français

Ils l’ont fait... dans leur région

Lettre numéro 15 – juin 2011

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Trélissac (24) : Stand à la foire bio « Faites Bio, Fête Ecologique » - 22 mai
    Le Groupe Espérantiste Périgourdin y a tenu un stand d’information. (Info : C. Labetaa)

Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)

 Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net

  • Les Planches-près-Arbois (39) : Stage d’une journée – samedi 28 mai.
    Chaque année depuis 2007 ce stage d’un jour a lieu dans le Jura : cette année au gîte de Les Planches-près-Arbois, nous étions 56 venus du Jura, Ain, Savoie, Doubs et Côte-d’Or, répartis en trois groupes. Les plus calés s’entraînaient à la traduction, sur des articles de Wikipedia qu’ils mettront en ligne sur la version en espéranto de Wikipédia, un groupe d’initiation aux danses traditionnelles en collaboration avec des danseurs ne connaissant pas l’espéranto (descriptifs traduits en espéranto afin de pratiquer la langue) et un groupe découverte de l’espéranto. Dans ce dernier groupe, une vingtaine de personnes, pour la plupart étudiants ou lycéens. Après le repas partagé, visite de la grotte de Les Planches-près-Arbois, guidée en espéranto. (Info : Emmanuel DESBRIÈRES)

Bretagne (22, 29, 35, 56)

http://esperanto.bretonio.free.fr
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Montfort-sur-Leu (35) : Conférence de deux Kazakhs – 11 mai.
    C’est à Montfort qu’a débuté la tournée de conférences de Ruslan Mavljudov et sa femme Vika. Ils ont été accueillis par madame le maire de Montfort. Conférence fort intéressante, agrémentée de nombreuses photos. (Info : Josette DUCLOYER)

  • Saint-Malo (35) : Conférence sur le Kazakhstan – 17 mai.
    À la Maison des associations, Ruslan Mavljudov nous a fait découvrir ce pays de 17 millions d’habitants grand comme 5 fois la France. Autrefois membre de l’URSS, ce pays riche en pétrole, connu pour abriter la base russe spatiale de Baïkonour, est maintenant indépendant. (Info : Anne-Marie ARGNEY).
  • Brest (29) : Stand à la Fête des langues du Tonnerre – samedi 28 mai.
    Nous avons pu échanger avec la linguiste Henriette Walter, qui a visité notre stand. Nous avons pu nous exprimer aussi publiquement. Des jeunes ont été intéressés. (Info : Gaby)
  • Morlaix (29) : Rencontre des langues - mercredi 11 mai.
    Au café Ty Coz, dans le cadre de la semaine de l’Europe, 3 organismes organisaient une « rencontre » des langues du Pays de Morlaix. Breton bien sûr, espagnol, italien et espéranto. (Info : Nicole RIZZONI).
  • Morlaix (29) : stand à la fête de la Bretagne - 21 et 22 mai
    L’espéranto était bien représenté parmi les stands bretonnants, celtiques, folkloriques ou gastronomiques, malgré la pluie continue. (Info : Nicole RIZZONI)
  • Plouézec (22) : Conférence sur le Kazakhstan – vendredi 19 mai.
    Nous avons accueilli Ruslan et Vika, visiteurs gais et sympathiques, et très bons intervenants. Ils nous ont fait découvrir leur pays, que beaucoup de Français ne savent pas même situer, avec beaucoup d’humour. (Info : Jeanne POUHAER)

  • Plestin (22) : 2e après-midi récréative 2011 d’Esperanto Solidareco – 15 mai.
    Cette fois à Ty an Oll Plestin. On a échangé et joué en espéranto bien sûr. Trois fois l’an, on sort aussi toute notre bibliothèque pour des prêts. (Info : N. Rizzoni).

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Baugé (49) : Cours intensif international -30 avril-6 mai
    Ce cours de la Ligue Internationale des Enseignants Espérantophones (ILEI) a eu lieu sur deux niveaux, avec une quinzaine de participants chacun, sous la direction de Christophe Chazarein et du Néo-Zélandais Stefan MacGill pour le niveau supérieur.
    Ces cours, utilisant le jeu de rôle, le travail en petits groupes, l’entraînement à l’oral et la préparation aux examens officiels, signent la reprise d’une collaboration active entre le Château de Grésillon et ILEI. (Info : Stefan MACGILL)
  • Baugé (49) : Trois sessions d’examen – 7 mai 2011.
    Faisant suite aux cours d’ILEI, des examens d’espéranto du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ont eu lieu, auxquels se sont présentés 32 candidats, également divisés entre les niveaux B1, B2 et C1. (Info : Stefan MACGILL, ILEI)
  • Chateauroux (36) : Découverte des plantes sauvages – dimanche 8 mai.
    Ce dimanche, Espéranto-Indre avait donné rendez-vous à la Maison de Quartier Est pour une journée de découverte de plantes sauvages dans ce quartier près de l’Indre, guidée par Marie-Hélène Froger d’Indre Nature. L’après-midi a servi à la consultation d’ouvrages en français et en espéranto et aux recherches sur internet. (Info : Maryvonne HOUVIEZ).

