français

Ils l’ont fait dans leur région

Espéranto-Aktiv’ n°137 - Avril 2023

Île-de-France

Paris, Soirée culturelle du 15 février.
Lors de cette soirée, la fédération Espéranto Paris Île-de-France a invité les Franciliens à regarder 1910, captation filmée de la pièce qui a été créée lors du 107e Congrès mondial d’espéranto à Montréal en 2022. Celle-ci retrace le voyage en Amérique de l’espérantiste britannique William Mann qui accompagnait le Dr Zamenhof au 6e Congrès mondial d’espéranto de Washington.
Ĵenja AmisAprès la projection, les participants ont eu le plaisir et le privilège de discuter avec l’auteure, Yevgeniya (Ĵenja) Amis, en direct depuis le Canada, sur la genèse du projet, les acteurs et la mise en scène.
La version filmée de la pièce a été mise en ligne sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=fbWldQKlfrA
(info : Pierre Gauthier)

Paris, Soirée culturelle du 1er mars.
Isabelle NicolasLa fédération Espéranto Île-de-France a invité Isabelle Nicolas au siège de l’association rue de la Cerisaie. Le thème de la soirée était la vie de Zamenhof. Isabelle Nicolas a présenté d’abord un concept de sa création, le « conte biographique ». Puis elle en a montré la concrétisation, sous la forme d’un court spectacle vivant qu’elle a mis en scène, sur le thème de la vie de Zamenhof. Isabelle avait déjà effectué cette présentation en février lors d’un séminaire universitaire sur la biographie aujourd’hui. Après la présentation, les participants ont discuté avec Isabelle et ont partagé un repas avec ce que chacun avait apporté.

Paris, Café espéranto (Esperanto-kafejo) le 18 mars.
au Loup, 44, rue du Louvre, 75001 Paris.
Une affluence record à l’occasion de la journée de l’assemblée générale de l’association d’Espéranto Paris-Île-de-France, avec 24 participants dont une Italienne de Rome, habituée des RdV mensuels de discussion en visio organisés entre les clubs d’espéranto des villes jumelées Paris et Rome et d’autres villes du monde, exceptionnellement présente pour le programme de ce week-end, une espérantophone d’Ukraine et ses 2 enfants et, notons, 2 jeunes personnes de 16 ans qui ont appris l’espéranto en quelques mois sur Duolingo, à la recherche de leur première rencontre avec des espérantophones en chair et en os.
(info : Guillaume Vera-Navas)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

https://esperanto-provence.org/

Les Issambres : M.E.S. (Mediterana Esperanto-Semajno), du 25 février au 4 mars, rencontre organisée par le Groupe espéranto de Saint-Raphaël et Fréjus. Durant la rencontre, trois cours ont été animés par Zsófia Kóródy, Mireille Grosjean et Spomenka Štimec. Diverses activités étaient proposées : conférences, visite d’une ruche et d’un monastère à Fréjus, visite de musées, pièces de théâtre, chorale. La semaine s’est terminée par une soirée festive.
Un article est paru dans Var-matin le 3 mars.

JPEG - 632.9 ko

Nouvelle-Aquitaine

Brive, le 4 mars
Comme ils le font régulièrement, les espérantistes limousins se sont réunis près de Brive samedi 4 mars. Le soleil était de la fête.

Réunion des espérantistes limousins à Brives, le 4 mars