythme des saisons, dans la chaumière de leurs grands-parents, à l’écart du village, au pied des montagnes du Jura.
Un matin d’hiver, un étrange personnage, le Père Vincendon, rend visite à la famille.
Voyant devant la maison, l’érable mort depuis deux ans que le grand-père dit vouloir abattre dès le retour du printemps, il le supplie de n’en rien faire : « Il n’est pas mort, cet arbre, et moi, je vais le faire chanter », assure-t-il.
« Vous verrez, il chantera encore mieux que lorsqu’il avait les bras pleins d’oiseaux », promet-il aux enfants.
Vraiment ? Comment un arbre chanterait-il ? Le Père Vincendon serait-il sorcier ?
Dans les dernières pages, le lecteur découvrira son secret. Et c’est bien vrai que l’arbre va chanter.
36 pages illustrées par Yanpetro (Jean-Pierre Cavelan), 5 € hors frais de port. Le livre est à commander sur https://bit.ly/HE-libroservo
Pays de la Loire
Maine-et-Loire - Le tour du monde en espéranto.
En 1985 Bruno et Maryvonne ont commencé un tout du monde de huit ans, qui les a conduits à découvrir l’espéranto... en Bulgarie ! Leur récit de voyage a fait l’objet de deux éditions : en espéranto (Ok jaroj ĉirkaŭ la mondo) et en français (Huit ans autour du monde).

Loire atlantique - Saint-Aignan-de-Grandlieu.
Le club d’espéranto de Saint-Aignan-de-Grandlieu se réunit un mardi par mois : il fait sa publicité dans Ouest-France. https://nantes.maville.com/actu/actudet_-saint-aignan-de-grandlieu.-le-club-d-esperanto-se-reunit-un-mardi-par-mois-_dep-6740378_actu.htm
Dans la même rubrique :