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Strasbourg (67) : Journée Portes Ouvertes au Parlement européen – 8 mai 2011.
    Cette année encore, l’espéranto était présent à ces portes ouvertes, grâce au club de Strasbourg et aux amis alsaciens qui ont tenu un stand informatif pour les quelque dix mille visiteurs. http://benecyril.free.fr/parlamentejo/ (Info : Cyrille Hurstel).

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

Contact régional : Jean-François Passarella • Tél. 04 67 39 16 30 • jf.passarella(chez)free.fr

  • Narbonne (11) : « Ils ont bouclé leur tour du monde à vélo » - 7 mai 2011.
    Voilà ce qu’a titré le Midi-Libre, qui était là, sur la place de l’Hôtel de ville, pour accueillir Cyrille et Rose, 26 mois après leur départ de cette même ville. Pour la dernière étape de leur voyage, de Barcelone à Narbonne, ils ont été accompagnés par Lars Sözüer (Allemagne), Sandra et Anne-Roza (Italie) et Xavier (Grenoble). La dernière étape se fit par Sigean et Port-la-Nouvelle, le canal de la Robine. À l’écluse de Mandirac, les voyageurs ont été accueillis par les membres du club cycliste Rando Narbonne pour un toast. (Info : Arno LAGRANGE).

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

http://sudo.pireneoj.free.fr
Contact régional : Jeanne-Marie CASH • Tél. 05 61 25 55 77 • sudo.pireneoj(chez)free.fr

  • Albi (81) : projection du film Espéranto – 9 mai.
    La projection du film de Dominique Gautier au Foyer des étudiants a attiré peu de monde, mais des réactions positives. (Info : Christophe CHAZAREIN)
  • Toulouse (31) : Accueil d’une Volontaire ukrainienne .
    L’association Centre Culturel Espéranto accueille pour deux mois Hanna Mykytyn (Anjo), étudiante en français à l’université de Yalta (Crimée), arrivée début mai pour nous aider à faire connaître l’espéranto dans notre région. Hanna, qui a découvert l’espéranto en septembre dernier, le parle déjà très bien et est pleine d’enthousiasme. http://lakrokodil.wordpress.com/2011/05/08/616/ (Info : Jeanne-Marie CASH)
  • Toulouse (31) : L’espéranto présent sur tous les stands du mois de mai.
    Lors de la semaine de l’Europe organisée par la mairie place du Capitole, les 18 et 21 mai à « Pas de quartier pour les inégalités » organisé par l’AFEV, le 22 mai à la Fête de l’Huma, le 29 mai au Forum des langues, rendez-vous incontournable pour les langues à Toulouse. (Info : Jeanne-Marie CASH)

Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

http://rodanalpa.federacio.free.fr/
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net

  • Fontaine (38) : Congrès d’Espéranto Rhône-Alpes – 13, 14, 15 mai.
    Le congrès régional a rassemblé 75 espérantistes. Avec un programme très riche, ce congrès se voulait ouvert au grand public, convivial, culturel, militant, international et solidaire. Ces objectifs ont été atteints : une projection publique avec discussion du film documentaire « Espéranto » de Dominique Gautier, une conférence de Mireille Grosjean sur l’éducation à la paix, des concerts de Jacques Yvart et de FaMo..., et deux visio-conférences en espéranto, avec la Corée du Sud et avec la Chine : les élèves français ont pu échanger en espéranto avec de jeunes Chinois de Zhenjiang. (Info : Martine FREYDIER).
  • Fontaine (38) : Visio-conférence des écoliers français et chinois.
    Lors du congrès d’Espéranto Rhône-Alpes, qui s’est déroulé du 13 au 15 mai 2011, les petits élèves de l’école Villa Hélène ont pu faire une expérience peu banale au moyen de l’espéranto :
    Les organisateurs les ont mis en contact par Skype avec des enfants d’une école de Zhenjiang, près de Nankin. Ces derniers leur ont offert un concert avec les instruments de musique de leur pays. Leur professeur a appris aux petits Français les chiffres chinois avec une main, puis ils ont échangé quelques mots en se présentant mutuellement. Les deux groupes ont entonné ensemble l’hymne des Jeux olympiques de Pékin en espéranto. (Info : Anne-Marie PÊTRE)